Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : La Belgique en guerre contre sa nature sauvage, un article de Kairos. À lire sur [La revue du web].

IEB y était


Les pieds dans l’eau
L’eau est indispensable à la vie, pourtant son accessibilité est loin d’être évidente. Simplement, avec l’accroissement des villes, comme beaucoup d’autres questions indispensables (la nourriture, le logement…) elle est devenue un objet technique et une marchandise. L’émission « Des singes en hiver » aborde cette histoire de l’eau dans la ville à travers l’exemple de Bruxelles en compagnie de Chloé Deligne, historienne et co-présidente d’IEB.
- Écouter le podcast sur Radio Panik 105.4 FM.

IEB y sera


Urban Production
Deux jours de conférences et d’ateliers sur la production urbaine organisés par Metrolab. IEB y participera dans le cadre de la table ronde du 14 novembre sur « Produire dans la ville » et les ateliers du 15 novembre sur Biestebroeck et Heyvaert. Au Recy-K, quai Fernand Demets, 55, à 1070 Bruxelles.
Infos: www.metrolab.brussels.

Sur le terrain


Les personnes sans-abri et mal logées à Bruxelles : un état des lieux
À côté de ses actions sur le terrain, le « secteur » de l’aide aux sans-abri a réussi la gageure de mettre au point une méthode robuste de recensement. C’est ce travail collaboratif essentiel, qui rend visible le statistiquement invisible, qui est publié par Brussels Studies. Le constat est sans appel, le nombre de personnes sans abri à Bruxelles ne cesse d’augmenter.
Infos: www.brusselsstudies.be.

Offres d’emploi

La Rue recrute un travailleur social
La Rue recrute un travailleur social temps plein pour la tenue de sa permanence Logement et dans le cadre d’un projet de Community Land Trust. Candidatures à adresser par mail à La Rue asbl, Mme Carine Barthélemy, avant le 13 novembre 2019.
- Lire l’offre d’emploi.

Infos: www.larueasbl.be.

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
La dernière innovation technologique de l’industrie de la téléphonie mobile, la 5G, devrait être disponible en Belgique en 2020 ou 2021. Au-delà des questions environnementales et sanitaires, son déploiement soulève des questions essentielles, qui sont analysées dans le dernier numéro de Bruxelles en mouvements.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Communiqué de presse

Tivoli, un nouveau projet de CityDev pas si exemplaire que cela


Photo : CC-BY-SA - Jasen Leathers.
À travers deux textes d’analyse, rédigés en collaboration avec le comité de quartier « Green Tivoli », IEB a souhaité revenir sur deux types de questions auxquelles ont été confrontés certains des nouveaux arrivants. D’une part, comment l’exemplarité environnementale de l’ensemble repose sur des partenariats avec le secteur privé, pour qui la « transition écologique » ou la promotion d’une « smart city » sont surtout synonymes d’ouverture de nouveaux marchés. Dans ce cas-là, ce sont les habitants qui passent à la caisse. Alors que le projet est « socialement mixte », tant par la présence d’un bloc de logements sociaux sur le site que par la « diversification » du profil des acquéreurs, CityDev a-t-elle conscience de ce qu’implique l’accès à la propriété pour des ménages aux revenus peu élevés ?
- Lire : À qui profite le Green ?
- Lire : Tivoli Green City « quartier exemplaire »… de l’attitude de CityDev ?
- Contactez Sarah De Laet et le comité de quartier Green Tivoli.

Soutenons-les

22 jours pour changer la banque !


Ça y est… Le projet de NewB est maintenant en plein dans une phase qui scellera son sort, à savoir une grande campagne publique de levée de fonds. Le projet, soutenu par IEB et 150 autres organisations, pourrait lancer dès 2020 une banque coopérative belge qui contribuera à une société respectueuse de la planète et des droits humains. Mais d’ici le 27 novembre 2019, NewB doit d’abord lever 30 millions d’euros afin de satisfaire aux exigences réglementaires prudentielles.
Pour faire de ce défi de taille un succès, NewB et ses organisations membres lancent un large appel. Citoyen·ne·s, organisations, entreprises, acteurs institutionnels : investissez maintenant dans NewB ! Vous êtes déjà coopérateur ou coopératrice ? Augmentez alors votre nombre de parts. Si NewB ne parvient pas à obtenir d’agrément bancaire, vous récupérez 100% de la somme investie dans le cadre de la campagne.
L’opportunité est unique et historique. Seule la force de frappe collective entraînera la réussite. Pour investir, rendez-vous sur www.newb.coop et lisez les risques mentionnés avant de souscrire.

