Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Sacrifier en ville

Lundi 4 décembre 2017 18:00

Publié le mercredi 8 novembre 2017, par IEB

Quelle place pour le sacrifice de l’Aïd el kébir dans un espace urbain qui cherche à le normer, quitte à le faire disparaître ? Une conférence et un atelier pour cerner, avec les intervenants qui travaillent depuis plus de trente ans sur le sujet, des enjeux de l’accueil d’une pratique considérée comme barbare par les uns ou comme un rituel évitant une réification de l’animal par d’autres...

Pour aller au-delà de « ils doivent s’adapter » ou du strict « respect de la tradition », nous tenterons de comprendre, avec l’apport des deux intervenants, un rituel, en fait, très complexe.

Conférence proposée par le Forum Abattoir, avec Anne-Marie Brisebarre et Hocine Benkheira.

Anne Marie Brisebarre, directrice de recherche émérite au CNRS – Laboratoire d’anthropologie sociale, Collège de France, a récemment publié : Fêter l’ayd al-kabir : enquêtes comparatives sur un rituel musulman en milieu urbain (France, Maroc, Mauritanie, Sénégal).

Hocine Benkheira, directeur d’étude à l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses, a notamment publié Islâm et interdits alimentaires. Juguler l’animal.

Le lundi 4 décembre à 18 h, dans les Caves de Cureghem (Abattoir), rue Ropsy-Chaudron, 24, 1070 Bruxelles.

N’hésitez pas à vous inscrire à l’atelier du lendemain (de 10 h à 12 h) si vous désirez discuter avec les conférenciers autour des questions juridico-religieuses de l’abattage rituel, du lien avec la paysannerie et les politiques publiques de la ville.

Infos : www.forum-abattoir.org, page Facebook.

Agenda

Agenda

Dernier ajout : 18 janvier.