Inter-Environnement Bruxelles

Quartiers Verts  : la saison 2008 démarre

Publié le mardi 24 juin 2008, par I E B
Version imprimable

Quartiers Verts  : la saison 2008 démarre · Vous débordez d’idées pour que le monde végétal règne dans votre rue ou même votre quartier ? Vous souhaitez y voir germer un projet éco-citoyen dans la convivialité ? « Quartiers Verts » peut vous aider.

Vous débordez d’idées pour que le monde végétal règne dans votre rue ou même votre quartier  ? Vous souhaitez y voir germer un projet éco-citoyen dans la convivialité  ? «  Quartiers Verts  » peut vous aider.

Brochure Quartiers verts 2008

L’initiative, qui se veut le point de départ d’une conscientisation écologique et d’une dynamique de quartier, soutient les comités de quartier ou tout autre groupement d’habitants désireux de verduriser façades, balcons ou petits lopins de terre «  abandonnés  » .
Le projet, outre son aspect d’éducation permanente à l’environnement, peut être également le prétexte à des activités d’entraide, des activités culturelles ou festives entre habitants  : repas entre voisins, bourses aux plantes, fêtes de quartiers lors des plantations...

A vos mains vertes, prêts... plantez  !

Pour le 15 octobre 2008, nous attendons vos candidatures . Vous avez donc tout l’été pour entraîner vos voisins dans l’aventure et préparer un dossier vivace.
Soutenus par les représentants du Ministère de l’Environnement et Bruxelles Environnement (IBGE), les projets retenus reçoivent entre 200 et 4 000 € en fonction de l’ampleur de la réalisation prévue.
Pour mettre tous les tournesols de votre côté, n’hésitez pas à être inventif et original, à jouer avec la diversité des plantes. Mais attention, pas d’espèces exotiques  ! La priorité sera donnée aux espèces indigènes, sauvages. Celles qui invitent oiseaux, chauve-souris, abeilles, papillons et autres petits animaux à s’établir en milieu urbain. Bref celles qui présentent un réel intérêt «  nature  » .
Plus on est de fous plus on rit, n’hésitez pas à faire participer un maximum de voisins. Cela permet de se répartir les tâches, d’échanger les idées et le savoir-faire mais surtout de stimuler les contacts entre voisins.
Enfin, n’hésitez pas non plus à développer les partenariats. Principalement avec votre administration communale mais pensez également aux écoles, commerces et entreprises de quartiers ou autres partenaires privés.
De votre petite graine d’idée à la germination de votre projet, Inter-Environnement Bruxelles sera là pour vous conseiller.

La saison 2007

Les onze projets sélectionnés ont pris racine tant dans des quartiers très minéraux tel que le quartier Nord à Bruxelles ou encore le quartier Saint-Antoine à Forest, que dans des quartiers plus verdoyants comme l’avenue Georges Eekhoud à Schaerbeek ou la rue de Middelbourg à Watermael-Boitsfort.
Mais le défi pour les habitants porteurs des projets Quartiers Verts reste le même pour tous  : revaloriser l’espace public pour sensibiliser jeunes et moins jeunes au respect de leur lieu de vie, leur donner envie de l’occuper sans l’endommager et les encourager à s’investir pour l’embellir au travers d’actions et d’attitudes initiées via un projet collectif.

Téléchargez ici la brochure Quartiers Verts 2008 (pdf). Une version papier est disponible sur demande par téléphone au 02/223 01 01 ou à l’adresse courriel.


Téléchargez


Actions

Dernier ajout : 25 septembre.