Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Parution de Bruxelles en mouvements n°293 : maux croisés

Publié le mardi 27 mars, par IEB

Ce numéro de Bruxelles en mouvements ausculte quelques enjeux de l’actualité bruxelloise : projets urbanistiques grandiloquents, déploiement des technologies du mobile, contrat de quartier durable Les Marolles...

Effeuillons ses pages :

  • La saga de l’Eurostadium est l’illustration du modèle entrepreneurial bruxellois : une authentique chronique d’un hors jeu démocratique. Elle répond, tel un écho, au projet de port de plaisance à Anderlecht : une charge publique antisociale au service d’un projet privé.
  • L’analyse du « Contrat de Quartier durable Les Marolles » nous rappelle qu’il est bien de rénover un quartier mais qu’il est encore mieux de pouvoir continuer à y habiter.
  • La réforme des différents systèmes d’allocation de loyer et de relogement est sur la table du gouvernement bruxellois. Non seulement cette réforme s’avère ultralégère mais elle risque en outre de renforcer la hausse des loyers déjà en cours à Bruxelles.
  • En pages centrales du numéro, un dépliant graphique sur la Porte de Ninove pose la question du passé, du présent et du devenir des sols urbains et de leur propension à constituer ou non un obstacle de plus au « bon » développement urbain.
  • Une analyse du plan de transport 2017-2020, démontre que l’offre ferroviaire est au ralenti. Comment dans ce contexte se conformer aux objectifs ambitieux d’une plus grande utilisation du train en Belgique et en particulier à Bruxelles ?
  • Pour finir, un article se penche sur les raisons et la manière dont IEB, en collaboration avec la plate-forme grONDES, poursuit le combat juridique contre les régressions législatives en matière de pollution électromagnétique.

Sans oublier les brèves d’ici et d’ailleurs, ainsi que notre édito qui constate l’abandon du logement social par les pouvoirs publics, qui est pourtant d’une nécessité absolue pour une majorité de Bruxellois.

Consultez le sommaire ici : Bruxelles en mouvements n°293 - Mars-avril 2018.
 


Prises de position

Dernier ajout : 18 août.