Bon vent à Philippe Meersseman et merci pour tout !

Cher lecteur, chère lectrice de la lettre d’information d’IEB, vous lisez peut-être nos news ou consultez notre site depuis des années. Mais connaissez-vous l’orfèvre qui se cache derrière cette mine d’informations critiques sur Bruxelles ? Celui qui patiemment les rassemble, leur donne belle allure, y adjoint un titre ludique ou une icône sympathique ? Depuis 35 ans, Philippe Meersseman met sa rigueur, sa disponibilité et sa créativité au service d’IEB et des bruxellois·e·s. Outre la mise à jour quotidienne du site et la réalisation hebdomadaire de la newsletter, il a agrémenté de nombreux numéros de notre journal, le Ville et Habitant puis le Bruxelles en Mouvements, de ses dessins humoristiques et critiques sur les transformations de la ville.
Rassurez-vous, il se porte bien mais il est temps pour lui de quitter la contrainte salariale pour du temps choisi. Toute l’équipe et le CA d’IEB le remercient avec chaleur. N’hésitez pas, cher lecteur, chère lectrice, à lui envoyer vous aussi un petit mot de remerciement, lui qui vous a transmis, sans relâche, tant de missives chaque semaine : Philippe Meersseman.



Le Parti du Rêve de Logement

Tous les jeudis pour une durée d’une semaine, le CVB met en ligne gratuitement deux films de son catalogue. Découvrez jusqu’au jeudi 2 avril « Le Parti du Rêve de Logement ».

Synopsis : « Ayant quitté leur ville natale en Belgique ou leur pays d’origine, des personnages traversent Bruxelles à la recherche d’un logement. Ils rencontrent refus, humiliations et escroqueries… De cette injustice vécue, naît l’idée de prendre la démocratie au sérieux en créant leur parti politique pour défendre le droit au logement pour tous. Ils sont loin de soupçonner le succès que le parti va connaître… »

https://cvb.be/fr/parti-du-reve-de-logement-ateliers-urbains-12-a-voir-pendant


La santé en lutte a besoin de soutiens

Vous applaudissez à 20h tous les soirs mais vous sentez bien que ce ne sera pas suffisant ? Relayez également ces revendications : Du matériel de protection (dont masques) pour toutes les premières lignes ; Dépistage du personnel à risque ; Gestion des stocks et réquisitions des respirateurs là où ils sont produits & Refinancement à la hauteur des besoins.

Imprimez (ou reproduisez) pour vos fenêtres les affiches de ce post. Faites des banderoles et déployez-les sur les balcons.

Prenez-vous en photo et partagez-les. Vous pouvez ajouter @Maggie De Block et le hashtag #lasantéenlutte. Envoyez-les à lasanteenlutte.

Enfin, un growfunding a été lancé pour financer la lutte présente et à venir pour des soins de santé accessibles à tou·te·s.

« Maintenant on soigne, après nous réglerons nos comptes ! »

lasanteenlutte.org

© slgckgc
Sale temps pour les arbres !

Malgré le confinement et quelques jours avant l’interdiction d’abattage pour permettre la nidification, certaines coupes ont été observées cette semaine :

- À la lisière de la forêt de Soignes, sur les terrains de l’ancien Solvay Sport où le projet controversé de « l’Aspria Roosevelt » va finalement s’ériger suite à la confirmation par le Conseil d’État de l’obtention des permis en février 2020.

- Sur le chantier de l’ancienne cité administrative de l’État, des arbres ont été abattus ce jeudi 26 sans que l’administration et les riverain·es en soient informé·es, comme il convient de le faire.

Une bonne nouvelle toutefois : la commune d’Ixelles a demandé l’arrêt du chantier, impliquant l’abattage d’arbres, sur le Campus de la Plaine.



Un numéro pour l’aide sociale d’urgence

Le confinement a des conséquences sérieuses pour de nombreuses personnes, notamment en situation de précarité, isolées, etc. Des travailleur·euses volontaires des centres d’aide aux personnes et des centres d’action sociale globale seront à l’autre bout du téléphone pour aider les personnes qui en expriment le besoin et les réorienter vers un opérateur de terrain voir une initiative de solidarité si un suivi professionnel n’est pas nécessaire.

https://www.fdss.be/fr/aide-sociale-durgence-pendant-le-confinement-bruxelles

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
Les modèles qui simulent l’évolution des climats prédisent que sous nos latitudes, il faut s’attendre à la fois à une augmentation des périodes de sécheresse et à une multiplication des périodes de grandes eaux. Dans les deux cas, l’eau sera un cheval de bataille. Mais pour certain·e·s, indépendamment des climats, l’eau est déjà une bataille, de tous les jours. Bruxelles est pour eux·elles toujours sèche.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Communiqué de presse

