Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Stop Compteurs communicants : appel aux dons

Publié le mardi 18 décembre 2018, par IEB

Le 10 septembre 2018, un collectif d’associations a décidé d’entreprendre un recours en annulation, devant la Cour Constitutionnelle, des législations qui cadrent le déploiement des compteurs communicants en Wallonie et à Bruxelles. À l’initiative des asbl Grappe et Fin du Nucléaire avec le soutien d’autres associations dont IEB, AREHS, Initiative citoyenne, ISNAT, le MPoc, le MPoc Liège, Attac-Liège, Kairos, Teslabel, Nature et Progrès, la plate-forme s’est agrandie depuis l’automne. Afin de faire face aux frais de justice et d’avocat, le collectif vous sollicite pour faire un don.

JPEG - 61.3 ko

À la lumière des travaux préliminaires de notre avocat, le montant estimé des dépenses de justice s’élève à 15 000 €. Ce montant relativement élevé s’explique par le fait qu’il y a deux recours à porter sur des législations complexes et très différentes (un recours contre le décret wallon et un autre contre l’ordonnance bruxelloise).

Actuellement le montant des dons s’élève à 10 487 € (ce décompte est mis à jour une fois par semaine).

Toutes les autres activités du collectif sont le fait de bénévoles. Les frais de logistique (location de salle de réunion, informatique, nom de domaine du site web,...) sont pris en charge par des associations.

Une carte blanche publiée le 3 mai 2018 dans les pages du journal L’écho, « Éviter le passage en force technocratique des compteurs communicants », dépliait les (bonnes) raisons de s’inquiéter de ce dispositif imposé au consommateur. En juillet pourtant, l’ordonnance et le décret étaient votés par les parlements bruxellois et wallon.

Plus d’infos


Actions

Dernier ajout : 22 juillet.