www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 2 février 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
© demolition-reconstruction.be

Démolition-reconstruction : IEB et l’AQL lancent un outil de calcul de la production de gaz à effet de serre engendrée par ce type d’opération

Démolir un immeuble aux performances énergétiques dépassées et insuffisantes pour reconstruire du neuf, dont l’empreinte carbone est peu élevée, et répondre ainsi à l’urgence climatique, telle est la tendance croissante des projets immobiliers récents.

Mais l’annonce est-elle si vertueuse que cela et, dans beaucoup de cas, n’est-il pas plus économe en énergie de privilégier la rénovation que de démolir pour reconstruire ?

Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et l’Association du Quartier Léopold (AQL) ont voulu répondre à cette légitime interrogation en évaluant de façon pragmatique et robuste le bilan environnemental de cette pratique, exprimée en nombre d’années qu’il faudra pour amortir son coût énergétique.

Un nouveau projet s’invite dans votre quartier, vous êtes soucieux de l’empreinte carbone qu’il pourrait générer, la question climatique est au coeur de vos préoccupations ? Cet outil de calcul est le vôtre. Utilisez-le et faites-le connaître !

 
Isabelle Marchal
demolition-reconstruction.be
 
Soutien

Pétition : Pour une baisse des loyers à Bruxelles !

À Bruxelles, les loyers sont chers et continuent à augmenter. Le Plan d’urgence logement, présenté récemment, montre que la Région bruxelloise refuse de faire face à la montée fulgurante des loyers. Les mesures annoncées aident effectivement des locataires à payer leur loyer mais n’apportent aucun changement structurel qui permettrait d’enrayer leur hausse. Pourtant, à Paris, à Berlin, à Lille, en Écosse et ailleurs, les pouvoirs locaux ont eu le courage politique de limiter les loyers en instaurant un plafond contraignant.

Le collectif Action Logement Bruxelles appelle à une baisse des loyers via une pétition.

 
actionlogementbxl.org
 
 

Arrêt de la Cour constitutionnelle sur les parkings : quels sont les projets concernés ?

© Jean-Louis Zimmermann

La semaine dernière, nous vous indiquions que la Cour constitutionnelle a annulé certaines dispositions du CoBAT relatives aux parkings. N’hésitez pas à nous communiquer les projets qui, selon vous, seraient concernés ! Nous faisons notre propre inventaire mais nous n’avons pas les yeux partout et avons bien besoin des vôtres !

Les moyens d’action sont différents selon que le permis portant sur un tel projet a ou n’a pas encore été délivré. Voici trois hypothèses que nous envisageons.

Lire l'article complet.
Sophie Charlier
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Avis de la Commission de Concertation

Victoire du Comité Sauve Lebeau Sablon

© SPRB-DMS

Nous vous annoncions la semaine dernière la décision de la Cour constitutionnelle relative aux projets comportant des parkings de plus de 200 places : ceux-ci seront à nouveau soumis à une étude d’incidences. Le premier projet immobilier à être impacté par cette mesure est « Lebeau Sablon ». La Commission de Concertation de la Ville de Bruxelles de ce 27 janvier a, en effet, invité le promoteur Immobel à retirer sa demande et à introduire de nouvelles demandes de permis d’urbanisme et d’environnement afin que la demande de permis d’urbanisme puisse être soumise à une étude d’incidences.

Lebeau Sablon - Communiqué du Comité - 28.01.2021
Lebeau Sablon - Avis de la C.C. - 27.01.2021
Mohamed Benzaouia
 
Avis d’IEB

Grand Forestier : une 4e mouture toujours peu convaincante

Le projet, revu et modifié de lotissement de l’ancien terrain de sport n’atteint selon les associations et habitant·e·s toujours pas les garanties suffisantes pour s’y implanter sans préjudice irréversible sur le quartier, l’environnement et la biodiversité. En effet, sis non loin de différents sites naturels tels que le parc Tenreuken et son étang, le parc Senny, la Zone Spéciale de Conservation I (ZSC I) de la Forêt de Soignes classée en zone Natura 2000, et de la réserve naturelle régionale de la mare du Pinnebeek, le projet en l’état risquerait d’avoir un impact trop important. La réduction du nombre de logements ne correspond toujours pas avec le maxima de 50 fixé par une précédente commission de concertation et, bien qu’un effort ait été fait pour laisser place à un couloir écologique, l’évaluation de cette proposition est impossible sans avoir connaissance de la teneur des projets adjacents. L’impact cumulé des nombreuses constructions en cours et projetées dans le périmètre n’a par ailleurs pas été évalué de manière satisfaisante.

