Inter-Environnement Bruxelles

Plate-forme Laerbeek aux abois - Platform LaarbeekbOOs

Publié le jeudi 21 février 2008, par Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Version imprimable

Plate-forme Laerbeek aux abois - Platform LaarbeekbOOs ·

Action de nettoyage au Chemin des Moutons à Jette

le dimanche 24 février 2008

Celui qui se promène souvent sur le Chemin des Moutons - un des accès au Bois du Laerbeek, zone spéciale de conservation européenne Natura 2000 - aura remarqué que ce chemin, le verger qui le jouxte ainsi que les potagers ont à souffrir de dépôts clandestins de détritus.

Face à cette situation, le collectif des jardins potagers « Clos des Moutons/Schapengaerde » et d’autres organisations locales ont voulu réagir. Depuis l’année passée, elles se sont regroupées au sein d’une plate-forme intitulée « Laerbeek aux abois »/LaarbeekbOOs ». Par le biais d’actions destinées à un large public, cette plate-forme milite pour le maintien et une gestion appropriée d’un précieux espace vert du nord de Jette.

Les jardins potagers au Chemin des Moutons ont été créés pendant les années de disette de la seconde guerre mondiale. Actuellement, 130 parcelles fournissent encore des légumes à 150 familles. « Chaque parcelle nous procure annuellement de la nourriture pour une valeur d’environ 600 euros » chiffre André, un authentique jardinier bruxellois. Cependant, depuis longtemps, le Chemin des Moutons et les zones environnantes sont dénaturées par des dépôts clandestins de détritus. C’est pourquoi les différentes associations de la plate-forme ont décidé de se retrousser les manches. Koen Berghmans précise : « Avec le « Jeugdbond voor Natuur en Milieu » (groupement de jeunes pour la Nature et l’Environnement), nous gérons depuis quelques années le vieux verger de la VUB (Vrije Universiteit Brussel), situé tout près des jardins populaires. Très rapidement, nous nous sommes aperçus que de nombreuses personnes déversaient de grandes quantités de déchets le long du Chemin des Moutons, même en plein jour ! Ce dimanche après-midi, nous organisons une opération de nettoyage afin que les habitants des environs et les promeneurs sensibles à ces nuisances puissent réagir. Le matériel nécessaire sera mis à notre disposition par le service communal de l’environnement. »

Ce ne sont pas seulement des dépôts clandestins qui inquiètent la plate-forme. La VUB a récemment introduit une demande de permis de bâtir pour réaliser sur un champ situé au milieu des potagers et près du Bois du Laerbeek un projet intitulé « Voetbalcentrum Jette ». L’implantation de ce complexe footballistique devrait cependant, selon la plate-forme, attenter gravement au caractère historique, écologique et social du site. C’est pourquoi les différentes associations ont formulé leurs propres propositions que détaille le Jettois Erik Meerschaut : « Nous voulons en premier lieu une gestion plus écologique des potagers, en collaboration avec l’asbl VELT (association pour une manière écologique de vivre et de cultiver la terre). Nous désirons y intégrer un volet éducatif afin d’informer le grand public et en particulier les jeunes, des avantages du jardinage écologique et d’une production locale de nourriture. Afin d’ouvrir le site aux enfants et à un large public, nous prévoyons aussi l’aménagement d’une promenade éducative qui relierait le verger, les potagers, le Bois du Laerbeek et l’espace récréatif « Speelbos » prévu par la commune de Wemmel de l’autre côté du Chemin des Moutons. La nature aussi occupe une place de choix dans ce projet : nous voulons que le champ central constitue un biotope naturel prolongeant harmonieusement le Bois du Laerbeek en direction du « Speelbos ».

Actuellement, cette proposition n’a pas recueilli l’assentiment du Conseil d’administration de la VUB qui reste fermement accroché à son projet de complexe footballistique, au grand dam de nombreux riverains et amoureux de la nature ainsi que des jardiniers pour lesquels l’avenir reste incertain.

Contact : Koen Berghmans - mrkoenberghmans@hotmail.com - 0494/45.77.15

Point presse : dimanche 24 février à 14 h 30 au verger situé le long du Chemin des Moutons (accessible via l’avenue de l’Arbre Ballon à Jette).


Inter-Environnement Bruxelles (IEB)


Position

Dernier ajout : 5 juillet.