Inter-Environnement Bruxelles

Semaine de la mobilité 2008 : les projets des habitants s’apprêtent au départ

Du 16 au 22 septembre 2008

Publié le mercredi 9 juillet 2008, par I E B
Version imprimable

Les projets des associations et habitants sélectionnés par IEB et le Bral pour la Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2008 sur le thème « Ne manquons pas d’air pour nos quartiers ! »

Semaine de la mobilité 2008 : les projets des habitants s’apprêtent au départ · Les projets des associations et habitants sélectionnés par IEB et le Bral pour la Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2008 sur le thème « Ne manquons pas d’air pour nos quartiers ! »

La croissance du trafic automobile et la mauvaise qualité de l’air qui en découle (particules fines, oxyde d’azote,...) nuisent aux Bruxellois et à leur environnement.
Afin de sensibiliser les citoyens et les autorités au droit des Bruxellois à un air sain, IEB et le Bral ont appelé les associations et habitants à militer lors de la Semaine de la Mobilité 2008 sur le thème « Ne manquons pas d’air pour nos quartiers ! » .

Treize projets issus d’associations de jeunesse, nature, commerçante, cycliste, syndicale, et de comités d’habitants ont été sélectionnés et donneront chacun à leur façon un peu d’oxygène à la ville et à leur quartier.
N’hésitez pas à participer aux actions proposées et à les encourager (débat, manifestation cycliste, action de rue,...). Petit aperçu et détails pratiques ci-dessous.

Bruxelles-Ville : Collectif Placeovélo, « Le vélo est l’oxygène de la ville »
Organisation d’une masse critique spécifique sur ce thème, agrémentée de bulles (ballons) d’oxygène et de messages symbolisant l’oxygène que les cyclistes offrent à la ville, par l’utilisation d’un mode de déplacement 100% non polluant.
Date : le 19 septembre à 18h, porte de Namur.
Contact : Muriel Jadoul, courriel, 0485/39 73 42.

Bruxelles-Ville : Plemobiel (Pletinckxstraat mobiel), « Pique-nique de la mobilité »
Place du Jardin aux Fleurs et alentours, organisation d’une rencontre avec tous les usagers de cette espace autour du thème de la qualité de l’air : plantation symbolique d’un arbre, stand d’informations et animations, place fermée à la circulation automobile.
Date : le 16 septembre de 12h à 14h.
Contact : Pol Arnauts, pol.arnauts@compaqnet.be, 02/508 88 76.

Bruxelles-Ville : Comité de quartier Tous en Senne, « Balade d’automne à vélo »
Par cette action, le comité veut rassembler et sensibiliser les habitants et usagers des lieux d’accueil de la rue de la Senne aux impacts environnementaux de nos comportements de déplacements. Lors du parcours, les participants photographieront ce qui pour eux illustre cet enjeu. Les photos seront exposées lors de la fête du quartier.
Date : le 20 septembre à 9h, départ rue de la Senne.
Contact : Pascal Biesemans, biesemanspascal@hotmail.com, 02/512 40 03.

Bruxelles-Ville, Saint-Josse : Association 123 Logements, « Atelier vélo »
Ouverture d’un atelier vélo pour les habitants du squat et du quartier. Divers ateliers thématiques, parcours dans le quartier, conférence « Journée sans voitures... chaque jour !? »
Date : le 20 septembre à partir de 13h, rue royale 123.
Contact : Tim Rottiers, timrottiers@hotmail.com, 0498/73 36 18.

Bruxelles-Ville : Association Les Bib’z, « Tapis rouge au carrefour Trône »
Animation au carrefour Trône afin de sensibiliser les automobilistes à la mobilité douce et durable. Mise à l’honneur des piétons en leur déroulant le tapis rouge, invitation des automobilistes à couper leur moteur, balade à vélo dans les embouteillages, messages sympas pour les clients de la stib, installation d’un instant café,...
Dates : du 16 au 21 septembre au carrefour Trône, de 9h à 18h.
Contact : Jean-Philippe Remy, jphi@smily.be, 0487/31 94 09.

Jette : Comité de quartier Dupré en Co, « Zone 30 »
Sensibilisation des automobilistes au respect de la zone 30 de la rue Dupré située juste derrière la gare et invitation à l’utilisation du train via la mise en place d’une banderole et l’inauguration d’une fresque murale.
Date : le 20 septembre (à confirmer).
Contact : Gneo Rob, rob.gneo@s1.com, 0475/39 97 22.

Jette : Vélofiets@jette, « Omnibus 9 »
L’omnibus vélo ira chercher chaque échevin à son domicile pour les emmener en toute sécurité à leur travail à la maison communale. Chaque échevin recevra une écharpe fluorescente. L’objectif est de sensibiliser à la nécessité d’aménagements cyclables et à ce mode de déplacement non polluant.
Date : le 16 septembre (à confirmer).
Contacts : Katrijn Pauwels (jusqu’au 31 juilllet), katrijn_pauwels@yahoo.com, 0485/87 51 15.
Guy Egerickx (à partir du 01 août), guy.egerickx@skynet.be, 02/424 27 13.