Sur le terrain

Saga du RRUZ, suite et pas fin : la Région et le promoteur se jouent du Conseil d’État


Après l’annulation du RRUZ, en septembre dernier, par le Conseil d’État, on attendait avec impatience de connaître le sort des tours The One (déjà construite) et Leaselex (à construire). Devenues illégales, du fait de cette annulation, le Conseil d’État pouvait se prononcer pour leur démolition. L’audience était fixée au 22 octobre... mais nous ne connaîtrons jamais la décision du Conseil d’État.
Car la veille de l’audience, les permis qui reposaient sur le RRUZ ont été purement et simplement retirés par le fonctionnaire délégué, tandis que deux nouveaux permis étaient délivrés le même jour, sur la base du RRU, en vigueur sur l’ensemble de la Région.
Ce 21 octobre, toujours, plusieurs députés interpellaient le Secrétaire d’Etat chargé de l’Urbanisme, Pascal Smet, au sujet de ce dossier. Ignorant le tour de passe-passe en cours, les députés pointaient du doigt l’avenir des tours, construites ou à construire sur des bases juridiques contestables et légitimement contestées dès l’adoption du RRUZ en décembre 2013.
Feignant de ne pas connaître tous les détails de l’affaire, le Secrétaire d’État répondait « Je pense que le fonctionnaire délégué va délivrer de nouveaux permis sur la base du RRU », alors qu’au moment même, la pièce était en train de se jouer dans le dos des députés, des requérants, des habitants, et du Conseil d’État.
À une députée lui faisant remarquer que les nouveaux permis couraient le risque d’être annulés à leur tour, Pascal Smet eut cette réponse : Annulés ? Non, contestés... sachant pertinemment que leur annulation par le Conseil d’État interviendrait dans un avenir trop lointain, et qu’entre-temps, le PAD (Plan d’Aménagement Directeur) de la rue de la Loi aura été adopté.
Vous avez dit « cynisme » ?
- Contactez Sophie Charlier.

IEB se positionne

Cité administrative : recours contre le permis d’urbanisme


Malgré les mobilisations des riverains et leurs critiques argumentées en enquête publique, malgré aussi l’accord de gouvernement s’engageant à revoir la densité des bâtiments au regard des perspectives climatiques, le permis d’urbanisme a été accordé le 6 août pour le projet correspondant à la phase 4 du réaménagement de l’ancienne cité administrative. IEB a introduit un recours en annulation au Conseil d’État contre ce permis. Parmi les griefs à ce sujet, pointons en particulier :
• le pourcentage de logements qui devait atteindre 35 % n’est pas atteint ;
• absence de logements sociaux ;
• abattage d’arbres sans justification technique, ni examen.
Les riverains restent très mobilisés et un autre recours a été introduit devant la chambre néerlandophone au nom de l’Association des Copropriétaires « Résidence Belair ».
- Lire l’article.
- Contactez Olivier Fourneau (IEB) et Marie-Anne Swartenbroekx (Comité Notre-Dame-aux-Neiges).

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 6 novembre 2019

Triomphe de l’immobilier
Ixelles : boulevard du Triomphe, Demande de permis mixte pour la construction de 2 immeubles de logement (167 appartements) reliés en sous-sol par un parking commun (141 emplacements) et comportant un espace commercial au rez-de-chaussée (299 m²).
Enquête publique jusqu’au 6 novembre 2019.
Concertation le 20 novembre 2019.
- Contactez Gautier Briade et Thyl Van Gyzegem.
 
L’ancienne brasserie et le Métropole
Forest : avenue Van Volxem, 376. Demande de permis d’urbanisme pour restaurer le bâtiment classé « Métropole », construire une extension à l’arrière du bâtiment classé et changer l’affectation en commerces et bureaux.
Enquête publique jusqu’au 6 novembre 2019.
Concertation le 26 novembre 2019.
- Contactez Gautier Briade.
 
