www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 16 septembre 2020
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
© IEB
Position

Annulation du PPAS Biestebroeck : une occasion à saisir !

Le Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) Biestebroeck fut adopté en décembre 2017 sous l’ancienne majorité PS-MR de la commune d’Anderlecht. Ce plan est censé cadrer, à hauteur du Pont de Cureghem, le devenir d’une zone complexe à vocation industrielle et résidentielle. À l’époque de son adoption, les associations critiquèrent avec force ce cadre qui faisait clairement pencher la barque du côté des desiderata des promoteurs au détriment des besoins des habitants et des activités portuaires et productives pourvoyeuses d’emplois. La spéculation immobilière vivace autour du bassin fut longtemps symbolisée par le projet de marina qui a, fort heureusement, fini par sombrer. Mais la spéculation suit son cours, notamment à travers le bien nommé projet Key West.

Un PPAS favorisant à ce point la spéculation mériterait une révision en profondeur. En ce sens, la récente annulation d’une bonne partie du PPAS devrait être perçue par la nouvelle majorité PS-Ecolo de la commune d’Anderlecht comme une occasion à saisir. L’occasion de réduire des densités infernales de logements (4000 nouveaux logements planifiés) dont la grosse majorité restera inaccessible aux habitant.e.s. L’occasion d’imposer aux promoteurs un pourcentage de logements sociaux. L’occasion de construire les équipements collectifs déjà très déficitaires dans le quartier (crèches, écoles, espaces verts, équipements sportifs et culturels). L’occasion de prévoir des proportions plus équilibrées entre les logements et les espaces productifs et portuaires (le PPAS actuel prévoit des proportions de 68 % pour le logement, 17 % pour les activités productives et 1 % pour les activités portuaires). Bref, l’occasion de penser un projet à l’échelle de la valeur d’usage du territoire plus qu’à sa valeur marchande.

Mais la majorité en place semble sourde à ces besoins et annonce vouloir ré-adopter le plus rapidement possible un plan fidèle à celui adopté par l’ancienne majorité.

 
Claire Scohier
Pétition « Pas de tour à Anderlecht »
 
 
Soutien

Grande manifestation de la santé sur fond de violences policières

© Joëlle Van Laethem

Près de 7000 personnes ont manifesté dans les rues bruxelloises ce dimanche 13 septembre pour revendiquer un refinancement massif des soins de santé. Au-delà des soignant·es et patient·es, plusieurs autres groupes et mouvements ont répondu à l’appel de la Santé en lutte et rejoint ce combat fondamental.

Dans son communiqué du lendemain de la manifestation, la Santé en lutte remercie toutes et tous les manifestant·es pour leur mobilisation et affirme sa détermination à poursuivre la lutte. Le collectif dénonce une répression policière survenue alors que la manifestation se déroulait dans le respect de l’accord conclu avec la police, en groupes de 400. Pourtant, la police a provoqué les soignant·es et leurs soutiens avec violence, un dispositif disproportionné et des propos dégradants et humiliants. La Santé en lutte a récolté bon nombre de témoignages faisant état d’une violence gratuite, injustifiée et inacceptable de la part des forces de l’ordre.

IEB ne peut que se joindre à cette indignation et ré-affirmer son soutien à cette lutte qui nous concerne toutes et tous.

Pour soutenir la Santé en lutte, signez leur pétition et rejoignez leur lutte, individuellement ou collectivement : lasanteenlutte.org

Andreas Stathopoulos
lasanteenlutte.org
 
Mobilisation

Logement = Santé

© FéBUL - BFUH / Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement

IEB aussi était présente à la Grande manifestation pour la Santé, notamment avec le Bloc logement. L’invitation à celui-ci rappelait qu’un logement digne et abordable est indispensable à la santé (physique et mentale) ; que la crise sanitaire nous rappelle l’urgence de nous mobiliser pour la réalisation effective de nos droits et besoins fondamentaux les plus élémentaires ; que, pour affronter les heures sombres qui nous attendent, nous nous devons de soutenir et renforcer nos luttes mutuelles pour la dignité humaine.