Quand la crise sanitaire fait exploser la crise du logement

© Antonio Ponte

Nous vivons dans une société dans laquelle les inégalités sont structurelles. La crise sanitaire que nous traversons aggrave encore ces inégalités, et ne fait pas peser les mêmes risques sur chacun.e d’entre nous. Autrement dit : oui, nous pouvons tou.te.s tomber malades, mais nous ne serons pas tou.te.s touché.e.s de la même façon.

Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il prendrait des mesures en matière de santé et en matière économique. Il nous a aussi annoncé que nous devions rester confiné.e.s… Mais aucun mot sur le logement. Nous reconnaissons la nécessité du confinement. Mais être confiné.e chez soi ne revêt pas du tout la même réalité selon notre condition sociale. On ne peut comparer la situation d’un couple aisé, confiné dans une grande maison avec jardin, avec celle des familles vivant dans de mauvaises conditions.


▸ Lire l'article complet.
Housing Action Day

IEB se mobilise

STOP 5G : À qui profite le confinement ?

© Ben Beard

Alors que nous sommes confiné.e.s, l’Institut belge des Services postaux et des Télécommunications (IBPT) a annoncé le lancement d’une consultation publique, relative à l’octroi de droits d’utilisation provisoires à 5 opérateurs dans la bande 3,6-3,8 GHz pour permettre le déploiement de la 5G sur tout le territoire de la Belgique.

Par ailleurs et alors que l’attention médiatique est portée sur le Coronavirus, Proximus a annoncé ce mardi 31 mars le déploiement d’une « 5G light » dans 30 communes belges. Pour celles et ceux qui voudraient profiter de cette « expérience client », il faudra passer par les cases « nouvelle formule d’abonnement » et « achat d’un smartphone 5G », le tout chez le même opérateur.


▸ Lire l'article complet.
▸ Voir aussi : [vidéo] 5G : le meilleur des ondes (Mar 2020)
Stéphanie D’Haenens

Interpellation

IEB refuse le confinement de la démocratie urbaine !


La procédure d’enquête publique et de concertation sur les permis d’urbanisme est une victoire historique des comités de quartier bruxellois depuis les années 70. Elle permet à tout·e citoyen·ne d’être informé·e et entendu·e sur les demandes de permis d’urbanisme qui dérogent aux règlements urbanistiques bruxellois. Mais depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement, force est de constater que la Région bruxelloise continue d’annoncer sur son site la mise à l’enquête publique de nombreux dossiers d’urbanisme alors que le/la citoyen·ne n’a plus ou difficilement accès aux informations. En déni total de la démocratie urbaine !


▸ Lire l'article complet.
Claire Scohier

Position

Aux associations et relais de quartier : solidaires pour construire un autre possible

© Leïla Khouiel

Note pour le déploiement de solidarités de rue et de quartier face à la crise sanitaire et à celles qui la suivront.

Créons des systèmes d’attention et d’entraide au niveau de la rue et du quartier. Au plus près des gens, de leurs besoins, de leurs difficultés et de leurs ressources. Là où la demande ne se fait pas toujours entendre. Là où les services sociaux ne réussissent pas toujours à descendre. Les Actrices et acteurs des temps présents et Inter-Environnement Bruxelles invitent les comités de quartier, les rues en transition, les repair-cafés, les écoles de devoir, les collectifs locaux, etc. à encourager, soutenir, se mettre à disposition et faire essaimer cette attention et cette solidarité de proximité.


▸ Lire l'article complet.
Inter-Environnement Bruxelles - Actrices et Acteurs des Temps présents - Bruxelles - Fédération des Services Sociaux

Enquêtes publiques suivies par IEB
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.

AVERTISSEMENT
Des mesures de confinement ont été mises en place par le gouvernement fédéral. La Région de Bruxelles-Capitale n’aurait pas (encore ?) donné de consignes claires quant au maintien, à la suspension ou à l’annulation des enquêtes publiques en cours (et celles annoncées prochainement). Certaines communes ont décidé la suspension, d’autres continuent comme si de rien n’était à les publier sur leur site Internet, sans qu’il soit possible de consulter les dossiers sur place. Et les nouvelles enquêtes affluent encore sur le site de la Région bruxelloise. Les réunions de la Commission de concertation sont reportées au-delà du 5 avril 2020. IEB demande que l’ensemble des enquêtes en cours ou à venir soient suspendues à dater du vendredi 13/03/2020, date correspondant à la mise en application des premières mesures de confinement.

