Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Marina à Anderlecht : touchée-coulée deux fois !

Publié le mercredi 6 février, par IEB

En juin 2018, nous vous informions de la décision du Collège de l’environnement refusant le permis d’environnement au projet immobilier The Dock, projet intégrant une marina, c’est-à-dire un port pour plaisanciers, en plein cœur d’un quartier populaire d’Anderlecht. Le promoteur s’était évidemment empressé d’attaquer la décision du Collège devant le gouvernement bruxellois. Mais ce dernier a suivi le Collège et donné une nouvelle fois raison à Inter-Environnement Bruxelles ce 29 janvier 2019 : l’étude d’incidences environnementale du projet est incomplète.

Tant et si bien que le promoteur doit faire une étude d’incidences complémentaire, laquelle devra repasser à l’enquête publique. Rappelons que le projet était passé, en cours de procédure, de 218 à 302 logements et de 199 à 345 places de parkings sans qu’aucune étude n’analyse cette modification substantielle du projet.

La marina a donc sérieusement du plomb dans les voiles d’autant que la Direction de l’urbanisme de la Région a également enjoint au promoteur de revoir sa copie s’il souhaitait obtenir son permis d’urbanisme. Elle demande de diminuer le nombre de logements et d’emplacements de parking et de préserver la continuité de l’itinéraire cyclable le long du canal.

Lisez ici pourquoi IEB s’oppose depuis plusieurs années à ce projet : « Un port de plaisance à Anderlecht ? Une charge publique anti-sociale pour un profit privé ! ».


Présence IEB

Dernier ajout : 14 octobre.