Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Projet des Abattoirs : qu’a-t-il exactement dans le ventre ?

Publié le mardi 11 juin 2013, par IEB

Tags :

Vendredi dernier, alors que le soleil brillait sur le site des Abattoirs, une trentaine de riverains se sont mis à l’ombre des Caves de Cureghem pour y écouter la présentation de la SA Abattoir sur la dernière version du projet de halle alimentaire.

Dans les grandes lignes, les modifications par rapport au permis initial concernent la réduction des superficies ; l’essentiel du projet passe de deux à un niveau : désormais le marché de fruits et de légumes et le marché de viandes seront sur le même pied mais voient leur superficie passer de 6 700 m² à 5 800 m².

La halle est complétée par un potager de 4 000 m² en toiture destiné à alimenter le restaurant qui devrait s’ouvrir au-dessus de la halle. On peut espérer que cet ajout ne sera pas juste un gadget environnemental et épousera au mieux les besoins et la demande du quartier.

Quant au nombre d’appartements prévus, s’il passe de 21 à 24 unités, c’est au détriment des appartements 4 chambres qui passent de 14 à 1 unité. La nouvelle mouture est donc nettement moins accueillante pour les familles nombreuses.

Certes IEB voit d’un bon œil la vitalité économique actuelle de ce site historique mais elle s’interroge néanmoins sur la capacité du site à accueillir certaines fonctions. La création de logements sur le site même risque de générer des problèmes sérieux de cohabitation avec l’activité économique actuelle, laquelle risque à terme d’être fragilisée. Les signes avant-coureurs des plaintes à venir s’expriment déjà au travers des inquiétudes des riverains qui craignent l’accroissement des flux de circulation suite au nouveau projet.

La présentation faite par la SA Abattoir est consultable ici : www.abatan.be.

Le dossier est mis à l’enquête publique à Anderlecht du 31 mai au 14 juin. La réunion de la commission de concertation est fixée au jeudi 20 juin 2013.


Présence IEB

Dernier ajout : 18 octobre.