Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Neo 2 ne peut passer avant Neo 1

Publié le mercredi 12 septembre, par IEB

Neo 2 fait des bonds. Tout le monde est au courant du passage de Jean Nouvel le week-end dernier pour présenter le projet de centre de congrès (5 000 places) et un hôtel annexé (250 chambres) qui devrait s’installer d’ici à 2023 sur le plateau du Heysel. C’est au cours du dernier été que Neo Scrl (Ville de Bruxelles et Région) a attribué le marché public relatif au volet Neo 2 au consortium formé par les sociétés CFE/Cofinimmo/Ateliers Jean Nouvel. On parle d’une enveloppe supérieure à 300 millions d’euros, dont la moitié devrait être financée par la Ville et la Région et l’autre moitié sur base des charges liées au projet Neo1. Autrement dit le financement de Neo 2 dépend de la réalisation de Neo 1.

Neo 1 c’est 72 000 m² de superficies commerciales, 590 logements dont seuls 15% seront publics, 3 200 places de parking. Le certificat d’environnement a été délivré en avril 2018 mais on est toujours en attente du certificat d’urbanisme.

Par ailleurs le certificat d’environnement a déjà fait l’objet de plusieurs recours dont un introduit la semaine dernière par le Bral, BBL, IEB et une riveraine. Ils pointent divers problèmes majeurs dont celui de la mobilité. Le projet va forcément générer une saturation automobile dès lors que l’étude d’incidences annonce une augmentation de 50% de la congestion dans les voiries adjacentes déjà engorgées : 33 160 visiteurs supplémentaires attendus les samedis après-midi.

Le projet par l’A12 au travers du parc d’Osseghem renverrait lui 3 600 voitures par heure à travers le parc de Laeken le samedi. Le Comité Triangle a lancé une pétition à ce sujet : « Protégeons les parcs de Laeken et la qualité de vie sur le plateau du Heysel ».

Rappelons également qu’un autre recours introduit par l’UNIZO, IEB, le Bral, l’ARAU et BBL est toujours pendant concernant la base légale autorisant la création d’une zone d’intérêt régional (ZIR) destinée à permettre la réalisation du projet Neo 1.

Les critiques sur le projet sont multiples. Lire notamment les remarques d’IEB : (Lire les remarques d’IEB et l’ensemble du dossier : « Main basse sur le plateau du Heysel »).


Présence IEB

Dernier ajout : 20 septembre.