Le collectif Belgian Housing Action Day, à l’origine de l’appel, réunit plus de 50 groupes et structures à travers la Belgique. Il avait été constitué en vue d’organiser une manifestation nationale pour le droit au logement le 28 mars passé. Celle-ci avait dû être reportée, mais le mot d’ordre « Du logement pour les gens, pas pour le profit » n’a fait que gagner en pertinence avec ces derniers mois de crises sanitaire et sociale.

Une nouvelle journée d’action pour le droit au logement vient d’être annoncée pour le 28 mars 2021. Si vous voulez vous impliquer dans sa préparation, de près ou de loin, n’hésitez pas à contacter le collectif !

Sarah De Laet - Andreas Stathopoulos
housing-action-day.be
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Le projet Brouck’R repasse à l’enquête publique

© Emmanuel Parent

Ce projet a été largement critiqué par les habitant·es, associations (lire les avis ci-dessous) et administrations. Selon le rapport d’incidences, la démolition de près de 45.000 m² de bureaux n’est pas justifiée. Aussi, ce projet controversé repasse à l’enquête publique.

Les dates d’enquête et de commission de concertation seront annoncées ultérieurement.

De Brouckere - Avis de la C.C. - 08.07.2020
De Brouckere - Avis d’IEB - 06.02.2020
De Brouckere - Avis de l’ARAU - 11.03.2020
Mohamed Benzaouia
 
Enquêtes suivies par IEB

IEB défavorable au parking relais de Crainhem

© Metrophil44

Dans le cadre de l’enquête publique sur la construction d’un parking de transit P+R lié à la station de métro Crainhem, IEB remet un avis à la de Commune de Woluwe-Saint-Pierre.

Pour IEB, les parkings relais de ce type sont inefficaces en région bruxelloise. Alors que l’ambition, inscrite dans le Plan Good Move, est de créer 10 parkings de ce type, les exemples existants montrent une sous-exploitation de ces installations. Il nous semblerait plus efficace de rediriger ces budgets vers l’amélioration des transports publics et d’utiliser cet espace pour des fonctions utiles à la ville, telles que du logement abordable, des crèches, des services sociaux ou culturels ou du commerce de proximité. Une telle politique limiterait l’étalement urbain et donc les déplacements entrants à Bruxelles.

Enquête publique jusqu'au 17 septembre 2020.
Concertation le 2 octobre 2020.
lafficherouge.ieb.be
Parking relais Crainhem - Avis d’IEB - 15.09.2020
Thyl Van Gyzegem
 
Enquêtes suivies par IEB

Schuman, de rond-point en place

Le projet avait été annoncé en grande pompe à la fin de la législature précédente, l’enquête publique pour le réaménagement du rond-point Schuman commence. Le projet est d’envergure et mérite l’attention des habitant·es et associations.

Enquête publique jusqu'au 15 octobre 2020.
Concertation le 28 septembre 2020.
lafficherouge.ieb.be
Maud Marsin
 
Enquêtes suivies par IEB

Réaménagement de la rue Wayez à Anderlecht

Le permis d’urbanisme vise le renouvellement des voies de tram de la rue Wayez et le réaménagement des abords de la station Saint-Guidon et de la place de la Vaillance. Plus généralement, c’est l’amélioration de l’accessibilité piétonne et cycliste du périmètre qui est visée par le projet, et l’installation de mobilier urbain.

Enquête publique jusqu'au 3 octobre 2020.
Concertation le 15 octobre 2020.
lafficherouge.ieb.be
Thyl Van Gyzegem - Damien Delaunois
 
Enquêtes suivies par IEB

Bis repetita

Ixelles – boulevard du Triomphe : Alors que l’association Bruxelles-Nature avait fait invalider le projet par le Conseil d’État, tandis que la commission de concertation avait unanimement rejeté une demande similaire en décembre, « Universalis Park » surgit à nouveau sur le campus de la Plaine. Au programme, une centaine d’appartements de standing, plusieurs centaines de logements étudiants et de nombreux parkings au cœur d’un espace vert. La demande de permis d’urbanisme est fragmentée et les différentes enquêtes publiques ont lieu entre le 27 août et le 25 septembre.

