www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 24 février 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
© Faire Front
IEB y était

Nous avons soif de culture !

Suite aux mobilisations de ce samedi 20 février, Still Standing for culture, la coalition Faire front s’est rassemblée ce lundi devant le cabinet de la ministre de la Culture Bénédicte Linard afin de témoigner du soutien de diverses associations au monde de la culture, mais également du caractère structurel et interconnecté des situations dramatiques que nous vivons. Les associations membres de Faire front ont pris la parole pour dénoncer une situation de confinement arbitraire, qui n’en finit pas de ne pas voir les détresses économiques, sociales, psychologiques et culturelles qu’elle génère.

fairefront.be
 
 
Soutien

Still Standing for Culture : ne pas s’arrêter en si bon chemin

© Loïc Sauvenier

Ce samedi 20 février, ce sont des milliers de manifestants qui ont participé à une mobilisation hors du commun. Plus de 500 actions de contestation ont été mises en place en un temps record dans le cadre de l’appel lancé par Still Standing for Culture. Dans plus de 120 localités du pays, ces milliers d’usager·e·s, amateur·rice·s et professionnel·les de la culture ont investi l’espace public pour dénoncer l’impasse de la stratégie gouvernementale dans sa gestion de la crise.

Sans attendre le résultat du prochain Comité de concertation ce vendredi 26 février, Still Standing for Culture appelle à ne pas arrêter la mobilisation en si bon chemin. La mise sous cloche de pans entiers de la société n’est plus une stratégie acceptable aujourd’hui.

stillstandingforculture.be
 

[Vidéo] Villa Dewin à Forest : 3e projet : c’est toujours non !

© IEB

À travers une vidéo du Comité de quartier Meunier réalisée avec le soutien technique d’IEB, les habitant·e·s se mobilisent contre une 3e demande de permis d’urbanisme pour une construction prévue rue Meyerbeer et rue de la Mutualité à Forest, dans le jardin d’origine de la villa Dewin (Hôtel Danckaert, classé en 2016) et dans sa zone de protection.

Voir les détails de l’enquête publique en cours ci-dessous.

 
Voir la vidéo
 
notrehistoire.be
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Villa Dewin : le patrimoine à préserver

Le projet modifié prévoit la construction de 30 appartements et de 33 emplacements de parking en sous-sol, répartis en deux immeubles, entraînant la démolition de la maison adjacente à la villa classée et l’abattage de 21 arbres à haute tige, et par conséquent la destruction de l’ensemble paysager de ce jardin centenaire et de sa riche biodiversité. Après deux demandes de permis refusées à l’unanimité par la commission de concertation de Forest en 2016 et 2019, la société IMMOGRADA s’entête. La Région soutiendra-t-elle son projet de destruction de ce petit coin de nature qui écrasera un patrimoine immobilier classé ?

Enquête publique jusqu'au 10 mars 2021.
Concertation le 30 mars 2021.
lafficherouge.ieb.be & openpermits.brussels
Pétition sur change.org
Les payements de "soutien" proposés par change.org ne financent pas les collectifs à l'origine de la pétition.
Villa Dewin - Communiqué du Comité Meunier - 09.02.2021
Comité de quartier Meunier - Cataline Sénéchal
 

Non au projet rue de la Rive, 77 !

Un projet de démolition d’une villa Art Déco de la fin des années 30′ afin de faire place à deux immeubles totalisant 29 logements est à l’enquête publique. Des habitant·e·s se mobilisent contre le projet et lancent une pétition.

Enquête publique jusqu'au 4 mars 2021.
Concertation le 19 mars 2021.
lafficherouge.ieb.be & openpermits.brussels
Dossier et pétition sur wiq.be
 

City Dox : le grand rêve de la Petite île

En 2011, Atenor rachetait le terrain de l’ancienne entreprise chimique Univar, dit de la Petite île entre le bvd de l’Industrie et le canal à hauteur du bassin de Biestebroeck. Une terre de 5,4 hectares, ancienne zone d’industrie urbaine, passée en ZEMU en 2013 ce qui autorise la fonction résidentielle. La zone fait l’objet d’un PPAS adopté en 2017 largement favorable à la spéculation immobilière. Atenor a déjà développé les parcelles le long du bvd de l’Industrie et s’attaque aujourd’hui à la première parcelle en front de canal. Il y prévoit la construction de 171 logements répartis sur 3 bâtiments dont un de 14 étages et 132 places de parking ainsi que des surfaces productives. Étrangement, le rapport d’incidences ne fait pas état de l’annulation récente du PPAS par le Conseil d’État le 17 juin 2020. Or ce dernier annule les prescriptions sur lesquelles repose le présent projet. À voir la date de la commission de concertation, on croirait à un poisson d’avril.

Enquête publique jusqu'au 23 mars 2021.
Concertation le 1er avril 2021.
lafficherouge.ieb.be & openpermits.brussels
Claire Scohier
 

Une éolienne de 150m le long du canal... pour Coca-Cola !

Une première en Région bruxelloise : Luminus a introduit un permis de bâtir pour installer une éolienne rue du Zuen à Anderlecht, à l’angle du Canal et du Ring. Haute comme la tour du Midi, elle couvrirait 70% des besoins énergétiques du bâtiment de Coca Cola, alors que les 30% restants seront réinjectés dans le réseau. Une opération qui répond à la dynamique du Plan Canal et à des objectifs "verts" de transition énergétique, et dont la dimension publicitaire questionne. L’absence à ce jour de cadre réglementaire pour l’installation d’éoliennes en Région bruxelloise invite aussi à prendre connaissance de l’étude d’incidences et des choix proposés.

