Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Manger ou conduire, il faudra choisir !

Du 19 au 20 janvier 2008

Publié le jeudi 20 décembre 2007, par IEB

Ce samedi 19 janvier à 10h30, en marge du Salon de l’auto, IEW, IEB, Friends of the Earth Europe et Oxfam Solidarité organisent une action de mobilisation et de sensibilisation aux conséquences du recours aux agrocarburants.

4x4info, Friends of the Earth, Oxfam, IEW et IEB vous invitent à une action qui veut s’opposer à l’utilisation des agrocarburants comme alibi pour poursuivre la vente et l’utilisation sans frein de voitures toujours plus rapides, plus lourdes et gourmandes en carburant. Se lancer massivement dans les biocarburants sans limiter en même temps de manière drastique la consommation des véhicules aura des conséquences catastrophiques pour l’environnement et conduira à une hausse du prix des aliments. Le coût de la nourriture grimpera avec celui du pétrole.

Le plein en agrocarburant d’un 4X4 ou d’une grosse berline nécessite au minimum 250kg de céréales (soit de quoi nourrir une personne pendant un an...) [1]. Une production à grande échelle de ce carburant alternatif exigera donc des surfaces agricoles importantes. Or, les terres dévolues à cette culture « énergétique » ne seront plus disponibles pour des plantations à vocation alimentaire. L’offre de denrées de base va ainsi se réduire et leur prix augmentera alors d’autant plus vite que la demande sera elle en croissance constante. Le phénomène est d’ores et déjà amorcé et plusieurs matières premières agricoles ont vu leur cours exploser au cours des derniers mois. La hausse risque d’atteindre des sommets car elle résultera non seulement de la rareté de ces matières premières agricoles mais également de leur « compétition » avec le pétrole. Le prix des unes sera dès lors lié au prix de l’autre. Pour nous, cela se traduira par une diminution de notre pouvoir d’achat ; pour les populations moins favorisées du Sud, très dépendantes des denrées de base, cette situation débouchera sur la malnutrition voire la famine. Dans ce contexte, il est intolérable de continuer à produire des voitures surpuissantes et lourdes, grosses consommatrices de carburant. Tel est le message que nous voulons faire passer à l’occasion de cette action.

JPEG - 56.9 ko
Affiche de la manifestation agrocarburants au Salon de l’auto — 19 janvier 2008

Descriptif de l’action
L’action vise à illustrer le slogan « Manger ou conduire, il faudra choisir ! » Les participants apporteront un pain qu’ils déposeront, en cortège, sur un autel dressé devant la déesse Automobile. La quantité de pain récoltée sera convertie en volume d’agrocarburant ; une jauge permettra de visualiser quelle proportion de réservoir d’un 4X4 pourrait être remplie avec ce volume. Au terme de cette cérémonie d’offrande (destinée à retenir l’attention des médias), les pains récoltés seront découpés et offerts aux visiteurs du Salon accompagné d’un flyer présentant notre message.

En pratique
Rendez-vous à 10h30 à l’entrée de la station de Métro Heysel. Apportez un pain ! Les déguisements et attributs culinaires (toques, tabliers, cuillères de bois...) sont non seulement bienvenus mais souhaités.
Venez nombreux(ses). Parlez-en à vos parents, collègues, ami(e)s et connaissances : plus la quantité de pain récoltée sera importante, plus notre démonstration sera éloquente !Plus d’informations sur les agrocarburants et les effets pour les pays du sud.

Plus d’infos sur l’action du 19 janvier 2008 : www.4x4info.be


[1] Earth Policy Institute


Présence IEB

Dernier ajout : 15 octobre.