Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Mediapark : vers une cité des médias ?

Publié le mercredi 19 septembre, par IEB

Le Plan d’aménagement directeur (PAD) Mediapark prévoit la création sur l’actuel site de la RTBF/VRT d’un tout nouveau quartier composé d’une cité des médias, de 2 000 à 3 000 nouveaux logements, de 19 000 m² d’équipements publics, de 24 000 m² de commerces et d’un parc de 8 hectares. IEB s’est positionné sur ce dossier et demande entre autres que la Région utilise ses réserves foncières pour produire du logement social.

Cette transformation qui vise à passer d’un « site contourné à un site traversé » aura pour effet d’implanter 6 000 nouveaux habitants dans un quartier où la mobilité est déjà fort congestionnée. Quant au parc promis, il est largement grignoté par la densité prévue sur le site et demande la destruction d’une zone boisée considérée par les habitants comme leur « poumon vert ».

Suite à la présentation du programme en juin dernier, un comité de quartier Mediapark (contactez le comité) est né avec des revendications claires : que des garanties soient mises sur la table pour assurer la mobilité autour du site, qu’une densité raisonnable soit prévue sur le site qui puisse proposer des logements en adéquation avec les besoins de la population bruxelloise, que les activités commerciales soient accord avec les besoins du quartier et que la préservation de la zone boisée actuelle et de la biodiversité qui s’y trouve soit envisagée.

Alors que seuls 15% des 2 000 à 3 000 logements annoncés sont publics, IEB demande que la Région utilise ses réserves foncières pour produire du logement social et que la densité et les gabarits des constructions s’accordent avec le quartier environnant. IEB s’interroge également sur le nombre très élevé de mètres carrés de commerce annoncé alors que celui-ci doit répondre à une demande locale. Enfin, IEB plaide pour que le projet Parkway visant la réduction de la circulation automobile en provenance de l’E40 soit mis en œuvre préalablement au projet.

La commune de Schaerbeek organise une réunion d’information sur l’état d’avancement du dossier et sur son positionnement face au projet, le mercredi 26 septembre à 18h30, au CPAS de Schaerbeek.
 

Vous pouvez prendre connaissance des remarques de l’ARAU et des remarques du Bral.
 
Vous trouverez les procès-verbaux des réunions d’information organisées par Perspective Brussels sur le PAD Mediapark ici : http://perspective. brussels.

 

JPEG - 94.5 ko

Présence IEB

Dernier ajout : 11 décembre.