Inter-Environnement Bruxelles

Super-Désasphaltico est ton ami

Publié le jeudi 12 mai 2011, par I E B
Version imprimable

Tags :

Super-Désasphaltico est ton ami ·

Buenos Dias,

Je suis né dans un grand éclat de rire, dans l’entrechoquement de pintes de bières. C’était en 2008, on était au cœur de ce super accélérateur de rencontres et d’idées qu’était l’Appel à idées Open Source. Je dois avouer que j’ai eu un début d’existence assez tonique. Il faut dire que le mélange dont je suis fait est assez électrique. Je suis fils de catcheurs mexicains à la retraite mais pleins d’idéal de justice et d’activistes américains bouffeurs de béton et de bitume qui ne manquent pas de labeur.

Les Super Amigos, donc, sont des catcheurs mexicains sortis du ring qui mènent désormais leur combat dans les rues de la capitale mexicaine. Ce sont de vrais superamis contemporains qui contrairement aux super-héros ne défendent pas la veuve et l’orphelin, mais soutiennent les luttes urbaines par des actions d’éducation populaire. Par leur notoriété, ils donnent du courage aux gens. Masqués, ils sont eux-mêmes issus des couches sociales qui se battent contre les injustices. Bien que la question de leur identité reste un mystère, ils sont devenus les figures les plus populaires de Mexico.

Ecologista Universal s’attaque aux problèmes écologiques. Il détient parmi eux, actuellement le record mondial pour sa marche de plus de 1500 kilomètres parcourus pendant 5 mois afin d’attirer l’attention des média pour sa lutte contre l’énergie nucléaire.

Superanimal lutte pour la cause animale à Mexico et est décidé à rendre la corrida obsolète dans tout le Mexique. Pour se faire, il mènera des interventions à la Plaza de Toros afin d’empêcher la mort des taureaux. Ses pires ennemis sont les toréadors et toute personne cruelle envers les animaux.

Superbarrio, le plus vieux de tous les héros, né suite au tremblement de terre de Mexico en 1985, il a mené un mouvement de contestation qui a contraint le gouvernement à ériger des habitations pour les sans-abri. Il tâche actuellement de mettre un terme aux expulsions dans les quartiers les plus pauvres et mène une campagne de protestation contre le gouvernement corrompu.

A Mexico, 15 homosexuels sont tués chaque année à cause de leurs préférences sexuelles. Supergay a besoin de super pouvoirs pour aider les plus de 2 millions de gays et lesbiennes de Mexico à lutter contre leur discrimination.

Mon autre parent est une association américaine basée à Portland qui propose et réalise une idée très simple : Depave The World. Autrement dit, il s’agit de l’arrachage effectif de l’asphalte non nécessaire dans les espaces urbains, une approche assez radicale dans le contexte américain où le plus souvent l’espace public se limite à un ruban d’asphalte. Son but est double, diminuer la pollution due à l’écoulement des eaux de pluie dans les rivières en permettant l’infiltration de l’eau dans le sol, mais aussi donner plus d’espace à la végétation. Son portail se présente tel un outil logistique regroupant une foule d’informations comme des conseils sur les techniques de désasphaltage, de verdurisation, des exemples de réalisations ainsi que des adresses utiles (www.depave.org).

Comme vous le voyez j’ai une belle ascendance, mais je suis purement Bruxellois et je crois être le premier Super Ami de cette ville. Aidez-moi à faire le diagnostic de la désimperméabilisation de cette ville. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ci-joint et de le transmettre à Inter-Environnement Bruxelles. Et puis si vous le voulez, je peux vous accompagner dans vos actions comme je l’ai fait pour les amis de Maelbeek Mon Amour. Parlons-en.

Super-Désasphaltico



BEM n°247-248 - Avril-mai 2011

Dernier ajout : 8 août.