Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Trop haut, trop grand, trop dense : Newton en fait des tonnes

Publié le mardi 16 juillet, par gwen

Faisant fi tant des oppositions des riverains en 2016 et 2018, que de l’opposition du Collectif 1727 au permis d’environnement, et même des avis négatifs de la Ville de Bruxelles et de la Commune de Schaerbeek lors de la commission de concertation de mai 2018, la Région bruxelloise vient d’accorder un permis d’urbanisme au promoteur immobilier AG RED pour le projet Newton, place de Jamblinne de Meux.

L’affiche l’annonçant a été placée sur l’immeuble le 26 juin dernier. Si l’étendue du permis octroyé est encore inconnue des riverains, il est certain que plusieurs dérogations aux réglementations existantes sont accordées. Dans le nouveau projet, la tour du côté de Cortenbergh reste, le bâtiment côté de Jamblinne de Meux est toujours beaucoup plus haut que le bâtiment actuel et l’immeuble prévu côté Patriotes menace encore l’arbre protégé du parc Juliette Herman. Le gabarit actuel n’est pas maintenu.

Trop haut, trop grand, trop dense, le projet Newton est une menace pour le quartier car il enlèvera une bonne partie de l’ensoleillement de la place et de son parc où de nombreux enfants jouent. Il fera tomber l’ombre sur de nombreuses maisons. Il augmentera la densité de la circulation et dénaturera le parc Juliette Herman.

Les carottes ne sont pas cuites pour autant. Il reste le recours devant le Conseil d’état. Là, les promoteurs sont moins forts à obtenir ce qu’ils veulent. Mais le coût de la procédure, avec les frais d’avocat, est estimé à environ 7000 euros. Le Collectif 1727 appelle à votre soutien actif afin de contrer ce permis d’urbanisme, par un don au numéro de compte : BE47 5230 8050 0880 du Comité de quartier Opale-Opaal Wijkcomité. De la plus petite à la plus grande contribution, cet argent sera intégralement utilisé pour la défense juridique de notre dossier auprès du Conseil d’État. Le Collectif 1727 s’engage à ce que toute personne faisant le moindre versement pour cette lutte sur ce compte puisse consulter, à la moindre demande, la comptabilité. Bien sûr, le nom des donateurs sera anonymisé (sauf volonté expresse contraire).

- Plus d’info sur le site du Collectif 1727.


Divers

Dernier ajout : 22 octobre.