Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : Projet de démolition des logements sociaux du Rempart des Moines : tout ça pour un parking ! , un article de Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU). À lire sur La revue du web.

Mobilisez-vous


Chaîne humaine pour le climat
Une manière symbolique et sympathique de joindre nos forces en formant une chaîne humaine festive et décidée autour de la zone neutre de Bruxelles, avec Climate Express et la Coalition Climat. Rendez-vous le dimanche 8 décembre à 13 h, à la gare Centrale.
Infos: unitedforclimate.be, page Facebook.

IEB y sera


La Ville vue d’en bas, travail et production de l’espace populaire
Présentation de l’ouvrage du collectif Rosa Bonheur, qui regroupe universitaires, chercheur·e·s en sociologie et en géographie-urbanisme, basé·e·s dans la métropole lilloise. La géographe Sarah De Laet (IEB) animera cette rencontre. Le mercredi 11 décembre à 19 h, à la Librairie Par Chemins, rue Berthelot, 116, à 1190 Bruxelles.
Infos: www.librairie-par-chemins.be.

IEB sur les ondes


Les animaux, la ville et l’abattoir
L’émission « Des singes en hiver » se penche sur les abattoirs, ces lieux qui ont été déplacés de plus en plus loin des centres-villes jusqu’à devenir des usines de production isolées dans les campagnes et zoning industriels. Une histoire que nous raconte Cataline Sénéchal, animatrice-chercheuse Forum-Abattoir, depuis une forme de contre-exemple : l’abattoir d’Anderlecht, une anomalie dans le paysage, une exception urbaine puisqu’encore en activité au cœur de la ville.
L’émission sera diffusée le jeudi 5 décembre à 19 h sur les ondes de Radio Panik 105.4FM. Le podcast est disponible ici.

Offres d’emploi

La Maison verte et bleue recrute
Cette association de sensibilisation à l’environnement, située à Neerpede (Anderlecht), recherche un·e coordinateur·trice. Postulez avant le 5 janvier 2020.
Infos: https://mvb.brussels

Engagez-vous

Soutenez Inter-Environnement Bruxelles
 
Faites un don à IEB

Soutenez Inter-Environnement Bruxelles, la fédération des comités d’habitants, pour que nous puissions continuer notre action de défense de la démocratie urbaine comme nous le faisons depuis 45 ans ! (tout don d’au moins 40 euros vous permettra de bénéficier d’une déduction fiscale).
- Lire l’article.

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
La dernière innovation technologique de l’industrie de la téléphonie mobile, la 5G, devrait être disponible en Belgique en 2020 ou 2021. Au-delà des questions environnementales et sanitaires, son déploiement soulève des questions essentielles, qui sont analysées dans le dernier numéro de Bruxelles en mouvements.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Position

PAD Heyvaert : travailler et/ou habiter ?


L’enquête publique sur le Plan d’aménagement directeur (PAD) Heyvaert s’est clôturée ce lundi 2 décembre. Pour IEB, le quartier Heyvaert est un quartier de ressources pour de nombreuses personnes en quête de logements et de travail ce qui en fait un quartier d’accueil historique. Les politiques de revitalisation qui bordent le canal ont généré des pressions immobilières qui induisent un risque de rupture dans l’accès à ces ressources. Pour IEB, le rôle du PAD devrait être de préserver/améliorer l’accès à ces ressources rassemblées sur un territoire proche du centre-ville. Or le PAD semble vouloir éviter tout arbitrage en pensant tout à la fois préserver la vocation économique et productive du quartier et faire croître (trop) largement sa vocation résidentielle. De la même manière, il repose sur le postulat que l’accueil de nombreux nouveaux habitants en créant plus de mixité sociale bénéficiera à l’ensemble du quartier et aux résidents actuels alors que ce processus risque surtout d’accroître la pression sur des équipements déjà en nombre insuffisant.
- Lire l’avis d’IEB.
- Lire aussi les avis critiques de l’asbl La Rue, de Forum Abattoir, de l’ULAC et de la commune de Molenbeek.
- Contactez Cataline Sénéchal et Claire Scohier.

Position

PAD Josaphat - un projet non exemplaire


Extrait de l’étude d’incidences.

L’enquête publique sur le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Josaphat s’est elle aussi clôturée ce lundi 2 décembre. Pour IEB et les riverains rassemblés dans le Comité de la Friche Josaphat, la transformation projetée du site de l’ancienne gare de triage Jospahat, est un exemple... à ne pas suivre : sur-densification, biodiversité sacrifiée, mobilité enclavée et peu ambitieuse dans les alternatives à la voiture. Les 33,5 hectares du site dans sa forme actuelle recèlent une biodiversité exceptionnelle qui sera sacrifiée peu ou prou. Seuls 4,5 hectares d’espaces verts accessibles au public (pelouse, sport et plaine de jeux) seront conservés. Leur qualité en terme de « renforcement de la biodiversité » est quasi nulle. IEB préconise le maintien de la moitié de la superficie du site en zone de friche à haut potentiel écologie et ce, d’un seul tenant. Outre que les statistiques démographiques ont été revues à la baisse par le Bureau du Plan, la densification telle que projetée ne permet pas d’apprécier l’équilibre prétendu entre les équipements en services et les futurs ménages qui occuperont les 1 600 logements prévus. Le détail des logements en terme de nombre de chambre(s) n’est pas précisé. Il est dès lors impossible d’apprécier si la taille des logements répondra aux besoins des Bruxellois·e·s. Par ailleurs, le projet mise sur la réalisation de 55% de logements privés et 45% de publics. IEB estime que le foncier public régional doit être consacré à la réalisation de projets comportant 100% de logements publics. Un levier que la Région devrait utiliser sur tout le foncier public pour résorber la carence régionale en matière de logements sociaux. Objectif en accord avec la déclaration de politique régionale.
- Lire l’avis d’IEB.
- Lire aussi les lettres de remarques du Comité de la Friche Josaphat, les avis de Natagora, de la CEBE et de la commune de Schaerbeek.
- Contactez Stéphanie D’Haenens, Maud Marsin et Gautier Briade.

