Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Semaine de la mobilité 2008 : goûtez à une autre mobilité

Du 16 au 22 septembre 2008

Publié le mardi 2 septembre 2008, par I E B

Toutes les informations pratiques sur les treize projets d’associations et de comités d’habitants qui apporteront un peu d’air pur dans leurs quartiers lors de la Semaine de la Mobilité 2008 à Bruxelles.

Afin de sensibiliser les citoyens et les autorités au droit des Bruxellois à un air sain, Inter-Environnement Bruxelles ont appelé les associations et habitants à militer lors de la Semaine de la Mobilité sur le thème « Ne manquons pas d’air pour nos quartiers ! » . Treize projets issus d’associations diverses (jeunes, nature, commerçants, cyclistes, syndicats) et de comités d’habitants ont été sélectionnés et donneront chacun à leur façon un peu d’oxygène à la ville. Vous en trouverez les informations pratiques ci-dessous.
N’hésitez pas à participer aux actions proposées et à les encourager. Si vous aussi souhaitez à l’avenir mener une action, une soirée d’échanges et de présentation des projets aura lieu en octobre.

JPEG - 29.5 ko
Semaine de la mobilité 2008 : goûtez à une autre mobilité

Vous trouverez toutes les infos sur la Semaine de la Mobilité et sur toutes les activités qui sont organisées du 16 au 22 septembre en région bruxelloise sur le site www.dimanchesansvoiture.irisnet.be.
Contactez Marie-Claire Schmitz.

Mardi 16 septembre 2008

Omnibus 9
La plateforme cycliste jettoise Velofiets@Jette affrètera un “omnibus” afin d’accompagner à 8h du matin les 9 Echevins jettois et le Bourgmestre à la séance du Collège à la Maison communale. Cet “omnibus” se composera de cyclistes de la commune qui iront chercher les politiques chez eux et les accompagneront au travail. La plateforme en profitera pour remettre à la Commune 9 propositions de mesures visant à améliorer l’usage du vélo à Jette et rendre ainsi son air plus “pur”.
Infos : Guy Egerickx, 02/424 27 13,
guy.egerickx@skynet.be.

De l’air pur au Jardin
ACW Brussel organise de 12h à 17h sur la place du Jardin aux Fleurs un pique-nique (inter)-modalité convivial avec ambiance musicale, stands d’information mobilité et petite restauration. Cette année le thème mis à l’honneur sera la qualité de l’air en ville. A 12h, départ d’une balade vélo à destination des espaces verts du Pentagone. A 13h, point politique pour débattre de différentes mesures visant à limiter le trafic dans la rue de la Braie, réduire le parking sauvage sur la place du Jardin aux Fleurs, régler les feux aux carrefours, verduriser le quartier et améliorer les traversées piétonnes et cyclistes.
Infos : Pol Arnauts, 02/508 88 76,
pol.arnauts@compaqnet.be

Vendredi 19 septembre 2008

Le vélo, c’est l’oxygène de la ville
La “Masse critique” partira du Campus du Solbosch à 18h et de la Porte de Namur à 18h15. Tout en bleu ciel et blanc avec des centaines de ballons fl ottant dans l’air, les cyclistes circuleront en bloc compact dans les grandes artères de la ville : Petite ceinture, rue Belliard... Leur objectif ? Faire prendre conscience à tout un chacun que le vélo est un mode de transport 100 % non polluant, accessible à tous pour améliorer la qualité de l’air en ville. Pour ce faire des ballons avec picto “O2” (oxygène) en forme de roue de vélo seront accrochés en cours de route sur le mobilier urbain, et distribués aux passants avec le message suivant : “Les cyclistes vous offrent un ballon d’air pur, un ballon d’oxygène” . Rejoignez-nous nombreux sans oublier de vous habiller en bleu ciel ou en blanc.
Infos : Muriel Jadoul,
muriel.jadoul@gmail.com ou
placeovelo@lists.collectifs.org,
www.placeovelo.be.