Laeken : Natuurpunt/Natagora, « Expo 58, un autre regard »
Organisation de 2 excursions sur le thème des infrastructures et des modes de déplacements à l’époque de l’expo 58. De l’utopique voiture reine symbole de liberté à aujourd’hui, les transports publics alors et maintenant et les effets sur l’environnement. Carte documentaire, questionnaire pour les participants et réalisation d’un film.
Dates : 20 et 21 septembre.
Contact : Jan Paenhuysen, jan.morgaine@scarlet.be, 02/534 88 01.

Molenbeek et Anderlecht : Association Atrium Molenbeek, « Le quartier commerçant de la chaussée de Ninove ne manque pas d’air »
L’action vise à inciter les riverains du quartier à considérer le vélo comme un moyen de mobilité alternatif à la voiture. Atrium Chaussée de Ninove propose aux enfants de 6 à 12 ans de participer à un concours (dessin sur le thème de l’action + questionnaire sur le thème de la conduite à vélo) afin de les sensibiliser à la conduite en vélo et à acquérir des réflexes en matière de sécurité. Exposition des dessins, remise des prix et diagnostic vélo le 21.
Dates : le 20 (clôture du concours et expo) et le 21 (expo, remise des prix et stand vélo).
Contact : El Fikri Mohamed, melfikri@atrium.irisnet.be, 0487/64 23 46.

Schaerbeek : Comité de quartier Le Village/Het Dorp, « Apéro sans voitures »
Manifestation ludique et symbolique sur la qualité de l’air avec la distribution aux habitants de masques anti-poussières peints par les enfants. Par ces masques, le comité vise à sensibiliser les habitants à la nécessité de modes de déplacements moins polluants. Animations et stand d’infos au rendez-vous de cet apéro de quartier.
Dates : le 20 et 21 septembre.
Contact : Kathleen Van Ginderachter, k.vanginderachter@skynet.be, 0494/53 22 30.

Schaerbeek : Comité de quartier Terdelt, « La chasse au papillon »
Comité de quartier Terdelt - Projet Chasse au papillon - Semaine de la Mobilité 2008Le projet vise à sensibiliser les habitants du quartier et du public sur les enjeux de la réalisation de deux zones résidentielles dans la Cité Jardin Terdelt. Le papillon symbolise la forme de cette zone.
Les actions seront du type informatif (visite guidée de zones résidentielles, séance d’information, etc.) et ludique (jeu promenade à la chasse au papillon « Terdeltus Residentialis » , concours de dessins, etc.).
Le dimanche sans voiture donnera de l’air au quartier et sera la journée la plus animée, le square de l’avenue Raymond Foucart rassemblant de nombreuses activités ludiques et éducatives, telles un circuit éducatif pour cuistax, un rallye vélo permanent (durée +/- 2 heures), des jeux et animation pour les enfants, des stands d’information thématiques et un point « ravitaillement » pour les cyclistes et visiteurs de passage.
Date : dimanche 21 septembre, place Foucart de 10h30 à 18h.
Contact : Olivier Xhonneux, olivier_xhonneux@yahoo.com, 0495/99 76 52.

Uccle/Forest/Saint-Gilles : Collectif Recyclette, « La ville en mouvement »
Le collectif Recyclette, avec l’aide de divers comités de quartier, organise une exposition de photos ayant pour titre « La ville en Mouvement » .
L’objectif est de renforcer la fonction culturelle de la rue, de faciliter la rencontre entre voisins et de poser une réflexion « imagée » sur la mobilité en ville.
Concrètement, 4 quartiers de Forest et d’Uccle seront « investis » par une exposition qui occupera pendant toute la semaine de la mobilité les fenêtres de leurs habitants. Un livret parcours accompagnera les visiteurs. Ceux-ci pourront aussi partager leurs photos de la ville en mouvement sur un blog.
Jusqu’au 25 août 2008, nous faisons appel à tous les photographes amateurs et « éclairés » pour nous transmettre leurs photos sur le thème « La ville et la mobilité » . [ Télécharger l’appel aux photographes (pdf) ]
Dates : expo du 16 au 22, visite commentée le 21.
Contact : Georges Michel, cwepss@gmail.com, 0486/42 04 35.

Région bruxelloise : Jong Groen, « Bulle d’air »
Sur des artères automobiles stratégiques bruxelloises, les participants, à l’aide de pochoirs, peigneront divers logos pour donner symboliquement à ces lieux pollués un peu d’air pur.
Date : le 20 septembre.
Contact : Bart Dhondt, bart@jonggroen.be, 0484/40 26 90.



Actions

Dernier ajout : 3 août.