La précédente enquête publique concernant ce projet datait de juillet 2019.

Grand Forestier - Avis d’IEB - 27.01.2021
Maud Marsin
 
Enquête publique en cours

Le Boulevard Clovis réaménagé de façade à façade

La Ville de Bruxelles demande un permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade le Boulevard Clovis à la suite des travaux réalisés dans le cadre du tunnel ferroviaire. Il s’agit ici d’un projet qui vise notamment à rajouter des pistes cyclables, installer des bancs, limiter la circulation de transit et aménager une allée piétonne centrale dans cette zone où il y a plusieurs écoles. Ces objectifs sont louables et nécessaires, toutefois à en croire l’avis de la Commission régionale des Monuments et des Sites, le projet ne brillerait pas par son respect du patrimoine existant.

Documents à consulter sur openpermits.brussels.

Enquête publique jusqu'au 25 février 2021.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
lafficherouge.ieb.be
 
Enquêtes suivies par IEB

La Toison d’Or réaménagée de façade à façade

Bruxelles-Mobilité demande un permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade, et dans le prolongement des aménagements déjà réalisés sur la petite ceinture, les espaces publics situés entre Louise et la Porte de Namur. Le projet prévoit notamment la création de pistes cyclables, un élargissement des zones piétonnes, la création d’un parvis reliant les deux côtés du boulevard et la plantation de 47 nouveaux arbres (pour 18 abattus). Alors que l’enquête publique a débuté le 27 janvier dernier, les documents n’ont été postés par le demandeur sur la plateforme régionale Openpermits que le 2 février. Or, la publication des documents en ligne est une obligation régionale ! Malgré qu’un quart du temps imparti pour prendre connaissance des documents ait été perdu, la Ville de Bruxelles n’envisage toutefois pas de prolonger le temps de l’enquête.

Enquête publique jusqu'au 25 février 2021.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
lafficherouge.ieb.be
Damien Delaunois
 
Enquêtes suivies par IEB

Contrat de quartier Midi pour une gare habitante ?

Si le quartier Midi fut un quartier « habitant », il y a longue date que ce territoire est malmené par la spéculation immobilière publique et privée générée par l’arrivée du TGV annoncée au début des années 90. Depuis, les plans, schéma directeur et autres master plans se sont succédés et un plan d’aménagement directeur (PAD) est en cours d’élaboration. Au milieu des plans mastodontes qui se dessinent, le contrat de quartier dont le programme vient d’être mis à l’enquête publique fait figure de petit poucet. Quelles sont ses chances de donner une place enviable aux habitants dans ce quartier sous pression depuis 30 ans ?

Consulter le diagnostic et le programme du contrat de quartier. Une Assemblée générale est prévue ce mardi 9 février de 18 à 20h.

Enquête publique jusqu'au 22 février 2021.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
Claire Scohier
 
Enquête publique en cours

Contrat de quartier Petite Colline

Le projet de programme du Contrat de quartier « Petite Colline » à Schaerbeek, délimité par les rues Verte, de la Poste, Quinaux et de la Chaumière passe à l’enquête publique.

Enquête publique jusqu'au 14 février 2021.
Concertation le 25 février 2021.
EP - Petite colline, Schaerbeek - 12.01.2021
 
Enquête publique en cours

Un hôtel dans la barre du Midi

© Stephane Mignon

Début 2020, suite au choix de la SNCB de regrouper ses bureaux dans un nouveau siège établi dans l’ancien centre de Tri Postal de l’avenue Fonsny, on apprenait que la SNCB attribuait un marché immobilier massif au consortium privé composé d’Immobel, Besix et BPC/BPI. Celui-ci se voyait confier la rénovation du bâtiment abritant le Tri Postal situé aux 47, 48, 49 avenue Fonsny et de construire environ 80.000 m² de bureaux pour le siège de la SNCB. Il s’agirait du plus long bâtiment bruxellois ! L’investissement du consortium est compensé par l’acquisition en échange des superficies d’environ 200.000 m² de bureaux de la SNCB répartis sur 4 sites et représentant un chiffre d’affaires estimé à plus de 350 millions d’euros.