Samedi 20 septembre 2008

Balade d’automne
Le Comité de quartier Tous en Senne vous convie à une promenade bucolique de Bruxelles et des environs à vélo. Groupe multiculturel et de tous âges ! Le parcours sera le théâtre d’un concours photos par lequel les participants illustreront à leur manière le slogan “Ne manquons pas d’air pour nos quartiers“ . L’itinéraire passera par Ixelles, Woluwé et ses parcs, la forêt de Soignes, Watermael- Boitsfort, Etterbeek, et se clôturera rue de Londres, soit un périple de 22 km, avec des haltes et un pique-nique au coeur de la forêt. 40 vélos seront à disposition des cyclistes d’un jour. Rassemblement à 9h au 63, rue de la Senne à Bruxelles. Départ à 10h depuis la Maison des Cyclistes, 15, rue de Londres à Ixelles. Retour prévu aux environs de 16h à Ixelles et 17h à Bruxelles.
Infos : Pascal Biesemans, 02/512 40 03,
biesemanspascal@hotmail.com.

Plant a tree here !
Le mouvement de jeunes Jong Groen parsemera le sol bruxellois de marquages incitant à “planter ici un arbre” . Avec cette action, ils veulent attirer l’attention sur la nécessité de verduriser la ville. Les marquages formeront le trajet d’une promenade vélo à travers Bruxelles. Utilisez-la pour aider à purifier l’air que nous respirons ! A partir de la Bourse (boulevard Anspach).
Infos : Bart Dhondt, 0484/40 26 90,
bart@jonggroen.be.

Expo 58 & its unforeseen truth
Natuurpunt Brussel et Natagora organisent une promenade guidée au plateau du Heysel, couplée à une enquête sur la mobilité et le transport public. La promenade aura pour thème l’architecture et les grand travaux d’infrastructure liés aux nouveaux moyens de transport développés dans le cadre de l’Expo 58. Que reste-t-il 50 ans plus tard de cette utopie futuriste ? Comment les bâtiments, voitures et infrastructures de transport ont-ils façonné le paysage ? Quels transports alternatifs pouvons-nous aujourd’hui envisager ? Comment les problèmes de réchauffement climatique, pollution, énergie et biodiversité sont-ils depuis lors devenus centraux ? Autant de questions auxquelles vous tenterez de répondre ! Rendez-vous devant l’église sur la place Saint-Lambert à 13h30.
Infos : Jan Paenhuysen,
0485/94 83 79 ou 02/534 88 01,
jan.morgaine@scarlet.be.

Un peu d’azur pour la rue Dupré
Dupré & C°, le comité de quartier de la rue Dupré (derrière la gare de Jette) profitera de la Semaine de la Mobilité pour donner un peu d’air au quartier via différentes actions : réalisation d’une fresque incarnant “la rue idéale” par les enfants, panneaux de signalisation ludique invitant au respect des limitations de vitesse et petites pièces de théâtre sur le thème de l’espace public.
Infos : Rob Gneo, 0475/39 97 22.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008

Chaussée de Ninove : Atrium en fête
L’Atrium Chaussée de Ninove propose de 9h à 17h aux cyclistes du quartier d’établir un diagnostic de leur vélo, d’effectuer gratuitement des petits réglages (vérification chambre à air, chaîne, freins, etc.) ou d’obtenir des conseils en matière de prévention. A cet effet un stand chaussée de Ninove sera animé par des bénévoles du Gracq. L’Atrium organise également un concours à destination des plus jeunes (de 6 à 12 ans). Dépôt des questionnaires et exposition des dessins le 20 septembre au stand installé à cet effet sur la chaussée de Ninove. Remise des prix (dont un vélo enfant) sur le stand à 15h le 21 septembre.
Infos : Mohamed El Fikri, 0487/64 23 46,
melfikri@atrium.irisnet.be.

