Inter-Environnement Bruxelles

Ne manquons pas d’air pour nos quartiers !

Article publié le 19 mars 2008.
Version imprimable

Appel à projets pour une meilleure qualité de l’air dans le cadre de la semaine de la mobilité 2008.

Appel à projets pour la semaine de la mobilité 2008

21 mars 2008 : Inter-Environnement Bruxelles et le Brusselse Raad voor het Leefmilieu lancent leur appel à projets pour la semaine de la mobilité sur le thème de la qualité de l’air. Parce que la pollution de l’air et ses conséquences néfastes sur la santé préoccupent les Bruxellois.

Le trafic routier reste l’une des principales sources de pollution de l’air à Bruxelles, avec des conséquences néfastes sur la santé, via les émissions de particules fines et d’oxyde d’azote. Les effets sur notre système respiratoire pouvant aller d’affections temporaires à des dysfonctionnements respiratoires permanents ou maladies chroniques. Ces polluants ont également un effet sur le nombre de cancers.

Face à ce constat et au nombre croissant de pics de pollution, Inter-Environnement Bruxelles et le Brusselse Raad voor het Leefmilieu ont choisi le thème de la qualité de l’air pour la semaine de la mobilité 2008 (16 au 22 septembre), se ralliant au thème européen « un air sain pour nos villes » .

Sous le slogan « Ne manquons pas d’air pour nos quartiers ! » , IEB et le Bral invitent les réseaux d’habitants, comités de quartiers, groupements de jeunesses, maisons de quartier, associations,... à mener diverses actions pour un air plus sain dans nos quartiers. Plus particulièrement le samedi 20 septembre qui mettra l’accent sur les actions issues de cet appel à projets.

Quelques exemples : des actions symboliques, ludiques ou de sensibilisation pour réduire l’espace octroyé à la voiture, transformer des espaces de stationnement, contrer le trafic de transit ; simuler un péage urbain ; organiser un débat,... et toute autre action qui ne manque pas d’air pour sensibiliser les citoyens et/ou les pouvoirs locaux/régionaux.

Les comités ou groupements citoyens ont jusqu’au 15 mai 2008 pour rentrer leur projet. 12500 € de subsides régionaux seront répartis entre les meilleurs projets.

Contact :

Téléchargez :