Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : Voici pourquoi les combats écologiques sont souvent perdus, un article de La Libre - Opinions. À lire sur La revue du web.

Mobilisez-vous


La Mythical Mass
En réponse à la tenue du Salon de l’auto, plusieurs associations et collectifs vous convient à une balade cycliste qui reliera le centre de Bruxelles au plateau du Heysel. Cette action entend réaffirmer la revendication de réguler la publicité automobile et ainsi répondre aux mythes propagés par l’industrie. Rendez-vous le samedi 11 janvier à 10 h, à Trône.
Infos: https://boycottautosalon. wordpress.com, page Facebook.

Sur le terrain


La patinoire et le promoteur

L’association Un îlot un quartier constate la fin de l’occupation du Royal Rinking d’Ixelles (ancien Delhaize Molière) et en tire les leçons. Construite en 1907, la patinoire à roulette (une activité très en vogue à l’époque) a été par deux fois depuis 2017 menacée de démolition par le promoteur Besix RED pour la construction d’une centaine de logements, de commerces et bureaux. En 2020, les riverains s’attendent à voir arriver une nouvelle enquête publique et demandent la reconversion du site en un projet pluri-fonctionnel et intégrant des équipements collectifs.

- Communiqué d’Un îlot un quartier
- Contacts : Un îlot un quartier asbl - Gautier Briade


Soutenons-les


Contre la destruction de la Sablière d’Arlon
Inter-Environnement Bruxelles soutient la ZAD de la Sablière d’Arlon : le site, non exploité depuis des années, a fait place à une forêt et sa diversité d’espèces protégées sont aujourd’hui menacées par la construction d’un zoning industriel à l’initiative de l’intercommunale Idelux. Une histoire qui fait furieusement penser au Marais Wiels ! L’ancienne sablière est occupée comme une « zone à défendre » depuis le mois d’octobre. Ses occupants vous invitent à découvrir leur action et à signer leur pétition.
Infos: page Facebook.

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
La « crise du logement » est sur toutes les lèvres… Et si pour une fois on osait revenir à la racine du problème ? Et si on parlait de propriété privée et de marché ? Ce Bruxelles en mouvements réaffirme que le logement est une condition nécessaire à la dignité humaine et à l’émancipation.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
IEB en action

Les études hivernales d’IEB, de quoi lire et bondir...


Cet hiver, tandis que certains festoyaient, IEB s’est appliqué à réaliser ses dernières études et analyses. La première de nos études porte sur le métro Nord, une étude documentée et critique, qui revient notamment sur les impacts régionaux et très locaux de cette infrastructure d’envergure. La seconde étude décrypte la financiarisation du secteur de l’immobilier ; elle s’attache à nous faire comprendre ce qu’est un produit financier mais également quels dangers cette financiarisation des logements et du foncier urbain fait peser sur nos villes et leur habitabilité. Pour ceux que 25 pages découragent, notre dernière analyse de l’année, plus courte, s’intéresse quant à elle, au financement des réseaux de transport bruxellois, en particulier le métro. Comment financer une infrastructure (très) coûteuse, alors que les perspectives financières de la Région ne sont pas rassurantes ?
- Textes rédigés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Éducation permanente).
- Découvrez-les sur ieb.be
- Contact : Sarah De Laet

Position

PAD Mediapark : l’avis de la CRD rejoint celui des habitant·e·s


Fin 2019 le comité Mediapark publiait un communiqué de presse à propos de l’avis de la Commission Régionale de Développement (CRD) sur le projet de PAD Mediapark. Rejoignant nombre des arguments des riverains, les principales remarques de la Commission insistent sur la préservation du caractère boisé du parc de 8 hectares et rappelle « que les tours ne sont pas la réponse la plus adéquate à la demande de densification ». Par là, elle souhaite voir conserver au maximum l’aspect sauvage du bois et que la visibilité de l’emblématique Tour des Télécommunications soit sauvegardée. L’avis mentionne également les défauts d’intégration du projet dans son environnement immédiat, également sujet à d’importantes transformations à venir (Parkway E40, réaménagement du boulevard Reyers, de la place Diamant).
Le comité Médiapark quant à lui demande un moratoire sur le projet de PAD pour y voir intégrer les nombreux avis émis par les riverains et conseils communaux, les conseils d’avis et les associations.

- Analyse d’IEB sur le projet de PAD Mediapark
- Avis de la CRD
- Avis de la CRD, points relevés par le Comité Mediapark
- Contacts : Comité Mediapark - Gautier Briade


Éditorial

Sur un plateau d’argent


Une de plus. La succession de ventes de biens publics par la Région bruxelloise continue, la Région ayant décidé de vendre à Atenor, AG Real Estate et Axa-IM (trois géants très actifs de la promotion immobilière en RBC) l’immeuble CCN qui abrite une partie de l’administration régionale. Un exemple de plus de la dilapidation des biens publics au profit du secteur privé qui gagne sur tous les plans : celui de l’acquisition et celui des loyers exorbitants, payés par les contribuables.
- Lire l’éditorial de Bruxelles en mouvements 303 « Au marché du logement »

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 8 janvier 2020

Des parkings à bon compte
Bruxelles-Ville : rue Royale, 20-30, et rue Montagne du Parc, 3. BNP Paribas Fortis demande un permis mixte pour étendre le parking en sous-sol au niveau -3 afin de passer de 228 emplacements à 327 emplacements couverts pour véhicules motorisés (permis modificatif).
Enquête publique jusqu’au 16 janvier 2020.
Concertation le 28 janvier 2020.
- Contactez Olivier Fourneau.
 

