Inter-Environnement Bruxelles

Semaine de la mobilité, semaine des projets citoyens

Publié le mercredi 24 septembre 2008, par I E B
Version imprimable

Les projets « Ne manquons pas d’air pour nos quartiers ! » se sont déroulés tout au long de cette Semaine de la mobilité 2008. Les participants — comités de quartiers, collectifs et associations — ont défendu une mobilité alternative à la voiture qui permet à chacun de mieux respirer en ville.

Mardi 16

Action Velofiets@jette - 16 septembre 2008


- Velofiets@jette a invité les membres du Collège communal de Jette à enfourcher leur bicyclette pour se rendre à la maison communale. Le collectif vélo leur a déroulé un tapis rouge symbolisant les pistes cyclables et leur a remis, à l’arrivée, une série de propositions de mesures afin d’améliorer l’usage du vélo.

Pique-nique inter-modal d’ACW Brussel - 16 septembre 2008


- Pique-nique inter-modal : ACW Brussel a organisé ce mardi son pique-nique inter-modal sur la place du Marché aux Fleurs. Information, sensibilisation, débat et propositions aux responsables politiques P. Smet et Ch. Ceux.

Vendredi 19

- Sous le slogan « Les cyclistes sont l’oxygène de la ville » ou « My bike, your air », Placeovélo a rassemblé 150 cyclistes pour une masse critique spéciale qui a parcouru la ville et ses rues réservées aux voitures, plébiscitant ainsi plus d’aménagements et d’espace au profit de ce mode alternatif 100% non polluant. infos : placeovelo.collectifs.net

Samedi 20

- Le comité Tous en Senne par une balade en vélo dans le quartier, sur le thème de la mobilité, a remis une vingtaine de personnes en selle en leur permettant d’appréhender leur quariter et de s’y déplacer via ce mode écologique et économique.

- Jong Groen , par divers marquages dans la ville, a sensibilisé à la nécessité de verduriser la ville et de s’y déplacer autrement.

- Par une promenade guidée au plateau de Heysel, Natuurpunt Brussel et Natagora ont montré les impacts négatifs du « tout à la voiture » développé dans les années 50.

Dimanche 21

Action du comité de la rue Dupré - 21 septembre 2008


- Le comité de la rue Dupré a inauguré sa fresque réalisée par les enfants et la banderole invitant au respect de la zone 30.

Concours organisé par Atrium - 21 septembre 2008


- Atrium a organisé un concours pour les enfants sur le thème du vélo et a proposé un diagnostic et des réglages aux cyclistes du dimanche.

Exposition ‘La ville en mouvement’ organisée par l’association Recyclette du 16 au 21 septembre 2008


- Une exposition de photos aux fenêtres d’habitation. C’est ce que le groupe Recyclette a mis en place tout au long de la semaine, grâce à la participation de nombreux photographes amateurs qui ont transmis leur plus beau cliché sur le thème de la ville et mouvement et grâce aux habitants qui ont accueilli très favorablement ces photos à leurs fenêtres. L’expo est encore visible toute cette semaine. Plus d’infos : Exposition ‘La ville en mouvement’.

- Le comité de quartier Terdelt a animé la place Foucart et ses environs de ses nombreux stands et animations afin de sensibiliser les habitants aux enjeux de la mobilité dans leur quartier et notamment à la future zone de rencontre.

- Le comité Le Village, lors de son apéro sans voitures, a symbolisé le thème de la qualité de l’air par des « masques à gaz » distribués au préalable dans le quartier.

Atelier de 123vélo - 21 septembre 2008


- Des ateliers réparations vélos, des animations et un débat ont animé le 123 rue royale. Un atelier vélo pour apprendre les réglages qui pemettront au cycliste d’être autonome dans ses déplacements.

Et encore pendant la semaine

Action Bib’z - 21 septembre 2008


- Installée au carrefour Trône, l’association Bib’z a remercié les cyclistes et les piétons de leur geste « chouette » et a invité les automobilistes à en poser également, en coupant leur moteur au feu rouge par exemple.


Présence IEB

Dernier ajout : 21 janvier.