Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Quartiers durables citoyens : participez au nouvel appel à projets

Mercredi 15 mai 2013

Publié le mardi 16 avril 2013, par IEB

Repair Café, système d’échange local, potager collectif, plantations de rue, locaux collectifs… C’est le moment de concrétiser vos idées pour un quartier plus convivial et respectueux de l’environnement.

Vous avez des idées pour rendre votre quartier plus respectueux de l’environnement et plus convivial ? C’est le moment de passer aux actes ! L’administration régionale Bruxelles Environnement lance son appel à projets « Quartiers durables citoyens » : s’il est retenu, votre quartier bénéficiera des conseils d’un coach, d’une méthode de travail, d’outils de communication et d’un soutien financier pour lancer des projets.

« Quartiers durables citoyen » : plus vert et plus convivial

Depuis 2008, les habitants de vingt quartiers de Bruxelles se sont progressivement engagés dans la démarche. Le principe est simple : se mobiliser ensemble, dans son quartier, pour identifier des nécessités et développer des projets concrets en faveur de notre cadre de vie.

Ensemble, on est plus fort

Le véritable enjeu, c’est de se mettre en projet entre voisins, avec d’autres quartiers et avec les institutions. La réussite passe aussi par la mobilisation de partenaires comme la commune, le CPAS, le centre culturel ou les associations, pour obtenir par exemple une salle pour se réunir, l’autorisation d’être présents sur un marché ou des outils de sensibilisation...

Notre quartier a des idées !

Au départ, il s’agit de rassembler un groupe pilote d’une dizaine de personnes motivées qui ont envie que ça bouge « vert » dans le quartier. Si la candidature de votre quartier est retenue, votre groupe pilote cosigne une charte avec l’administration Bruxelles Environnement et le dispositif « Quartiers durables » met à votre disposition un coach qui va vous accompagner pas à pas dans votre projet.

Un exercice de démocratie participative

Et qui prend les décisions ? Vous, eux, nous, tous ceux qui veulent en être ! Une assemblée citoyenne décidera des orientations selon lesquelles seront affectés les moyens ! L’important est d’arriver à l’adhésion de chaque participant qui s’engage à titre bénévole et parce qu’il est motivé. Le coach de « Quartiers durables citoyens » vous aide à gérer la dynamique de groupes et à alimenter la réflexion.

Plus d’info…

Consultez les pages de l’administration régionale Bruxelles Environnement sur les Quartiers durables ou contactez le 0800/85 286 pour tout savoir sur l’appel à projets « Quartiers durables citoyens ».

Les dossiers de candidature sont à remettre avant le 15 mai 2013.

Agenda

Agenda

Dernier ajout : 19 septembre.