Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Schéma directeur pour la gare de l’Ouest – phase finale

Publié le mercredi 6 février 2008, par IEB

Le 30 janvier dernier, IEB invitait à nouveau les Molenbeekois à se réunir à l’école n°5, place de la Duchesse, pour assister à la présentation de la nouvelle version du schéma directeur pour la gare de l’Ouest.

Le silence radio de la SNCB, toujours propriétaire du site, quant à l’avenir de cette ZIR n’a en effet pas empêché le bureau d’études Aménagement SC de continuer à travailler, à la demande du Fédéral, à l’élaboration du schéma directeur. Le projet entre dans sa phase finale. A l’ordre du jour : l’implantation des bâtiments (logements, bureaux, équipements) et des espaces vert, les traversées piétonnes et carrossable, le gabarit des bâtiments...

JPEG - 24.2 ko

Certains habitants ont fait remarquer l’aspect trop technique des informations diffusées et la difficulté de compréhension qui en découle. Le rôle des habitants dans le processus d’élaboration du schéma directeur a également beaucoup été interrogé. Que signifie un rôle de consultation ? Quelle est la marge de décision des habitants ? A l’heure où la consultation publique est presque systématiquement intégrée dans des procédures communales et régionales, la participation des habitants mérite des éclaircissements.Quant au projet de schéma directeur lui-même, certaines remarques pointaient notamment du doigt la traversée carrossable du site, le manque de pertinence des aménagements proposés pour relier les deux parties de Molenbeek.
Une 2e réunion est prévue ce mercredi 6 février pour permettre aux habitants, qui n’en auraient pas eu l’occasion le 30 janvier dernier, de donner leur avis sur le projet de schéma directeur.


Présence IEB

Dernier ajout : 14 octobre.