Concertation à venir


• La plaine fait le plein... de béton. Ixelles : boulevard du Triomphe (Campus de la Plaine). Universalis Park demande un permis mixte pour la phase 3 de son projet immobilier : il s’agit de construire 2 immeubles de logement (167 appartements) reliés en sous-sol par un parking commun (141 emplacements) et comportant un espace commercial au rez-de-chaussée (299 m²) ; exploiter un parking couvert de 311 emplacements.
Depuis 2006 et la vente du terrain de l’ULB, le Campus de la Plaine à Ixelles, dont l’urbanisation devait être lié à des équipements à vocation universitaire, a vu s’ériger par phases successives plusieurs centaines de logements de standing. Pourtant en novembre 2019, le Conseil d’État a donné raison à l’association Bruxelles Nature et fait annuler les permis d’urbanisme des bâtiments A, B et C (lire le communiqué de presse). De quoi donner des arguments aux riverains et associations pour arrêter ce nouveau projet. Concertation le 15 janvier 2020.
- Contactez Gautier Briade.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 8/01/2020 ]
 
jeudi 9 janvier 2020
Carnaval totaal !
Le Nova et la Société de Carnaval Sauvage de Bruxelles tentent un tour d’horizon subjectif, avec expo, projections et rencontres, des pratiques carnavalesques d’aujourd’hui et d’hier. Jusqu'au 23 janvier.
Infos: nova-cinema.org

Théâtre interactif et clown à l’Accroche
Institution judiciaire, polar et grosse Poilade. A 19h00.
Infos: bxl.indymedia.org

Mélancolie aux cinq blocs
Les logements sociaux du Rempart des Moines, insalubres et négligés vont bientôt être rasés. Ce spectacle tente de saisir et d’évoquer la confusion et l’incertitude des habitant·e·s. Jusqu'au 11 janvier.
Infos: kaaitheater.be

vendredi 10 janvier 2020
Conférence vestibulée sur l’écoféminisme
Liens entre féminisme et écologie par Claudine Drion. A 18h00.
Infos: Le Monde selon les femmes

samedi 11 janvier 2020
Le Moeraske
Journée de gestion. De 09h30 à 16h30.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

La vallée du Vogelzangbeek
Journée de gestion. A 13h30.
Infos: 02/640 19 24, ccnvogelzangcbn @gmail.com, page Facebook.

Débat-discussion autour de la STIB
La récente annonce d’augmentation tarifaire du ticket papier de la STIB suscite beaucoup d’interrogations. A 17h00.
Infos: bxl.indymedia.org

dimanche 12 janvier 2020
Premières observations en hiver
Visite guidée au Moeraske. A 10h00.
Infos: 02/242 50 43, www.cebe.be.

mercredi 15 janvier 2020
La vallée du Vogelzangbeek
Journée de gestion. A 13h30.
Infos: 02/640 19 24, ccnvogelzangcbn @gmail.com, page Facebook.

Réenchantons nos quartiers !
Conférence organisée par Moineaux 1180, le collectif citoyen de protection des moineaux d’Uccle. A 19h30.
Infos: page Facebook.

vendredi 17 janvier 2020
Lumumba day
Visite guidée décoloniale, rassemblement et conférence par le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations. A 17h00.
Infos: page Facebook.

samedi 18 janvier 2020
Comment les espèces vivantes passent-elles l’hiver ?
Visite guidée au Scheutbos. A 10h00.
Infos: 0496/53 07 68, www.scheutbos.be.

dimanche 19 janvier 2020
Les végétaux et les champignons en hiver ?
Sous quelles formes vivent-ils ? Visite guidée à Auderghem. A 09h30.
Infos: 0470/92 98 33, guide nature brabant. wordpress.com.

lundi 20 janvier 2020
7e cérémonie des Doigts d’Or
Chaque année, le PAP’40 et le Cardinal Triple A de l’Église de la Très Sainte Consommation récompensent les serviteurs zélés de la $ainte Croissance et du Grand Capital en leur remettant cette statuette en or tant convoitée... le Doigt d’Or ! A 20h00.
Infos: eglise-de-la-tres-sainte-consommation.com

mercredi 22 janvier 2020
NewB : modèle bancaire alternatif ou miroir aux alouettes ?
Débat avec Aline Fares, militante au CADTM, autrice des « chroniques d’une ex-banquière » et Emmanuel Wathelet, journaliste et analyste sur les questions d’économie politique. A 19h30.
Infos: inscription, page Facebook.

Les champignons
Les plus beaux ou plus rares champignons observés et photographiés sur un parcours de golf, un régal pour les yeux ! Conférence de P. Derboven, en collaboration avec le cercle de Mycologie de Bruxelles. A 20h00.
Infos: 0496/53 07 68, www.guide nature brabant. wordpress.com.

Rejoignez IEB sur Facebook