Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

POUR le tram 71, mais jusqu’au centre-ville !

Publié le mercredi 25 septembre 2013, par I E B

IEB est chaque année présent avec un stand place des Palais lors de la journée sans voiture. Cette année, nous y avons discuté avec les habitants du projet de tramification de la ligne 71.

Ce remplacement du bus par un tram, se justifie par le fait le bus (déjà articulé) n’arrive plus à transporter tous les passagers qui veulent prendre la ligne. Et avec la densification du site de Delta (l’installation des hôpitaux du Chirec notamment) et du campus de la Plaine, la demande des passagers ne va faire que s’accroître.

Toutefois, le contrat de gestion de la STIB prévoit de faire un terminus porte de Namur alors que le bus 71 va jusqu’au bas de la ville (près de De Brouckère) ! Bien sûr, à la Porte de Namur il y a le métro mais cette rupture de charge signifie un transport et une attente supplémentaires pour ceux qui vont au centre-ville. Et descendre/remonter du souterrain est problématique pour certains passagers (pour les personnes âgées quand les escalators sont en panne, les parents avec poussettes,...). De plus, les lignes de métro 2 et 6 qui vont au centre-ville sont bondées aux heures de pointe.

C’est pourquoi nous pensons qu’au minimum ce tram devrait arriver jusqu’à la gare Centrale.

Et de discuter avec les habitants des lignes de tram qu’ils souhaitent, du plaisir de voyager en surface, des petits trams partout et tout le temps du temps jadis !

Nous insistions également sur la nécessité d’accompagner finement pendant les travaux les (petits) commerces préexistants de la chaussée d’Ixelles aussi, pour que leurs commerces continuent d’être fréquentés pendant les travaux et que la vie de quartier suive son cours au bénéfice de tous.

IEB sera en commission de concertation pour défendre le tram 71... mais jusqu’au centre-ville ! La demande de permis est attendue début 2014...


Présence IEB

Dernier ajout : 14 novembre.