Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Un blanc seing pour NEO !

Publié le mardi 15 janvier, par I E B

Fin 2018, nous vous informions de nos inquiétudes sur les suites données au projet Neo et son méga centre commercial qui risque de chambouler le plateau du Heysel sans plus-value pour l’intérêt général. Alors que plusieurs associations sont toujours en recours contre la base légale du projet, la Région bruxelloise a délivré le certificat d’urbanisme le 14 novembre 2018. Nous aurions espéré y lire un certain nombre de garanties destinées à cadrer les conséquences nuisibles du mastodonte immobilier sur son environnement, ne fut-ce qu’en terme de mobilité.

Rappelons qu’à ce jour, aucune instance publique, aucun bureau d’experts, ne sont parvenus à établir un scénario probant pour que ce centre commercial de 72 000 m² ne vienne pas plomber pour des années les objectifs de la Région en matière de mobilité. Lire à ce sujet notre article : Un modèle américain obsolète pour le projet Mall of Europe.

Or le certificat se contente de rappeler les critiques faites au projet et d’y répondre sans jamais mentionner la moindre mesure ou condition permettant d’assurer une meilleure intégration de celui-ci dans son environnement ou de maîtriser l’effet d’aspirateur à voitures que ne manquera pas d’avoir le centre commercial.

Tout aussi inquiétant, l’arrêté motivant le caractère non fondé du recours des associations contre le certificat d’environnement considère que les efforts généraux que la Région opère pour limiter la charge de trafic automobile auront une influence positive sur le projet. Autrement dit, il appartient à la Région de faire des efforts pour qu’un promoteur ne doive pas en réaliser !

Rappelons nos deux demandes cruciales dans ce dossier : l’engagement de réduire sérieusement la dimension du centre commercial (15 000 m² conformément au PRAS dont la modification fait toujours l’objet d’un recours des associations) et la garantie que des logements sociaux seront créés sur ce site public !

Pour en savoir plus, lire notre dossier : Main basse sur le plateau du Heysel


Actions

Dernier ajout : 11 décembre.