Inter-Environnement Bruxelles

Liberté, égalité, sécurité

Du 29 mars 2011 au 2 avril 2011

Publié le mercredi 23 mars 2011, par I E B
Version imprimable

Une semaine de droits humains, de culture et d’échanges sur le droit à la sécurité organisée par la Ligue des droits de l’Homme : débats, projections, expositions, performances artistiques, mises en situation...

Liberté, égalité, sécurité · Une semaine de droits humains, de culture et d’échanges sur le droit à la sécurité organisée par la Ligue des droits de l’Homme : débats, projections, expositions, performances artistiques, mises en situation...

Comme chaque année, la Ligue des droits de l’homme organise une semaine de débats, de projections, d’expositions, de performances artistiques, de mises en situation pour permettre à chacun(e) de s’approprier davantage ses droits et de devenir acteur de sa citoyenneté. Cette année, la semaine prendra pour thème la sécurité. La semaine se déroule du 29 mars au 2 avril 2011 au Théâtre Varia.
Téléchargez le Programme de la semaine de la sécurité de la LDH : Liberté, égalité, sécurité.

IEB participera plus particulièrement à deux des activités de la semaine :

  • le mercredi 29 mars se tiendra la projection du film mexicain « La Zona » de Rodrigo Pla. Le film met en scène l’immersion d’un groupe de jeunes habitants des barrios (les bidonvilles) dans l’univers clos, aseptisé et ultra-sécurisé d’une « gated community » implantée en plein cœur de Mexico City. Le film sera précédé d’un débat sur un questionnement du concept de ghetto urbain animé par Mathieu Van Criekingen (ULB) et Claire Scohier (IEB). Le mercredi 29 mars à 20h30 au Théâtre Varia, rue du Sceptre, 78, à 1050 Bruxelles (3 € débat + film).
  • le samedi 2 avril, la semaine de la sécurité servira également de cadre à quatre balades urbaines : à 10h, sur les graffs, et à 14h, sur les ondes électromagnétiques, les femmes dans l’espace urbain et le quartier européen. Ces balades seront l’occasion de dresser une évaluation critique de l’environnement urbain dans ses dimensions de sécurité, de mobilité et de convivialité.
    Les balades seront suivies de 16h à 18h d’un débat sur le thème « Sécurité et aménagements urbains » animé par Inter-Environnement Bruxelles. Au théâtre Varia, rue du Sceptre, 78, à 1050 Bruxelles (entrée libre).
    Voir le programme des balades : http://www.liguedh.be/72430/balades.

Infos et réservations : 0477/29 91 60, reservations@liguedh.be, www.liguedh.be.



Agenda

Dernier ajout : 20 octobre.