Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Lectures

Qu’est-ce que l’écosophie ?

Publié le mercredi 26 février 2014, par IEB, Nicolas Prignot

Dans « Les trois écologies », Félix Guattari proposait de penser les problèmes écologiques à partir d’une triple articulation entre une écologie mentale, une écologie de la nature et une écologie sociale. Il proposait alors de nommer cette triple articulation une « écosophie », seule manière pour lui de produire des réponses à la hauteur des crises de l’époque.

« Qu’est-ce que l’écosophie » est un recueil de textes de la période de rédaction des « trois écologies », qui permet de montrer à quel point cette intuition à peine développée dans ce très court ouvrage, était au travail dans l’entièreté de la vie de Guattari. Loin d’un recueil de textes fétichistes, réservé aux seuls initiés et n’apportant rien à l’œuvre d’un maître,

« Qu’est ce que l’écosophie ? » est un texte riche, foisonnant, accessible, et qui rend justement la pensée de Guattari sur l’écologie beaucoup plus compréhensible, puisqu’on la voit ici au travail sur des sujets très concrets.

Qu’il s’agisse des problèmes de pollution, d’inégalités internationales, du système économique et monétaire, ou encore du fonctionnement des partis politiques ou des médias, Guattari y articule chaque fois une critique ouverte sur d’autres possibles, appelant à une réinvention des pratiques humaines, et nous montrant à chaque fois qu’il y va tout autant de la nature, du social que de subjectivité elle-même.

« Tout ça tient ensemble » nous écrit-il, si on veut repenser l’écologie, rien ne peut être oublié. Lucide mise en garde d’un passé proche qui éclaire bien des dérives d’aujourd’hui.

Le travail effectué par Stéphane Nadaud est admirable, tant cet ouvrage est à la fois un approfondissement et un éclaircissement indispensable du travail de la fin de la vie de Guattari, consacré à la question écologique. L’actualité des textes est saisissante, et les possibles que tente de faire vibrer Guattari toujours aussi désirable. Loin d’un livre de recettes toutes faites, il s’agit plus d’un tremplin pour la pensée et l’action, afin de ne pas proposer des réponses infantilisantes et barbares aux crises à venir.

Nicolas Prignot

Félix Guattari, Qu’est-ce que l’écosophie ? textes présentés par Stéphane Nadaud, éditions Lignes, Paris, 2014.

BEM n°268 – Janvier-février 2014

BEM n°268 – Janvier-février 2014

Dernier ajout : 22 novembre.