Prison de Haren
Bruxelles-Ville (Haren) : rue du Witloof. Demande de permis d’urbanisme pour modifier le projet de maxi-prison (voir notre dossier : « Une méga-prison à Haren »). Demande soumise à rapport d’incidences.
Enquête publique jusqu’au 12 novembre 2019.
Concertation le 27 novembre 2019.
- Contactez Claire Scohier.
 
À Tour & Taxis, une interminable cascade de permis modificatifs...
Bruxelles-Ville : avenue du Port, 86-88. Demande de permis d’urbanisme pour modifier le parking P7-Esplanade (tunnel Esplanade-Méandre), créer une liaison piétonne souterraine BGO-Méandre et maintenir un parking temporaire à l’air libre de 750 places pour les événements (P5). Permis d’environnement pour l’exploitation d’un parking à l’air libre (750 véhicules).
Enquête publique jusqu’au 29 novembre 2019.
Concertation le 11 décembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
PAD Josaphat : alors on dense ?
Schaerbeek et Evere : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Josaphat est consultable sur perspective.brussels.
Enquête publique du 3 octobre au 2 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Contactez Stéphanie D’Haenens, Maud Marsin et Gautier Briade.
 
PAD Heyvaert : travailler et/ou habiter ?
Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et Bruxelles-Ville : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Heyvaert est consultable sur perspective.brussels.
Une réunion d’information se tiendra le mercredi 6 novembre de 19h30 à 21h30, au Recy-K, quai Fernand Demets, 55, à 1070 Bruxelles.
Enquête publique du 3 octobre au 2 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Pour en savoir plus sur le quartier Heyvaert, lire notre étude « Heyvaert ou les résistances ordinaires d’un quartier populaire  ».
- Contactez Cataline Sénéchal et Claire Scohier.
 
PAD Loi : densité (verticale), mixité et pôle culturel international
Bruxelles-Ville, Ixelles, Etterbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Woluwe-Saint-Pierre : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Loi est consultable sur https://perspective.brussels.
Enquête publique du 7 octobre au 5 décembre 2019 (attention : nouvelles dates).
- Lire l’article.
- Contactez Maud Marsin ou Sophie Charlier.
 
PAD Delta-Herrmann-Debroux : le parking, le boulevard… et les immeubles
Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ixelles : le plan d’Aménagement Directeur « Delta-Herrmann-Debroux » est consultable sur perspective.brussels.
Enquête publique du 10 octobre au 9 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Contactez Olivier Fourneau.
 

Concertations à venir
 
• Kots en stock. Ixelles : avenue de la Couronne, 308. Demande de permis d’urbanisme pour démolir un dépôt/centre de tri et reconstruire une résidence pour étudiants de 159 chambres. Concertation le 13 novembre 2019.
- Contactez Gautier Briade.
 
• Améliorer les performances du tram 51… pour le limiter à Albert. Uccle : chaussée d’Alsemberg, 413-861 (entre la rue de Stalle et l’avenue des Sept Bonniers). Demande de permis d’urbanisme pour aménager la chaussée d’Alsemberg : rénovation de la voirie, mise aux normes des traversées et des quais de tram pour que le tram 51 puisse être exploité avec des véhicules T-3000 ainsi que plantation d’un alignement d’arbres. Le projet comprend également la création d’une piste cyclable dans le sens de la montée et la suppression de places de stationnement. Ce réaménagement de la voirie permettra d’enfin améliorer les performances de la ligne de tram 51, trop souvent prise dans la congestion automobile, et de remplacer les véhicules par des trams plus capacitaires et à plancher bas. Si la mise aux normes des quais et les nouveaux trams sont une bonne nouvelle, notamment pour les personnes à mobilité réduite, la STIB développe dans le même temps le projet de métro 3 qui aura pour conséquence de limiter la ligne à la station Albert et d’introduire une correspondance pour rejoindre le nord. IEB rappelle qu’un service de qualité se doit de limiter l’introduction de nouvelles correspondances qui rallongent les temps de parcours et qui sont particulièrement pénibles pour les personnes à mobilité réduite. Une question reste également en suspens : quels seront les impacts cumulés de ce chantier et de celui de la station Albert sur la desserte du tram 51 dans les années qui viennent ? Concertation le 14 novembre 2019.
- Contactez Thyl Van Gyzegem.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 6/11/2019 ]
 
samedi 9 novembre 2019
Downtownbrussels
Visite guidée. À 12 h et à 15 h.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

