Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Maisons d’hiver : des policiers sous le sapin

Publié le mercredi 25 novembre 2009, par IEB

Ce vendredi 20 novembre, place Sainte-Catherine, la « Fondation Maisons d’hiver » a tenté d’occuper les chalets du marché de Noël.

L’action avait été préparée pour squatter 12 emplacements. L’objectif était de doubler symboliquement le nombre de logements sociaux créés en région bruxelloise durant l’année 2008 et répertoriés au nombre de 12. Un chiffre désespérant alors que 32 000 ménages sont toujours actuellement en liste d’attente pour accéder à un logement de service public.

Les quelque 50 manifestants ont tout d’abord tenté la négociation avec les représentants des « Plaisirs d’Hiver » . L’autorisation a été donnée pour ouvrir uniquement un chalet et l’occuper jusqu’au lendemain midi. La visibilité de l’action s’en trouvait alors passablement réduite et la symbolique annulée. Discrètement et sans dégâts aucun, un deuxième chalet a été ouvert. Pour les forces de l’ordre, c’était visiblement le squat de trop ! L’assaut a été donné et trois personnes ont été embarquées. On ne plaisante pas avec les « Plaisirs d’Hiver » , et puis ça fait désordre visiblement toute cette misère et cette contestation affichées sur la place publique au milieu des guirlandes et des illuminations.

JPEG - 17.3 ko
Action logement Maisons d’hiver - 20 novembre 2009

Le rapport de force était disproportionné. Tant d’uniformes pour si peu de manifestants bien organisés pour faire une action pacifique avec la volonté de ne surtout rien endommager, cela pose question. Les organisateurs de « Plaisirs d’Hiver » évoquent la sacro-sainte sécurité pour justifier leur opposition à l’occupation des chalets.

Les associations de défense pour le droit à un logement décent tentent désespérément de faire entendre leurs revendications : l’occupation des bâtiments vides, des loyers acceptables et des logements sociaux en nombre suffisant.

Certains n’y croient plus comme d’autres ne croient plus au Père Nöel.

Soutenez cette action sur www.maisonsdhiver.be.


Présence IEB

Dernier ajout : 22 novembre.