Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

PLOUF
Un pavé dans le canal

Publié le mercredi 12 octobre 2011, par IEB

Tags :

Un journal caustique pour penser la ville autrement et résister avec humour aux assauts de la spéculation immobilière.

Un journal atypique vient de voir le jour : le PLOUF. Ce numéro unique, édité par Inter-Environnement Bruxelles (IEB), dont le format et le graphisme interpelleront plus d’un navetteur/lecteur, a pour objectif d’informer et de faire partager nos inquiétudes quant à l’avenir du canal et des quartiers qui le bordent. Diffusé gratuitement à 15 000 exemplaires, le PLOUF voguera à la rencontre des habitants et travailleurs des quartiers concernés par les transformations à venir.

Cette partie de la ville fait actuellement l’objet d’une vaste spéculation immobilière, visant à modifier radicalement les activités économiques des anciens quartiers portuaires sans égards pour ses habitants. Rédigé dans un ton mordant et satirique, ce PLOUF relaie pourtant une information étayée qui s’éloigne des courants dominants. Un pavé dans le canal donc, motivé par la dommageable alliance entre les pouvoirs politiques régionaux et communaux, et les promoteurs immobiliers.

En effet, nombre des projets immobiliers décortiqués au fil de ce journal, ont, au préalable, nécessité la modification des plans et réglementations d’urbanisme qui garantissaient un équilibre entre les différentes fonctions de la ville (logement, bureau, commerce, hôtel,…) et dilapidé du même coup les réserves foncières autour du canal, sacrifiant sa fonction de bras fluvial (laborieux) et menaçant les habitants de ces quartiers qui ne pourront pas faire face à la hausse des loyers.

Ces projets sont aussi nombreux que déroutants : une marina en plein cœur d’Anderlecht « requalifiant » un vaste périmètre en grande partie industriel, un « marché d’élite » aux Abattoirs de Cureghem risquant d’en ôter sa fonction d’abattage, un centre commercial sur le site des anciennes poêleries Godin chassant à terme le marché matinal qui alimente l’horeca et les épiceries de Bruxelles, une tour de logements de luxe en face de Tour & Taxis,…

Autant de décors creux qui risquent de renforcer la dualisation et les inégalités sociales déjà existantes, et de condamner la voie fluviale, dont les fonctions de transport et de production sont pourtant essentielles pour l’avenir de Bruxelles à l’heure du pic du pétrole.

Pour IEB, ces transformations ne sont pas une fatalité. Fédérant de nombreux comités de quartier et associations travaillant sur l’urbanisme et l’environnement, l’association souligne l’importance de défendre le logement pour tous, les quartiers populaires, la voie d’eau et de promouvoir des emplois en adéquation avec le profil social de la population. La publication de ce PLOUF est une manière de mettre en valeur d’autres perspectives pour vivre ensemble et résister aux délires spéculatifs des nouveaux corsaires.

Pour recevoir votre exemplaire du journal, contactez-nous : 02/893 09 07, diffusion@ieb.be.

Lire le journal PLOUF en ligne : PLOUF - Un pavé dans le canal


Prises de position

Dernier ajout : 15 octobre.