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Nouveaux megacomplexes commerciaux : infarctus automobile et chancres en perspective

Publié le lundi 7 novembre 2011, par IEB

Ce vendredi 28 octobre, la Région flamande a délivré le permis d’urbanisme pour le projet UPLACE, le plus important megacomplexe commercial du pays, le long du viaduc de Vilvorde. La Plate-Forme Interrégionale pour une Economie Durable s’insurge contre cette décision dont les conséquences dommageables en termes de congestion automobile, de gaspillage du foncier et de dégâts sur les centres urbains adjacents sont triviales.

Plusieurs Gouvernements approuvent l’implantation de nouveaux megacomplexes commerciaux en périphérie en refusant d’en analyser les conséquences :

  • menaces de congestion totale du trafic automobile,
  • augmentation des chancres dans les centres urbains.

Ce vendredi 28 octobre, UPLACE a obtenu un permis d’urbanisme pour un grand projet immobilier à côté du viaduc de Vilvorde. Avec 200 000 m² de commerces, un complexe cinématographique, des bureaux et d’infrastructures horéca, UPLACE devient le plus important megacomplexe commercial du pays. « Just Under the Sky », un complexe commercial concurrent du groupe Mestdagh, a entre-temps obtenu un certificat d’urbanisme pour une surface commerciale de 60 000 m² à proximité du Pont Van Praet, au niveau duquel le trafic en provenance de l’A12 pénètre dans Bruxelles. Le projet NEO sur le site du Heysel légèrement plus éloigné, fort de 100 000 m² de superficies commerciales, n’est pas moins ambitieux.

Le financement de tels projets passant par le placement en bourse de certificats pour des biens immobiliers à vocation commerciale, une course de vitesse est engagée entre les différents promoteurs. De tels certificats immobiliers offrent un rendement net annuel de 7 %, bien au-delà du rendement moyen des actions belges de 3 % ou des bons d’Etat à 4 %. UPLACE explicite d’ailleurs dans sa demande que « les conditions du marché sont actuellement favorables – tout retard accroissant la menace de voir un autre projet s’emparer du marché ». Un raisonnement équivalent vaut à Bruxelles : l’émergence d’un nouveau megacomplexe commercial en Flandre juste à côté de la Région bruxelloise est perçu comme une menace pour les projets bruxellois. Tant le Gouvernement bruxellois que le Gouvernement flamand s’enferrent dans cette logique, sans aucun égard pour les conséquences en termes de mobilité, de viabilité dans les communes avoisinantes et la possible apparition de chancres dans les noyaux commerciaux existants. Dans de tels projets, priment seuls les intérêts des investisseurs et non les intérêts des consommateurs et des usagers.

La rentabilité importante de tels projets pour quelques investisseurs ne justifie pas leurs importantes conséquences en matière de viabilité et de vitalité économique des noyaux commerciaux existants. Ces nouveaux projets commerciaux constituent une catastrophe pour le trafic ainsi que l’établissent les rapports de mobilité. Les files sur le Ring seront sensiblement plus importantes, et ce, même dans l’hypothèse de l’aménagement de nouvelles bandes de circulation. Les promesses d’investissements complémentaires en transports en commun sont, compte tenu des difficultés budgétaires des pouvoirs publics, loin d’être réalisées. Et même si ces investissements devaient être réalisés, UPLACE engendrera un trafic supplémentaire de quelque 25 000 véhicules sur un Ring déjà sursaturé. L’addition du trafic généré par UPLACE à la navette automobile quotidienne va induire une diffusion de ce trafic actuel sur d’autres voiries principalement à usage local. Les communes de la périphérie flamande vont souffrir encore davantage de la circulation bouchonnée et rampante qu’à l’heure actuelle. Les conséquences pour la viabilité, la qualité de l’air et la sécurité dans les quartiers seront dramatiques.

En outre, les nouveaux centres commerciaux vont provoquer de lourds dommages aux noyaux commerciaux existants de Bruxelles, Malines, Alost, Vilvorde et Leuven. Ainsi, la clientèle du noyau commercial d’Alost est majoritairement originaire de la région entre Bruxelles et Alost. Le shopping UPLACE devient, à 20 minutes de voiture, aussi grand que tout le centre commercial urbain de Leuven. Il ne faut dès lors pas s’étonner que les responsables politiques des villes de Leuven et de Vilvorde envisagent des recours juridiques. A titre de comparaison : depuis l’arrivée du ‘Waasland Shopping Center’ à la périphérie de Sint Niklaas, un cinquième des commerces du centre-ville sont vides, soit le taux de vacance le plus élevé de toutes les villes flamandes.

En avril 2010 a été créée une plate-forme unique regroupant des organisations flamandes et bruxelloises des milieux associatifs environnementaux, de travailleurs, d’indépendants et de Classes Moyennes : ‘La Plate-Forme Interrégionale pour une Economie Durable’. La Plate-Forme interpelle les Gouvernements flamand et bruxellois, pour travailler ensemble en totale concertation, au-delà des frontières régionales, à l’élargissement de l’offre commerciale dans les noyaux commerciaux existants. Il sera ainsi possible d’opter pour le développement de noyaux commerciaux conviviaux et très diversifiés à Viloorde, Malines, Alost, Leuven et Bruxelles. Les transports publics dans ces villes pourront apporter davantage d’attention pour que les consommateurs puissent venir acheter en ville sans congestion automobile excessive. En optant pour des paradis commerciaux isolés et artificiels en dehors des centres-villes, les Gouvernements bruxellois et flamand optent en fait pour des chancres et la congestion automobile dans les communes avoisinantes.

La Plate-Forme Interrégionale pour une Economie Durable demande en conséquence aux deux Gouvernements de stopper les procédures d’obtention des permis pour les nouveaux megashopping commerciaux en projet. Au lieu de se concurrencer via des shopping môles irréfléchis, ces deux Gouvernements seraient plus avisés de collaborer au renforcement des noyaux commerciaux dynamiques en Flandre et à Bruxelles.

La Plate-Forme Interrégionale pour une Economie Durable est composée de :

  • l’Union des Classes Moyennes,
  • IEB - Inter-Environnement Bruxelles,
  • le Bral – Brusselse Raad voor het Leefmilieu,
  • le Bond Beter Leefmilieu,
  • UNIZO – Regio Vlaams-Brabant en Brussel,
  • ACV-CSC Regio Brussel,
  • ACV-Regio Hal-Vilvoorde,
  • ACW Brussel-Halle-Vilvoorde.

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Dernier ajout : 20 octobre.