Inter-Environnement Bruxelles

Participez à l’élaboration d’un journal sur le mobilier urbain !

Publié le lundi 4 novembre 2013, par I E B
Version imprimable

A la suite de l’exposition collaborative « BXXL » au Pianofabriek (2012), les Ateliers Urbains poursuivent leur périple bruxellois en questionnant ses habitants sur leur rapport à la ville au travers d’ateliers créatifs et itinérants. Cette fois, c’est à l’élaboration d’un journal sur le thème du mobilier urbain que vous êtes invités à participer.

Participez à l’élaboration d’un journal sur le mobilier urbain ! · A la suite de l’exposition collaborative « BXXL » au Pianofabriek (2012), les Ateliers Urbains poursuivent leur périple bruxellois en questionnant ses habitants sur leur rapport à la ville au travers d’ateliers créatifs et itinérants. Cette fois, c’est à l’élaboration d’un journal sur le thème du mobilier urbain que vous êtes invités à participer.

Quel type d’espace public et de rapports sociaux évoque le mobilier urbain actuel (bancs publics, abribus, bornes, œuvres d’art, arbres, caméras de surveillance, toilettes publiques, etc.) ? Un espace libre, accessible à tous et convivial, ou au contraire un espace contrôlé, aseptisé et colonisé par la publicité ? Quel rôle et quelle place ce mobilier donne-t-il au corps de ses usagers ?

Autant de pistes de questionnements que les Ateliers Urbains vous proposent d’investiguer collectivement à travers un cycle d’ateliers (écriture, photo-roman, collage, recherche journalistique, dessin, mais aussi un ciné-club et une balade dans la ville) qui se déroulera entre mi-novembre 2013 et début février 2014 à raison d’un rendez-vous par semaine. Politique, poétique, humoristique... ce journal sera ce que vous en ferez ensemble ! Une attention égale sera donnée au fond et à la forme. Il sera ensuite édité et distribué gratuitement en mars 2014.

Deux groupes (12 personnes par groupe) participeront en parallèle à toutes les étapes de la réalisation de ce journal. Le premier se réunira les mercredis après-midis, le second les samedis après-midis. Une première rencontre de lancement avec les deux groupes et tous les animateurs aura lieu le samedi 16 novembre à 16 h (vous serez informés du lieu très vite).

Si vous êtes intéressé(e) à prendre part à la création de ce journal, envoyez un mail avant le 8 novembre en précisant quel groupe vous conviendrait le mieux (mercredi ou samedi) à l’adresse suivante : reservation@ateliers-urbains.be. Un planning plus détaillé vous sera ensuite communiqué.

Le tout est gratuit, bien-sûr !

Infos : www.ateliers-urbains.be.



Actions

Dernier ajout : 7 juillet.