Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Projet Watan  : les habitants de la Porte de Ninove sortent de leurs gongs

Publié le lundi 26 juin 2006, par Inter-Environnement Bruxelles

En février 2003, la société Watan obtenait un permis l’autorisant à ériger 9 étages de bureaux sur l’îlot triangulaire de la porte de Ninove. Et ce malgré l’opposition des associations et habitants du quartier.

Aujourd’hui, le promoteur, qui n’a pu mettre son projet sur pied dans les délais, désire renouveler son permis. La commission de concertation examinera sa demande le 27 juin à la maison communale de Molenbeek.

Inter-Environnement Bruxelles y soutiendra l’asbl La Rue et les riverains, dénonçant la balafre supplémentaire d’un mastodonte de bureaux dans le paysage urbain bruxellois.

Et un projet alternatif incluant des logements à cet endroit stratégique accompagnerait le redéploiement de la trame urbaine entre quartiers habités, aujourd’hui déconnectés.

Intégration urbanistique

  Alors que Bruxelles manque toujours de logements accessibles, l’offre de bureaux augmente sans pour autant trouver acquéreur.

- IEB propose une mixitéde fonctions , en remplaçant une partie des bureaux par du logement, et des fonctions accessoires telles que les commerces et équipements.

Les liaisons de part et d’autre du site peuvent être améliorées.

- IEB propose d’ouvrir les volumes en dégageant les constructions vers l’extérieur, en les aérant et en diminuant les gabarits.

Mobilité

Ce projet offre l’occasion aux pouvoirs publics de démontrer la volonté qu’ils ont de diminuer la pression automobile à Bruxelles.

  • Pour diminuer l’emprise de la voiture, IEB propose de restreindre l’offre en parkings , et de présenter l’accessibilité actuelle et future du site en transports publics . IEB encourage l’auteur de projet à étudier , dans le dossier, les liaisons piétonnes existantes et à améliorer, ainsi que les déplacements cyclistes .

Enfin, la pertinence d’un tel projet doit être évaluée au regard des futurs aménagements voisins : petite ceinture, Zone d’Intérêt Régional « Gare de l’Ouest », STIB-SNCB.

Aussi et pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, Inter-Environnement Bruxelles s’oppose, une nouvelle fois, à cette construction.  

Pour plus d’informations

Contactez Sarah Duray - email : sarah.duray@ieb.be - tél. : 02/548 39 45.  


Prises de position

Dernier ajout : 17 juillet.