Le 8 février démarrera l’enquête publique pour une première partie du projet, le consortium ayant déposé une demande de permis (ou certificat) pour un projet d’hôtel de 231 chambres au 49 avenue Fonsny. Cette demande étonne à double titre dès lors que, d’une part, il n’était pas question jusqu’à présent d’affecter une partie du bâtiment en hôtel et, d’autre part, l’opération décrite ci-dessus est censée être cadrée par un Plan d’aménagement directeur (PAD) or celui-ci est toujours en gestation et n’a même pas encore été mis à l’enquête publique. Pourquoi affecter un tiers du bâtiment à une fonction hôtelière alors que le bâtiment actuel (51.700 m²) n’offre pas de superficies suffisantes pour le futur siège de la SNCB (72.000 m²) ?

Documents à consulter sur openpermits.brussels.

Enquête publique jusqu'au 9 mars 2021.
Concertation le 23 mars 2021.
lafficherouge.ieb.be
Claire Scohier
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :

Filmer la police est un droit : deux policiers jugés coupables de vol d’usage.

ZIN TV
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 4 février
Olivier De Schutter : la Politique Agricole Commune est elle compatible avec le Pacte Vert Européen ?
18h30 @ En ligne • Rise for Climate Belgium
 
Débat : Sécurité sociale : naguère, maintenant et après ?
20h30 @ En ligne • Festival des Libertés
 
vendredi 5 février
Bruxelles et ses imaginaires : l’imaginaire des projets urbains
12h @ En ligne • Brussels Academy
 
lundi 8 février
Débat sur les violences policières
19h @ Radio Campus - 92.1 FM • Sous l’arbre à palabre
 
Pas d’avenir sans agriculture paysanne !
19h @ En ligne • CADTM
 
jeudi 11 février
BRALcafé Manifesto Plan B Josaphat
19h @ En ligne • Natagora, BRAL, Sauvons la friche Josaphat
 
Technocritique et alternumérique
20h @ En ligne • Point Culture
 
samedi 13 février
Reclaim The Night
20h @ Place Marie Janson, Saint-Gilles • Feminists Fight Back
 
samedi 20 février
Occupons le Terrain - un manuel de résistance aux projets nuisibles !
18h @ En ligne • Tout va bien, Occupons le terrain
 
mercredi 24 février
Le « statut » d’artiste = un statut entre guillemets !
15h @ En ligne • Point Culture
 
Se repenser dans un contexte socio-environnemental : le rôle des émotions
18h30 @ En ligne • CEDD IGEAT-ULB
 
lundi 8 mars
Fortes et fières, en grève contre leur crise !
Collecti.e.f 8 maars
 
mardi 16 mars
Traverser les tempêtes du monde ensemble : pourquoi, et surtout, comment ?
09h @ Lieu encore non déterminé, Ville de Bruxelles • Rencontre des continents, Réseau IDée
 
jeudi 18 mars
Exposition Vive la Commune !
@ Point Culture Bruxelles, 145 Rue Royale, Ville de Bruxelles • Krasnyi Collective
 
dimanche 28 mars
Journée d’action pour le droit au logement !
Housing Action Day
 
 
Relais

Un parc ou une école ?

© Comité Avenue des Jardins

Le comité de quartier de l’Avenue des Jardins / Bloemtuinenlaan lance une campagne pour conserver un parc où la commune de Schaerbeek souhaite construire une école. Le comité vous propose de répondre à ce questionnaire.

avenuedesjardins.wixsite.com
 
Relais

Bruxelles, ville coloniale ?

Le média POUR interroge, à travers une vidéo de 18 minutes, les traces laissées dans le patrimoine architectural et monumental bruxellois par l’histoire coloniale belge. Cette première vidéo aborde la statue du général Émile Storms, située Square de Meeûs, à travers une interview de Michel Bouffioux, journaliste à Paris-Match.

À ce sujet, (re)lire aussi le Bruxelles en mouvements n°297 nov. 2018 « Bruxelles, ville congolaise ».

pour.press
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Accessibilités
Num. 309
décembre 2020
 
Le rapport à la ville, tant vis-à-vis des déplacements que de l’espace public, diffère fortement selon que l’on soit un homme ou une femme, selon que l’on soit en situation d’un handicap cognitif ou physique, selon que l’on habite un quartier ou un autre, selon que l’on puisse utiliser ou non les différentes applications numériques ou automates existants, etc. Pourtant cette multitude de points de vue, de besoins et de désirs, peine encore bien souvent à transparaître dans les plans urbains stratégiques, permis d’urbanisme, projets d’infrastructures ou contrats de quartiers et ce, au risque d’exacerber certaines inégalités.
Ce dernier numéro de Bruxelles en mouvements se penche sur quelques-unes des nombreuses dimensions que recouvre le terme d’accessibilité urbaine...
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.