Dimanche 21 septembre 2008

Projet vélo/photo
Le collectif “Recyclette” , avec l’aide de divers comités de quartier et photographes, organise une exposition ayant pour thème “La ville en Mouvement” . L’objectif est de renforcer la fonction culturelle de la rue, de poser une réfl exion “imagée” sur la mobilité en ville. Concrètement, 4 quartiers de Forest et d’Uccle seront “investis” pendant toute la Semaine de la Mobilité par une exposition qui occupera les fenêtres de leurs habitations. Un circuit proposera au visiteur de passer d’un quartier à l’autre. Chacun pourra compléter l’exposition avec ses photos via un blog participatif. Ce 21 septembre, un parcours festif à vélo sera organisé avec les photographes.
Infos : Georges Michel, 0486/420 435,
cwepss@gmail.com.

La Chasse au Papillon du quartier Terdelt
De 10h30 à 18h, de nombreuses activités ludiques et éducatives se dérouleront au square Foucart : un circuit éducatif pour cuistax, un rallye vélo permanent (± 2h), des jeux et animation pour les enfants, des stands d’information thématiques et un point “ravitaillement” pour les cyclistes et visiteurs de passage. Le projet du comité de quartier vise à sensibiliser le public sur les enjeux de la réalisation de deux zones résidentielles dans la Cité Jardin Terdelt. Vous pourrez prendre part à une visite guidée de zones résidentielles et aux activités ludiques (jeu promenade à la chasse au papillon “Terdeltus Residentialis” , concours de dessins, etc.).
Infos : Olivier Xhonneux, 0495/99 76 52,
olivier_xhonneux@yahoo.com.

Apéro sans voitures et sans masque à gaz !
Le comité de quartier “Het Dorp-Le Village” organise en plein air un apéro sans voiture et offre un drink gratuit à tous les sympathisant. Ce moment convivial sera combiné à une action de sensibilisation. Tous les habitants seront invités à apporter un masque en papier symbolisant un “masque à gaz” qui sera distribué préalablement dans leurs boîtes. Rendez-vous entre 17h à 19h, près de la place Dailly, au carrefour entre la Grande rue au Bois et la rue Coosemans.
Infos : Jacques Bouché,
jacquesjbouche@telenet.be,
www.levillage-hetdorp.be.

123 VELO
A l’occasion du Dimanche sans voiture, l’asbl Logements 123 woningen lance 123 VELO. Cet atelier vélo mobile servira de “premier secours réparation” lors d’événements vélo. L’inauguration festive de l’atelier se tiendra ce 21 septembre au 123 rue Royale à Bruxelles (son point d’ancrage). Son objectif : vous montrer comment quelques réglages peuvent notablement améliorer le confort de vos déplacements et vous rendre “autonome” en matière de petites réparations. L’atelier conclut la journée par une conférence intitulée “Développement durable et automobile” .
Infos : Tim Rottiers, 0498/73 36 18,
www.123rueroyale.be,
123velo@rueroyale.be.

Toute la semaine, du 16 au 22 septembre 2008

Le Geste Chouette, ça vous va si bien !
Vous êtes la plus belle source d’énergie d’aujourd’hui pour demain ! Tous les jours nous passons à côté d’occasions toutes simples d’expression joyeuse de nos envies citoyennes. Installés au carrefour ”Trône“ pendant toute la semaine de la Mobilité, la joyeuse bande des Bib’z vous suggérera de couper votre moteur au feu rouge, déroulera le tapis rouge pour les usagers doux ou les invitera à prendre un café équitable dans le salon urbain installé pour l’occasion. Vous recevrez le Permis à Points Plaisir, premier permis au monde où on se donne soi-même ses bons points sans jamais en enlever.
Infos : Jean-Philippe Remy, 0487/31 94 09,
jphi@smily.be.


Présence IEB

Dernier ajout : 19 novembre.