Inter-Environnement Bruxelles

« Mon quartier respire ! » : appel à projets de la Semaine de la mobilité 2009

Publié le lundi 16 mars 2009, par I E B
Version imprimable

Imaginez des actions de sensibilisation à une mobilité durable et proposez-les à IEB et au Bral pour l’appel à projets « Mon quartier respire ! ». Les projets sélectionnés seront réalisées lors de la Semaine de la mobilité 2009. Les candidatures sont attendues jusqu’au 10 mai 2009.

« Mon quartier respire ! » : appel à projets de la Semaine de la mobilité 2009 · Imaginez des actions de sensibilisation à une mobilité durable et proposez-les à IEB et au Bral pour l’appel à projets « Mon quartier respire ! ». Les projets sélectionnés seront réalisées lors de la Semaine de la mobilité 2009. Les candidatures sont attendues jusqu’au 10 mai 2009.

Contrer l’usage excessif de la voiture en ville, qui asphyxie autant l’espace que l’environnement urbain, promouvoir des alternatives durables pour nos déplacements quotidiens, repenser notre mobilité, exiger plus d’espaces et de moyens pour les modes doux,... sont autant d’actions propices à l’amélioration de la qualité de vie des habitants à Bruxelles.

La Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, est l’occasion de réfléchir et de repenser nos comportements de mobilité. A cette occasion IEB et Bral lancent un appel à projets aux habitants afin de les inviter à mener diverses actions dans leur quartier. Des actions qui vont sensibiliser les habitants ou les autorités à une mobilité durable.

Sous le slogan « Mon quartier respire ! » , les comités de quartiers, groupes d’habitants, associations,... peuvent organiser un débat, une manifestation, une exposition, une action ludique, ou tout autre petit projet symbolique et positif, qui va d’une façon ou d’une autre, permettre à leur quartier de respirer, face à la pression automobile.

Avec le soutien de la Région de Bruxelles Capitale, 12 500 € seront disponibles pour les projets sélectionnés. Les candidatures sont attendues jusqu’au 10 mai 2009.

En 2008, ce sont 11 projets qui ont été concrétisés. Pour inspirer les citoyens, 5 clips qui illustrent quelques actions menées en 2008 sont sur Semaine de la Mobilité 2008 : des projets citoyens en image, ainsi que le descriptif de ces actions sur Semaine de la mobilité 2008 : les projets des habitants s’apprêtent au départ.

« Mon quartier respire ! » Modalités pratiques

Timing

  • 10 mai : date limite pour la réception des projets.
  • 15 mai : sélection des projets.
  • Fin mai : atelier préparatoire.
  • 16 au 22 septembre : déroulement des projets pendant la « Semaine de la mobilité » . Les initiatives subsidiées doivent se dérouler durant cette période (excepté le Dimanche sans voiture) et avoir lieu en Région de Bruxelles-Capitale.
    Chaque jour de cette semaine aura une thématique particulière :
    - mercredi 16 : la voiture autrement ;
    - jeudi 17 : le transport public ;
    - vendredi 18 : le vélo ;
    - samedi 19 : l’espace public ;
    - dimanche 20 : journée sans voiture ;
    - lundi 21 : le piéton ;
    - mardi 22 : plans de déplacements scolaires et d’entreprises et journée européenne sans voiture.
  • Octobre - novembre : paiement par IEB des notes de frais des projets retenus.

Critères de sélection

  • Action se déroulant entre le 16 et le 22 septembre, à l’exclusion du Dimanche sans voiture ;
  • Sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • Action portant sur la promotion d’une mobilité durable, qui améliore la qualité de vie dans la ville et dans les quartiers ;
  • Action en lien avec la thématique définie chaque jour (voir ci-dessus) ;
  • Partenariats/ participation : nous plébiscitons des projets de groupe en partenariat avec d’autres comités, associations et autorités communales ainsi que des actions qui s’adressent à un large public ;
  • Créativité : l’aspect innovant et original sera pris en considération en cas de départage.
  • Appel à projets adressé aux groupes d’habitants, comités de quartiers, associations, maisons de quartiers, mouvement de jeunesse. Cet appel ne peut être porté par un groupement représentant un parti politique.

Le jury de sélection se compose d’IEB et du Bral, de Bruxelles Mobilité, de l’Association des villes et des communes.

Subsides

  • 12 500 € de subsides régionaux seront répartis entre les projets sélectionnés.

Le subside finance :

  • L’achat ou la location de matériel pour une animation, une action, un débat, une exposition, une conférence, un stand d’information ;
  • Des frais liés à la promotion de l’activité (affiches, flyers,..) ;
  • ...

Le subside ne finance pas :

  • des frais de personnel ou de salaires ;
  • l’achat de nourriture ou la location de matériel horeca ;
  • des frais liés à des activités en dehors de la Région de Bruxelles-Capitale ou en dehors de la semaine de la mobilité.

Avis technique et soutien
Inter-Environnement Bruxelles et le Bral sont à disposition des associations et des comités pour les soutenir dans leurs démarches et leur apporter des outils pour la réalisation de leurs actions.

Inscriptions
Via le formulaire à télécharger et à renvoyer avant le 10 mai 2009.

Téléchargez les Modalités pratiques de l’appel à projets « Mon quartier respire ! » (pdf).
Téléchargez le Formulaire d’inscription « Mon quartier respire ! » (doc).
Téléchargez le Formulaire d’inscription « Mon quartier respire ! » (pdf).

Plus d’infos
Inter-Environnement Bruxelles, Jérôme Matagne, jerome.matagne@ieb.be
Tél. : 02/893 09 00.


Prises de position

Dernier ajout : 22 février.