Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Sauvetage des anciennes poêleries Godin

Publié le mardi 27 mai 2008, par IEB

Tags :

Guido Vanderhulst, expert consultant en patrimoine social et industriel, lance un appel pour le classement de l’usine Godin (1858) située à Laeken. Les bâtiments de l’ancienne entreprise coopérative sont menacés par l’installation d’une grande surface. Actuellement la décision de classement est entre les mains du Secrétaire d’État chargé des Monuments et des Sites, Emir Kir. Pour manifester votre soutien, vous pouvez télécharger la note d’intérêt (pdf), ainsi qu’une lettre-type (en doc ou en pdf).

JPEG - 22.7 ko
Poêleries Godin — vue aérienne — 1930

Vue aérienne des anciennes poêleries Godin en 1930 (Guise archive).
A l’avant-plan, le familistère ; à l’arrière, les entrepôts menacés.

L’appel de Guido Vanderhulst :

Je souhaite attirer votre attention et demander votre soutien explicite pour le sauvetage puis la mise en valeur des usines GODIN à Laeken-Bruxelles.

Vous trouverez en pièce jointe, une note succincte et descriptive de l’intérêt de ce patrimoine social et industriel qui dépasse de loin un intérêt local. Vous trouverez également une petite sélection d’illustrations qui devraient indiquer quelque peu la qualité du bien. D’autres documents sont disponibles à mon adresse.

La proposition de classement a été introduite une nouvelle fois en août 2006 au Gouvernement Bruxellois qui détient seul la décision. Mais un promoteur a acquis l’ancienne usine, pour y installer une grande surface et je soupçonne un lobby important actif pour y parvenir.

Si vous le souhaitez, je vous invite à m’envoyer une lettre par laquelle vous me faites savoir votre soutien et la diffusion que vous ferez de cet appel par exemple dans vos publications ou newsletters. Je communiquerai vos avis aux autorités communales et régionales et ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution de ce dossier. Vous pouvez écrire directement au Secrétaire d’Etat au Patrimoine, (Botanic Building - Boulevard Saint-Lazare, 10 - 12ème étage, à 1210 Bruxelles) tout en me communiquant une copie.

Fondateur il y a 25 ans et directeur jusqu’en 2006 de LA FONDERIE, Centre d’histoire économique et social de la Région Bruxelloise, j’ai été particulièrement actif pour le sauvetage réussi du site exceptionnel de TOUR & TAXIS. En plus de La Fonderie, j’ai pu bénéficier de l’appui de la plupart des experts et associations nationales et internationales du patrimoine. Ce soutien a été déterminant. Je suis aussi membre depuis 18 ans de la Commission Royale des monuments et sites au titre du patrimoine industriel et social.

Infos : Guido Vanderhulst, Expert Consultant en patrimoine social et industriel, immobilier, mobilier et immatériel, rue de la Colonne 30 à 1080 Bruxelles, 02/410 70 81, 0477/250 961.

Poêleries Godin — Catalogue 1913 {JPEG}

Poêleries Godin — Vue aérienne {JPEG}

Poêleries Godin — Le Familistère {JPEG}

Poêleries Godin — Vue de la cour {JPEG}

Poêleries Godin — Détail des toitures {JPEG}

Poêleries Godin — Intérieur — Pied de pilier {JPEG}

Poêleries Godin — Rez-de-chaussée {JPEG}

Poêleries Godin — Intérieur — Dépôt de pneus {JPEG}

Poêleries Godin — Intérieur — Entrepôt de voitures accidentées {JPEG}

Poêleries Godin — Intérieur — 1er étage {JPEG}


Actions

Dernier ajout : 14 décembre.