Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Un Pacte énergétique toc ? Donnez votre avis !

Publié le mercredi 25 octobre, par IEB

Tags : /

Marie-Christine Marghem, Ministre fédérale de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable, organise une « consultation » sur un Pacte énergétique inexistant bien que promis depuis deux ans ! La Plate-forme Fin du Nucléaire, dont IEB est membre, se fait le relais de cette consultation et invite à répondre à cette invitation paradoxale.

Pacte énergétique : à vos claviers citoyens !
Consultation noire, jaune, rouge jusqu’au 5 novembre
 

Marie-Christine Marghem, Ministre fédérale de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable, organise une « consultation citoyenne » pour l’élaboration d’un Pacte énergétique interfédéral censé « poser les jalons de la transition vers un système énergétique plus durable » aux horizons 2030 et 2050… Cette consultation « ouverte à tout un chacun », prend la forme d’un questionnaire disponible uniquement en ligne, avec réponse à des choix multiples et quelques questions ouvertes sur la sécurité d’approvisionnement, sur la vitesse souhaitable de la transition énergétique, sur qui devrait endosser le report du coût de la transition, etc.

Une concertation qui passerait (quasi) inaperçue si d’aucuns, comme la Plate-forme Fin du Nucléaire, ou Bouli Lanners, ne nous rappelaient l’importance d’y participer d’ici au 5 novembre. La Ministre fédérale promet en effet que les résultats seront intégrés au Pacte. Mais, quel Pacte ? Comme il n’existe pas encore de Pacte énergétique à l’heure actuelle, hormis un texte non accessible au public, fruit d’une concertation organisée plus tôt cette année entre les autorités fédérale et régionales avec une centaine d’acteurs du monde de l’énergie, il apparaît encore plus saugrenu que des citoyens répondent au questionnaire.

La Plate-forme Fin du Nucléaire, dont IEB est membre, se fait donc pédagogue et relais nécessaire de cette consultation et nous invite à participer : « malgré tous ses défauts, cette consultation nous donne l’opportunité de réagir et de faire entendre notre voix. Ne la perdons pas, nous avons jusqu’au 5 novembre. »

La consultation citoyenne disponible sur le site www.pacte-energetique2050.be.

Informations et propositions de réponses au questionnaire de la consultation : www.findunucleaire.be.


Actions

Dernier ajout : 18 novembre.