Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Dossier prison

Pour en savoir plus

Publié le mercredi 26 juin 2013, par I E B

Tags :

Livres, films et sites Internet.

Livres

La prison dans la ville, M. Herzog-Vans (sld), Toulouse, Erès, 2009. Bien que l’actualité ne cesse de nous en rappeler l’existence, les prisons restent invisibles pour les habitants, à l’abri de leurs murs et de leurs secrets. Cet ouvrage collectif rassemblant tant des contributions scientifiques, de criminologues, d’urbanistes et d’architectes que des témoignages d’anciens détenus et de visiteurs de prison, nous plonge dans les rappports plus étroits qu’on ne l’imagine que la prison développe avec son environnement extérieur. Même si elle n’est pas indiquée sur les panneaux signalétiques, elle demeure un employeur important, elle génère des activités économiques et attire de nombreux tiers (familles, enseignants, livreurs, médecins, magistrats, etc.).

La politique pénitentiaire, Ph. Mary, Courrier hebdomadaire, CRISP, 2012, n°2137. Pour de nombreux acteurs et observateurs du monde judiciaire, il n’existe pas de réelle politique pénitentiaire en Belgique. Depuis plus de trente ans, l’action politique à l’égard des prisons, focalisée sur le problème de la surpopulation carcérale, s’est réduite à une gestion de crise sans principes directeurs. Le présent dossier cerne les obstacles qui s’opposent au développement d’une véritable politique pénitentiaire et fait le point sur les fonctions de la prison, et donc sur son utilité pour la société.

Les prisons au bout du rouleau, dossier de la Revue Politique, Novembre-Décembre 2012, n°77. Surpopulation, grèves, insalubrité : les prisons belges ne cessent de faire l’actualité. Derrière ces maux, quelle place pour la réhabilitation, la réparation, la réinsertion ? Pour dépasser les préjugés, l’incompréhension, la méconnaissance, ce dossier s’interroge sur l’image que les prisons renvoient de notre société.

Prisons des villes et des campagnes, Ph. Combessie. Étude d’écologie sociale, Paris, Les Éditions ouvrières, 1996.

La prison dans son environnement : symptômes de l’ambivalence des relations entre les démocraties et l’enfermement carcéral, Ph. Combessie, in Les Cahiers de la sécurité, N°12, avril-juin 2010.

Films

« Arcana »
Cristobal Vicente, 2005, CL, 83’.
Dix ans après la fin de la dictature de Pinochet, un cinéaste venu du « dehors » tente de rendre lisible un « dedans » indicible et opaque : la vie à l’intérieur de l’imposante prison située au cœur de la ville portuaire de Valparaìso. Outre ce film, son projet consiste en un livre et un site internet pour explorer la vie des détenus dans ce qui fut l’un des hauts lieux de la torture et de l’enfermement des opposants politiques au régime.
www.proyectoarcana.cl

« À côté »
Stéphane Mercurio, 2007, FR, 91’.
Un film qui s’intéresse à « l’extérieur » : on y entend beaucoup parler de parloirs et d’administrations pénitentiaires, mais on reste « à côté », dans une maison d’accueil accolée au mur de la prison des hommes de Rennes, où les proches de détenus viennent (parfois de loin) pour attendre... l’heure d’une visite parfois improbable. C’est dans ce rare lieu où les familles peuvent se rencontrer, que la réalisatrice a planté sa caméra, libérant la parole de femmes niées par la société et méprisées par l’administration.
www.a-cote.eu

Sites Internet

lenvolee.net
L’Envolée est un journal qui parait quatre fois par an. Il publie les lettres de prisonniers et prolonge le travail mené par des émissions de radio indépendantes qui maintiennent un lien entre l’intérieur et l’extérieur des prisons, en dehors du contrôle de l’administration pénitentiaire. Le journal est réalisé par des ex-prisonniers ou des proches de prisonniers.

www.lacavale.be
Blog d’habitants créé suite au projet de création d’une méga-prison à Haren et se positionnant contre.

BEM n°264 – Mai-juin 2013

BEM n°264 – Mai-juin 2013

Dernier ajout : 21 novembre.