Inter-Environnement Bruxelles

Où va le patrimoine rural anderlechtois ?

Publié le lundi 15 décembre 2008, par I E B
Version imprimable

Tags :

Où va le patrimoine rural anderlechtois ? ·

Le 11 décembre, la commune d’Anderlecht inaugurait sa première table ronde consacrée à l’avenir du site rural de Neerpede et du Vogelzang.

Table ronde sur l’avenir du patrimoine rural anderlechtois - 11 décembre 2008

Neerpede, importante zone non bâtie de la Région, est soumise à la pression de l’étalement urbain. Ce petit bout de campagne dans la ville risque, si aucune planification n’est mise en œuvre, de se laisser grignoter par des projets incohérents (comme c’est le cas pour le projet de lotissement de la rue du Chaudron). C’est pourquoi IEB a décidé de participer à la réflexion en faveur d’une sauvegarde du second poumon vert de la Région bruxelloise.

Pas moins de 100 participants, après une visite de la zone en bus, se sont regroupés autour de thématiques visant à fournir les premières pistes d’un plan d’action pour préserver « durablement » ce patrimoine vert.

Donner un statut pour protéger le site, désenclaver l’espace rural et les zones naturelles, développer le potentiel et l’accessibilité du site, gérer les zones naturelles et renforcer le maillage vert, améliorer la qualité de l’eau et du maillage bleu. Autant de sujets qui, ultérieurement, devraient donner lieu à de nouvelles rencontres plus spécifiques. On attend la suite...

Contact
Pierre Meynaert, 02/223 01 01.


Présence IEB

Dernier ajout : 7 avril.