Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Rue de la Loi : aspirer la pollution, plutôt qu’aspirer les voitures !

Mercredi 15 septembre 2010 08:00-11:00

Publié le mercredi 8 septembre 2010, par IEB

Une action pour dénoncer la mauvaise qualité de l’air bruxellois et le dépassement des normes de micro-particules.

Le Bral lance, en collaboration avec d’autres associations bruxelloises (Gracq, IEB…) un appel aux Bruxellois, ce mercredi 15 septembre à 8h (rendez-vous à la station de métro Arts-Loi) , pour venir passer l’aspirateur rue de la Loi afin de nettoyer l’air ambiant de ce nœud routier. La rue de la Loi est un véritable aspirateur à voitures en plein cœur de la ville, célèbre pour la mauvaise qualité de son air et le dépassement des normes de micro-particules.

Une solution triviale pour améliorer la qualité d’air : diminuer la pression automobile. Les associations espèrent que le gouvernement bruxellois prendra rapidement des mesures ambitieuses pour redonner de l’oxygène à la ville, notamment dans le cadre du Plan Iris2.

L’action démarrera pour l’inauguration de la Semaine de la mobilité, à l’occasion du déroulement du tapis rouge au profit des piétons entre le rond-point Schuman et le parc Royal.

Les associations souhaitent que ce symbole vise aussi au rééquilibrage des différents modes de transports dans la ville. La rue de la Loi illustre clairement que nous sommes toujours sous le règne automobile. L’invasion des voitures constitue un frein pour les piétons, les usagers cyclistes et les transports en commun. L’afflux de voitures en ville se fait au détriment des espaces publics et de la santé des Bruxellois et les freinent dans leur volonté de bouger autrement. Nous voulons souligner qu’il faut dépasser la multimodalité pour opérer en véritable transfert des modes de déplacements de la voiture vers les pieds, le vélo et le transport public. Nous voulons aider le gouvernement à trancher en le soutenant à l’aide de nos aspirateurs à pollution.

Contactez Jérôme Matagne ou Claire Scohier.

Agenda

Agenda

Dernier ajout : 19 novembre.