Enquête publique jusqu'au 16 mars 2021.
Concertation le 1er avril 2021.
lafficherouge.ieb.be & openpermits.brussels
Cataline Sénéchal - Maud Marsin - Noémie Pons-Rotbardt
 
Avis d’IEB

Contrat de quartier Midi pour une gare habitante ?

Si le quartier Midi fut un quartier « habitant », il y a longue date que ce territoire est malmené par la spéculation immobilière publique et privée générée par l’arrivée du TGV annoncée au début des années 90. Depuis, les plans, schéma directeur et autres master plans se sont succédés et un plan d’aménagement directeur (PAD) est en cours d’élaboration. Au milieu des plans mastodontes qui se dessinent, le contrat de quartier dont le programme vient d’être mis à l’enquête publique fait figure de petit poucet. Quelles sont ses chances de donner une place enviable aux habitants dans ce quartier sous pression depuis 30 ans ?

Consulter le diagnostic et le programme du contrat de quartier.

Enquête publique jusqu'au 21 février 2021.
Concertation le 2 mars 2021.
CQ « Gare habitante » - avis d’IEB - 19.02.2021
Claire Scohier
 

Un hôtel dans la barre du Midi

Le 8 février a démarré l’enquête publique pour une première partie du projet, le consortium ayant déposé une demande de permis (ou certificat) pour un projet d’hôtel de 231 chambres au 49 avenue Fonsny. Cette demande étonne à double titre dès lors que, d’une part, il n’était pas question jusqu’à présent d’affecter une partie du bâtiment en hôtel et, d’autre part, l’opération décrite ci-dessus est censée être cadrée par un Plan d’aménagement directeur (PAD) or celui-ci est toujours en gestation et n’a même pas encore été mis à l’enquête publique. Pourquoi affecter un tiers du bâtiment à une fonction hôtelière alors que le bâtiment actuel (51.700 m²) n’offre pas de superficies suffisantes pour le futur siège de la SNCB (72.000 m²) ?

Enquête publique jusqu'au 9 mars 2021.
Concertation le 23 mars 2021.
lafficherouge.ieb.be & openpermits.brussels
Lire l'article complet.
Cataline Sénéchal - Claire Scohier
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

À la une

À la une cette semaine :

Enseigner le passé colonial belge, une revendication en passe de devenir réalité en Belgique ?

cncd.be
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 25 février
Urgence écologique : l’affaire du Nord ou du Sud ?
19h @ En ligne • CETRI, La Maison du Livre
 
vendredi 26 février
Cycle santé : 5G et ondes électromagnétiques, quels dangers ?
17h @ En ligne • CEPAG
© pixabay.com
 
dimanche 28 février
Balade décentralisée : "Cartographions la surveillance"
14h30 @ DK, 70B Rue du Danemark, Saint-Gilles • Technopolice
 
mardi 2 mars
Apéro-débat : Prison, le travail à la peine
20h @ En ligne • Ligue des Droits Humains
 
lundi 8 mars
Fortes et fières, en grève contre leur crise !
Collecti.e.f 8 maars
 
mardi 16 mars
Traverser les tempêtes du monde ensemble : pourquoi, et surtout, comment ?
09h @ Lieu encore non déterminé, Ville de Bruxelles • Rencontre des continents, Réseau IDée
 
mercredi 17 mars
Webinaire : racisme à l’école
10h30 @ En ligne • La Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente
 
jeudi 18 mars
Exposition Vive la Commune !
@ Point Culture Bruxelles, 145 Rue Royale, Ville de Bruxelles • Krasnyi Collective
 
dimanche 28 mars
Journée d’action pour le droit au logement !
Housing Action Day
 
vendredi 7 mai
Syndicat des immenses
@ VUB, Boulevard de la Plaine, Ixelles • Syndicat des Immenses
 
Université d’été des Immenses
 
dimanche 9 mai
Balade sauvage de printemps
10h @ Lieu à confirmer, Auderghem • Cuisine sauvage
 
 
Soutien

Stop au statut de cohabitant·e

Le RWLP dénonce le statut de cohabitant, un statut qui isole au lieu de solidariser, provoque le mal logement et en augmente la pénurie, entrave la colocation, brise des relations familiales, empêche des relations amicales, met à mal l’intergénérationnel, affecte la santé mentale, etc.

rwlp.be
 
À lire

Manuel de résistance aux projets inadaptés, imposés et nuisibles

Bretelle d’autoroute, extension d’aéroport, usine polluante, zoning, lotissement,... les projets d’aménagement dictés par la logique du profit grappillent de nouveaux territoires, en Belgique.

De nombreux collectifs et associations ont vécu une de ces situations et ces difficultés. Ils ont décidé de se coordonner pour développer la solidarité entre eux et pour aider de nouveaux groupes nés dans l’urgence à réagir efficacement. Occupons le terrain publie ainsi son Petit manuel de résistance.

occuponsleterrain.be
 
Consultation

Place Sainctelette : Bruxelles Mobilité demande votre avis

© Bruxelles Mobilité

La place Sainctelette est amenée à évoluer. Bruxelles Mobilité informe, via ce site web dédié, de ses intentions et sonde les habitant·e·s quand à leur utilisation et souhaits pour cette place. Vous pouvez répondre à ce sondage d’ici le 28 mars 2021.

sainctelette.brussels
 
 

Emploi

 

Chargé·e de mission en urbanisme et logement

ieb.be
 

Animateur·rice

Picol
 

Conseiller·ère en Éducation Permanente

fesefa.be
 
 
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.