Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Semaine du Quartier Midi

Publié le mercredi 14 novembre 2007, par IEB

JPEG - 15.1 ko
Semaine du Quartier Midi - 29 novembre - 2 décembre 2007

Dans la foulée de la Semaine de la Ville organisée par la Région bruxelloise et de la dernière phase des expropriations du Quartier Midi, le Comité Quartier Midi, le RBDH, IEB et le Bral organisent quatre jours d’expositions et de débats, du 29 novembre au 2 décembre , sur diverses questions suscitées par ces deux événements et tout particulièrement : les logiques poursuivies par nos dirigeants au vu de la politique menée depuis vingt ans dans le Quartier Midi, l’accès au logement à Bruxelles et le maintien des habitants dans certains quartiers voués à la spéculation, le manque de prise en compte de la dimension humaine dans la logique de city marketing du Plan de développement international.
Contactez Olivia Lemmens.

Programme

A la librairie Aden, au 44, rue Antoine Bréart à 1060 Bruxelles.

  • Mercredi 28/11 à 20h : rencontre avec le collectif d’artistes les Diables Roses + projection du film La fête au village (réalisé à Saint-Gilles, en 2006, à l’occasion de l’exposition A(rt)ctivisme au Centre Culturel Jacques Franck). A l’occasion de la sortie du numéro 37 de la Revue Agone (Marseille) La joie de servir .

Le reste de la semaine se déroulera au 53, rue de Mérode à 1060 Bruxelles.

  • Exposition du 29/11 au 02/12 : la longue histoire de la « revitalisation » du quartier Midi, « pôle bizness du futur » , revue et corrigée par ses habitants. Textes, photos, plans et salon vidéo. Avec un focus sur la crise du logement à Bruxelles et sur les "promesses" du Plan de développement international.
  • 29 novembre. Les habitants et le quartier Midi. Exposition dès 14h. A 20h, projection du film de Gwenaël Breës, Dans dix jours ou dans dix ans... (Chronique d’une « revitalisation urbaine », 1989 – 2007) .
  • 30 novembre. Les habitants et le Plan de développement international. Exposition dès 14h. A 20h, réaction des comités d’habitants des 10 zones visées par le Plan et mise en débat de la méthode de city marketing comme plan de sauvetage de la Région bruxelloise. Personnes ressources : Etienne Christiaens ( ingénieur et urbaniste), Pol Zimmer (SLRB), Isabelle Pauthier (ARAU), Mathieu Van Criekingen (ULB),...
  • 1er décembre. Les habitants et le logement. Exposition dès 14h. A 20h, débat sur l’évolution urbaine, le phénomène de gentrification et la politique de rénovation de la ville en marche depuis plusieurs années. En présence de Werner Van Mieghem du RBDH et de Mathieu Van Criekingen du Laboratoire de géographie humaine de l’ULB.
  • 2 décembre. Balade et table d’hôte au Quartier Midi. Dans la continuité de la performance réalisée par Angel Vergara et Bendy Glu lors de Lille 2004 sous le titre « Le Mariage d’Art et d’Entreprise » (www.mariageartetentreprise.be) une procession se déroulera au Quartier Midi le dimanche 2 décembre à partir de 15h. Table d’hôtes dès 19h.

Petit bar et soupe chaque soir. Entrée gratuite ! Attention, les débats commencent à l’heure.


Présence IEB

Dernier ajout : 21 janvier.