Enquête publique jusqu'au 25 septembre 2020.
Concertation le 14 octobre 2020.
lafficherouge.ieb.be
Olivier Fourneau
 
Enquêtes suivies par IEB

L’interminable cascade des demandes de permis modificatifs continue à Tour & Taxis

De nombreux permis, pourtant déjà accordés, sont modifiés selon l’évolution du marché. Nos administrations et élu·e·s suivent et accordent les permis avec rigueur et loyauté, nous laissant perplexes quant à l’existence d’une vision d’ensemble sur le site de Tour & Taxis.

Permis d’urbanisme (P390/2020) : « Modifier le bâtiment C.D2, remplacer les bâtiments M2 et M3 par 10 nouveaux bâtiments et un parking ainsi que modifier ponctuellement la voirie publique de la zone C (permis modificatif du permis modificatif 04/PFD/642898 délivré le 04/10/2018) ».

La date de la commission de concertation reste à déterminer.

Enquête publique jusqu'au 19 septembre 2020.
lafficherouge.ieb.be
Mohamed Benzaouia
 
Enquêtes suivies par IEB

Une seconde enquête pour le musée Kanal

Aussitôt après l’obtention d’un permis de démolition, avec une Commission de concertation, - qui s’est tenue exceptionnellement un 28 juillet, en période creuse - une nouvelle enquête publique (permis d’urbanisme et permis d’environnement) court jusqu’au 17 septembre. Ce projet mérite notre attention, de par la masse considérable d’argent public investie dans le musée Kanal.

Enquête publique jusqu'au 17 septembre 2020.
Concertation le 30 septembre 2020.
Mohamed Benzaouia
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :

> Colonialisme numérique et dette écologique

- cadtm.org
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 17 septembre
Expo Le Marais Wiels : territoire d’inspiration
18h @ Local du Quartier Wiels Wijk, Forest

Photos, tissage, aquarelle, calligraphie, montage, etc.

- Vernissage, 17/09, 18-22h
- Vend. 18 et 25/09, 18-21h
- Sam. 19 et 26/09, 10-18h
- Dim. 20 et 27/09, 10-18h

 
Débat PAD(e) Loi(e)
18h30 @ En ligne

6 témoins-orateurs pour exprimer leur vision respective à savoir celle de la Région avec P. Lemaire pilote du PAD « Loi », celle d’un auteur de RIE sur PAD avec G. Ledent d’Aries, celle d’un développeur immobilier avec S. Sonneville d’Atenor, celle du monde associatif avec C. Scohier d’IEB, celle des habitants du quartier avec M. Schmitt de l’AQL, celle d’une représentante politique avec I. Pauthier d’Ecolo. Rejoindre la réunion.

 
Ciné-débat « Les misérables »
19h @ PAC, Anderlecht
 
samedi 19 septembre
World Clean Up Day
@ Partout, Bruxelles
 
Journées du patrimoine
09h @ Partout, Bruxelles
 
Visite « Les peintures naturelles dans la rénovation »
14h @ Jardin urbain, Molenbeek-Saint-Jean
 
Visite « Le petit patrimoine quotidien autour de la gare de l’Ouest »
15h @ Station Étangs noirs, Molenbeek-Saint-Jean
 
dimanche 20 septembre
Journée sans voitures
@ Partout, Bruxelles
 
Discussion/conférence Moineaux et autres oiseaux en ville
11h @ Angle rues des Échevins / Greyson, Ixelles
 
mardi 22 septembre
Soirée d’information : le photovoltaïque
18h @ Café Réno, Molenbeek-Saint-Jean
 
mercredi 23 septembre
Le calcul du loyer et des charges dans le logement social
09h30 @ De Kriekelaar, Schaerbeek
 
