Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Piétonnier du centre : réagissez à l’enquête publique avant le 11 avril !

Publié le mercredi 5 avril, par IEB

Tags :

Le jeudi 30 mars, la Platform Pentagone organisait une réunion plénière axée principalement sur la nouvelle demande de permis d’aménagement du piétonnier du centre. La présentation et le débat qui a suivi ont mis l’accent sur la politique du fait accompli et sur la question récurrente du report de trafic, une fois encore ignorée par le rapport d’incidences limité au strict périmètre du vaste piétonnier.

Près de deux ans après la fermeture des boulevards du centre, les questions de mobilité et de qualité de vie dans le Pentagone sont toujours loin d’être résolues. Les rues adjacentes, souvent étroites, sont devenues de véritables by-pass où la pollution peine à s’évacuer, stagnant à hauteur des piétons, des habitations, des écoles, nombreuses dans ces rues. Dans le même temps, les changements imposés à la STIB ont pour résultat de rendre plus compliqué l’accès au centre-ville au moyen des bus.

L’aménagement du piétonnier (bancs, fleurs,…) ne résoudra évidemment pas ces problèmes, au contraire. Une fois devenu plus attractif, le trafic et la pollution autour du piétonnier ne feront encore qu’empirer. Nous sommes tous prêts à faire des efforts pour un centre-ville apaisé, mais pas à sacrifier toute une partie des habitants, des commerçants et des usagers du Pentagone au profit d’une vitrine pour touristes. Écrivez à commission
concertation. urbanisme @brucity.be
au plus tard le mardi 11 avril à minuit !

Les documents relatifs à l’enquête publique sont sur le site de la Platform Pentagone.

Infos : www.platform pentagone.be, page Facebook.


Présence IEB

Dernier ajout : 22 octobre.