Le Moeraske
Journée de gestion. A 09h30.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

La vallée du Vogelzangbeek
Journée de gestion. A 13h30.
Infos: 02/640 19 24, ccnvogelzangcbn @gmail.com, page Facebook.

dimanche 10 novembre 2019
Les métamorphoses automnales
Visite guidée à Watermael-Boitsfort. A 09h15.
Infos: 0486/87 00 12, http://guide nature brabant. wordpress.com.

La gestion des réserves naturelles : pourquoi et comment
Visite guidée au Moeraske. A 10h00.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

Le port et les canaux bruxellois
Visite guidée en bateau. A 14h00.
Infos: www.lafonderie.be.

lundi 11 novembre 2019
Portes ouvertes et brocante
Brocante de l’asbl Compagnons Dépanneurs dans le but de récolter des fonds et de sensibiliser de nouveaux volontaires. Cette association rénove les logements des personnes démunies pour leur permettre de vivre dans un cadre décent. Rue de la Glacière, 37, à 1060 Bruxelles. De 10h00 à 17h00.
Infos: 02/537 51 30, www.compagnons depanneurs.be.

mardi 12 novembre 2019
Crise et acteurs du logement à Bruxelles
Formation au logement du RBDH. Au Kriekelaar, rue Gallait, 86, à 1030 Bruxelles. De 09h30 à 12h30.
Infos: 02/502 84 63, laurence.evrard@rbdh.be, www.rbdh-bbrow.be.

Budgets participatifs : conférence d’Y. Cabannes
Un outil pour transformer la démocratie ? De 19h30 à 21h30.
Infos: Periferia asbl · Inscription

mercredi 13 novembre 2019
La vallée du Vogelzangbeek
Journée de gestion. A 13h30.
Infos: 02/640 19 24, ccnvogelzangcbn @gmail.com, page Facebook.

Théâtre : « Combat de pauvres »
La pièce « Combat de pauvres » de la Cie Art&Tca dresse un portrait de ces figures quotidiennes de la pauvreté du simple « clodo » à la famille monoparentale. La pièce sera suivie d’un débat sur la cause des inégalités. De 20h00 à 22h00.
Infos: prix libre. Inscription obligatoire : solidarite internationale @etterbeek. irisnet.be, page Facebook.

jeudi 14 novembre 2019
Atelier : comment mettre en place un budget participatif ?
Atelier pratique « Comment concevoir et mettre en œuvre un budget participatif communal ? » avec Yves Cabannes. De 16h00 à 20h00.
Infos: Periferia asbl · Inscription

vendredi 15 novembre 2019
Défis planétaires : comment agir ?
Une série de six rencontres avec Pr. Riccardo Petrella : comment agir pour votre quartier, votre ville et changer la face de la mondialisation ? Les vendredis 27 septembre, 4 et 11 octobre, et 15, 22 et 29 novembre de 12 h à 14 h. À la Maison des cultures de Molenbeek.
Infos: https://brussels academy blog. wordpress.com.

samedi 16 novembre 2019
Migrations d’oiseaux
Matinée d’observation. A 08h30.
Infos: info@cowb.be, www.cowb.be.

Les galeries d’art
Visite guidée dans le quartier Régence-Sablon. A 14h00.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

Les bières bruxelloises, de la gueuze à la pils
Visite guidée. A 14h00.
Infos: www.lafonderie.be.

dimanche 17 novembre 2019
Les plantes et champignons au début de l’hiver
Visite guidée à Auderghem. A 09h30.
Infos: 02/672 43 32, http://guide nature brabant. wordpress.com.

mardi 19 novembre 2019
Transformons les prisons en musée
Conférence-débat dans le cadre des Journées Nationales de la Prison. Salle Lavallée, rue Adolphe Lavallée, 38, à 1080 Bruxelles. De 19h00 à 21h00.
Infos: jnpndg.be.

Beyond Passive Architecture
Soirée consacrée aux aspects environnementaux des constructions. A 19h30.
Infos: www.civa.brussels, page Facebook.

Rejoignez IEB sur Facebook