Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

PAD Loi : densité (verticale), mixité et pôle culturel international

Publié le mardi 3 septembre, par Olivier Fourneau

Au programme de ce Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Loi, une transformation en profondeur des 10 îlots de la rue de la Loi depuis la petite ceinture jusqu’à la chaussée d’Etterbeek par l’introduction d’une plus grande mixité fonctionnelle (logements, équipements, commerces,etc.), une densification dite « intelligente » (verticale à différentes hauteurs échelonnées et qui prévoit l’ouverture de nouveaux espaces publics), un nombre accru d’espaces verts, etc. Ce PAD vise également à conforter Bruxelles dans son rôle de capitale de l’Europe en y accentuant la concentration des institutions tout en prenant en compte les problèmes environnementaux qui se posent en raison du trafic automobile dense et de la forte imperméabilisation des sols. Il promet par ailleurs une amélioration de la qualité de vie. Dans un quartier où les habitants craignent l’édification de plus de bureaux et de tours, il n’est pas certain que les avis soient unanimes.

Enquête publique du 2 septembre au 31 octobre 2019, à la Ville de Bruxelles, Ixelles, Etterbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Woluwe-Saint-Pierre.

Le dossier est consultable :
- en ligne à l’adresse suivante : https://perspective.brussels/fr/projets/poles-strategiques/quartier-europeen,
- à l’administration communale :
* au service Aménagement du Territoire, 5e étage avenue d’Auderghem, 113, à 1040 Etterbeek, du lundi au vendredi de 9h à 12h ;
* les lundi, mardi et jeudi matin de 9h à 12h ou sur rendez-vous pris par téléphone au 02/627 27 69 ou 02/627 27 63 ;
* à la permanence de police (Chaussée Saint Pierre à 1040 Etterbeek) le mercredi de 14h à 20h.

Les observations et réclamations peuvent être formulées durant la période d’enquête
- soit par écrit à l’attention de perspective.brussels (rue de Namur 59 à 1000 Bruxelles),
- soit par e-mail,
- soit oralement auprès de l’administration communale d’Etterbeek qui se chargera de les retranscrire et d’en délivrer gratuitement une copie au déclarant.

Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter Maud Marsin ou Sophie Charlier qui suivent ce territoire pour Inter-Environnement Bruxelles.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 18 septembre.