Périphéries (En ville !)
20h @ Nova, Bruxelles
 
vendredi 25 septembre
Journées du matrimoine
@ Partout, Bruxelles
 
samedi 26 septembre
Manifestation mondiale contre le déploiement de la 5G
14h @ Lieu communiqué ultérieurement
 
dimanche 27 septembre
L’accompagnement des habitant·e·s dans les problématiques liées à l’état du logement
09h30 @ De Kriekelaar, Schaerbeek
 
 
Soutien

Mobilisation contre un projet industriel à Ixelles

Des habitant·es de la rue Gray à Ixelles s’inquiètent de la transformation annoncée de la carrosserie Palermo en cuisine industrielle. Un tel projet causerait, certainement, des nuisances sonores et olfactives et impacterait fortement le quartier avec les quelques 120 livreurs prévus en heure de pic de production.

Pétition « Contre la cuisine industrielle »
 
Relais

HBH présente ses revendications pour le logement

Dans ce document soumis au gouvernement bruxellois, Hard Boven Hard Brussel se prononce en faveur d’une rénovation massive de logements sociaux vétustes, dans l’augmentation du parc par la construction ou l’achat. HBH demande également que la grille des loyers devienne un outil contraignant. Ils se prononcent enfin pour la réquisition des logements vides et la fin de la criminalisation des squats.

HBH - Droit au logement pour tous - 20.08.2020
 
Relais

Une consigne sur les cannettes et bouteilles en PET

Le Collectif de la Consigne Bruxelloise s’est constitué avec l’objectif de mettre en place une consigne sur les cannettes et bouteilles en PET. Une pétition est en cours et doit atteindre un minimum de 1000 signatures avant le 24 septembre pour que le collectif soit entendu par le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.

consignebruxelles.com
 
Relais

Mobilisation pour la sauvegarde des arbres du parc de Liedekerke à St-Josse

Dans un quartier très dense où les espaces verts ne sont pas nombreux, des habitant·es se soulèvent contre des abattages et transformations prévues dans le parc de Liedekerke à Saint-Josse.

Pétition
 
IEB sur les ondes

Où en est l’éducation populaire

Claire Scohier et Olivier Fourneau (IEB) sont intervenus dans l’émission « Les promesses de l’aube » de Radio Panik pour parler de l’éducation populaire, sujet du dernier Bruxelles en mouvements.

radiopanik.org
 
Bénévolat

Les compagnons dépanneurs cherchent des bénévoles

Suite à la crise du Coronavirus et pour répondre aux nombreuses demandes qui lui parviennent, l’asbl Compagnons Dépanneurs – rénovation des logements des personnes sans ressources – cherche des bénévoles bricoleur·euse·s d’urgence pour sa section de Bruxelles.

compagnonsdepanneurs.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
BEM 307 - Éducation populaire : une remise en question permanente !
août 2020
 
Alors que passée la mi-août, chacun commence à penser tout doucement à la fin des vacances et à la rentrée, IEB sort le dernier numéro de son Bruxelles en Mouvements. Celui-ci est consacré à un versant spécifique de l’éducation : l’éducation populaire, aujourd’hui dénommée éducation permanente. Ce numéro du Bruxelles en Mouvements revient sur l’évolution historique et politique du champ de l’éducation permanente et interroge les pratiques actuelles à l’aide du regard croisé de diverses associations rencontrées, reconnues ou non par le décret. Il donne aussi la parole à quatre récits situés à Molenbeek, Laeken et dans les Marolles.
Il en ressort que le savoir local des dominés s’appuie sur leur expérience ordinaire en lien avec des situations concrètes s’inscrivant dans la complexité historique de leurs espaces vécus. Ce savoir est trop souvent décrédibilisé par le discours dominant en savoir non valable, comme relevant d’un « petit esprit » qui serait incapable d’appréhender le monde. La gestion de la récente crise est une illustration éclatante du dédain de nos dirigeants pour l’expertise d’en bas, celle des petites mains de la santé, du transport public… ou celle des oubliés (détenus, sans-abris, sans-papiers, marchands ambulants, forains…). Mettre fin à cette dépossession permanente en réhabilitant ces savoirs est un enjeu majeur de l’éducation.
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.