Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Marina : le promoteur doit revoir son projet !

Publié le mercredi 31 janvier, par IEB

L’avis de la Commission de concertation sur le projet immobilier The Dock intégrant une marina a été rendu le 18 janvier (Lire l’avis). Il est favorable au projet mais l’assortit de nombreuses conditions.

En voici quelques-unes : limiter l’aménagement de la tour de 14 étages à un seul bloc et aligner les autres blocs en hauteur dans les limites du PPAS, diminuer le nombre logements, diminuer le nombre d’emplacements de parking et augmenter les zones de pleines de terre, créer une passerelle levante pour l’ICR. Ces conditions ont pour conséquences d’augmenter les coûts du projet (rien que la création de la passerelle a été estimée à 2 millions d’euros), tout en en diminuant la rentabilité vu la réduction demandée du nombre de logements et de parkings.

L’équation devient de plus en plus tangente : soit le promoteur vend ces logements très chers soit sa marge bénéficiaire se réduit à peau de chagrin, le risque d’un flop immobilier devient bien réel, illustrant par là même que le bon aménagement du projet est incompatible avec sa rentabilité. À moins de supprimer la marina et de la remplacer par un espace vert (Lire les remarques d’IEB).

Rappelons que pour IEB et le CRU les conditions de l’enquête publique sont irrégulières. Le dossier devrait être complété par une étude analysant les incidences du projet tel qu’amendé et l’enquête publique recommencée, une fois le dossier complété (Lire le courrier transmis au Collège de l’environnement).

N’hésitez pas à lire les informations sur le Biestebroeck : un raz-de-marée immobilier. Il est toujours temps de signer la pétition contre le projet : www.change.org.


Présence IEB

Dernier ajout : 11 décembre.