Renseignez-vous auprès des services urbanisme et environnement : Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-Ville, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Région de Bruxelles-Capitale.

Les enquêtes publiques parues la semaine du 25 mars sont donc toujours d’actualité.



L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 25/03/2020 ]
 

Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.

À la une cette semaine : Contre le confinement morbide Pour une épidémiologie populaire à lire sur https://www.librairie-par-chemins.be/non-classe/fermeture-de-la-librairie-contre-le-confin.
Mais aussi...
Extractivisme et vol culturel, une tradition Européenne
ZinTV
Demain l’individualisme
La revue nouvelle
Y a plus de saison ! Y en a jamais eu pour les sans-abri
Alter Echos
Comprendre le dessous des cartes de la sortie du nucléaire
Inter-Environnement Wallonie
Achats groupés et énergie verte : une relation difficile
Greenpeace Belgique
Santé pour tous ?
Politique, revue de débats
Industrie pharmaceutique : la dépendance suicidaire de l’Europe des médicaments chinois
VoxEurop
Le virus Covid-19, vecteur de décroissance
Biosphère
Vers où nous pousse Covid-19… ?
Kairos
Parce que la santé n’est pas une marchandise
Politique, revue de débats
Dépêches
La 5G débarque dans une trentaine de villes : pas informées, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Wavre crient au scandale
RTBF
Coronavirus : l’agriculture locale, une réponse à la crise ?
BX1
Proximus lance la 5G dans plus de 30 communes et accélère le déploiement de la fibre
RTBF
La ministre Elke van den Brandt demande aux automobilistes de ne pas dépasser le 30 km/h dans Bruxelles
La Libre.be - Bruxelles
Les Belges ont-ils limité leurs déplacements pendant le confinement ? Nos données GSM ont parlé
RTBF
Bruxelles : un chantier contraint de s’arrêter pour suspicion de non respect des règles sanitaires
RTBF
Des habitants dénoncent des abattages d’arbres illégaux sur l’ancien site de la Cité administrative
RTBF
Médias : la chute des revenus publicitaires, une « surréaction » de nombreux annonceurs
RTBF
Le confinement, une aubaine pour la Nature ? Pas si vite...
RTBF
Lectures
L’homme se tait, la nature parle
La Vie des idées
Qu’est-ce que l’obsolescence  ?
La Vie des idées
ZAD : enquête auprès de ceux qui bousculent l’ordre social
Reporterre.net
Faune des villes
JNE - Journalistes-écrivains
Scénario catastrophe numéro dix : les nouvelles épidémies
JNE - Journalistes-écrivains
Ailleurs
Nucléaire : sur le chantier d’Hinkley Point, les travaux continuent
Le Monde.fr : Planète
Confinement : Moscou déploie un système de reconnaissance faciale pour surveiller les citoyens
Courrier international -...
Coronavirus : comment la crise peut mettre en péril la sécurité des sites industriels
Actu Environnement
Sans bateaux ni touristes, les eaux de Venise retrouvent leur clarté
Novethic
Quitter la ville en période d’épidémie, un privilège de classe ?
Reporterre.net
Climat : le Groenland perd des milliards de tonnes de glace
Politis
En Inde, des millions de migrants de l’intérieur affamés abandonnent les villes
Courrier international -...
Quand l’état d’urgence sanitaire permet de simplifier la consultation du public
Actu Environnement
Pour respecter le confinement, des sans-abri investissent les logements vides de Los Angeles
Courrier international -...
Les effets du confinement sur le bruit
Carfree France
La mobilité à Vancouver, instrument de la liveable city ?
Métropolitiques
Aux USA, la vague verte ne décolle pas
Journal de l’Environnement
Coronavirus : « Les animaux qui nous ont infectés ne sont pas venus à nous ; nous sommes allés les chercher »
Le Monde.fr : Planète
In English
EU governments admit they need to do more to improve air quality
European Environmental...
Electric car sales sky-rocket in Europe
Transport & Environment
Coronavirus Is Devastating Chinese Tourism
The Atlantic
Carmakers’ ‘license to pollute’ should be removed, EU research shows
Transport & Environment
The fossil fuel industry’s “genderwashing” exposes another layer of their hypocrisy
Greenpeace International
Découvrez d'autres articles sur la revue du web.
Rejoignez IEB sur Facebook