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 4 décembre 2019

PAD Loi : densité (verticale), mixité et pôle culturel international
Bruxelles-Ville, Ixelles, Etterbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Woluwe-Saint-Pierre : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Loi est consultable sur https://perspective.brussels.
La Ville de Bruxelles a remis un avis défavorable. La Commission Royale des Monuments et des Sites a également remis un avis défavorable.
Les riverains ont lancé la pétition « NON aux gratte-ciels rue de la Loi, véritables coups de poing dans la perspective ».
Un atelier a réuni les habitant·e·s qui ont réalisé des affiches disponibles à la demande (illustration ci-contre). Contactez Maud Marsin qui transmettra.
Enquête publique du 7 octobre au 5 décembre 2019 (attention : nouvelles dates).
- Lire l’article.
- Contactez Maud Marsin ou Sophie Charlier.
 
PAD Delta-Herrmann-Debroux : le parking, le boulevard… et les immeubles
Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ixelles : le plan d’Aménagement Directeur « Delta-Herrmann-Debroux » est consultable sur perspective.brussels.
Enquête publique du 10 octobre au 9 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Contactez Olivier Fourneau.
 
C’est là qu’on dort...
Molenbeek-Saint-Jean : avenue du Condor et boulevard Mettewie. La Société du Logement de la Région bruxelloise demande un permis mixte pour aménager le site, créer deux immeubles à appartements (58 logements), un pavillon avec un espace intergénérationnel, un logement pour concierge et un parc entre les immeubles.
Enquête publique jusqu’au 10 décembre 2019.
Concertation le 17 décembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
C’est reparti pour deux tours
Bruxelles-Ville : boulevard Albert II, 28-30, boulevard d’Anvers, 57-59B, rue Willem De Mol, 2 (projet ZIN). Le promoteur BEFIMMO demande un permis mixte pour démolir l’ensemble des ouvrages en superstructure (socle et tours) à l’exclusion des noyaux des 2 tours ainsi que la majeure partie de la dalle de plancher du rez-de-chaussée ; construire un complexe immobilier multifonctionnel à usage de bureau, logement, établissement hôtelier et commerce incluant la rénovation des niveaux de parking ; exploiter un parking couvert (868 véhicules) et diverses installations.
Enquête publique jusqu’au 26 décembre 2019.
Concertation le 8 janvier 2020.
- Contactez Thyl Van Gyzegem.
 
La plaine fait le plein... de béton
Ixelles : boulevard du Triomphe (Campus de la Plaine). Universalis Park demande un permis mixte pour la construction de 2 immeubles de logement (167 appartements) reliés en sous-sol par un parking commun (141 emplacements) et comportant un espace commercial au rez-de-chaussée (299 m²) ; exploiter un parking couvert de 311 emplacements.
Enquête publique jusqu’au 31 décembre 2019.
Concertation le 15 janvier 2020.
- Contactez Gautier Briade.
 

Concertation à venir
 
• À Tour & Taxis, une interminable cascade de permis modificatifs... Bruxelles-Ville : avenue du Port, 86-88. Demande de permis d’urbanisme pour modifier le parking P7-Esplanade (tunnel Esplanade-Méandre), créer une liaison piétonne souterraine BGO-Méandre et maintenir un parking temporaire à l’air libre de 750 places pour les événements (P5). Permis d’environnement pour l’exploitation d’un parking à l’air libre (750 véhicules). Concertation le 11 décembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 4/12/2019 ]
 
jeudi 5 décembre 2019
Good Soil
Colloque pour une gestion durable des sols bruxellois. De 09h00 à 18h00.
Infos: programme, inscriptions, https://environnement. brussels.

samedi 7 décembre 2019
La Mi’Nuit du Conte
Balade guidée au cœur du cimetière d’Ixelles et de la Chapelle de Boondael. À 17h15 et 19h30.
Infos: 0497/78 20 75, www.conteursenbalade.be.

Bruxelles 1900 - Art nouveau
Visite guidée. A 10h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

L’Hof ter Musschen
Journée de gestion. A 10h00.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

L’hôtel Van Eetvelde
Visite guidée. A 10h30.
Infos: 02/319 50 01, www.explore.brussels.

Les coulisses de l’Opéra Royal de la Monnaie
Visite guidée. A 11h00.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

L’hôtel Solvay
Visite guidée. A 12h30.
Infos: 02/319 50 01, www.explore.brussels.

La vallée du Molenbeek
Visite guidée du Poelbos et du marais de Jette. A 14h00.
Infos: Jean Rommes, 02/427 77 57, www.natagora.be.

dimanche 8 décembre 2019
Les racines de chicon : théorie et pratique
Conférence de Mme Henrion. À l’école communale de Stockel. A 10h00.
Infos: inscription au 02/675 77 70, www.cercle-horticole-woluwe.be.

Plantes et champignons en hiver
Visite guidée au Moeraske. A 10h00.
Infos: 0470/929 833, www.cebe.be.

Exposition Keith Haring et parcours Street Art
Visite guidée. A 11h00.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

Délicieuses traditions de fin d’année
Visite guidée. A 14h30.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

mardi 10 décembre 2019
Les sources : un patrimoine à préserver et à valoriser
Journée d’échanges sur la protection, la valorisation et le « parrainage » de nos sources d’eau. De 09h30 à 16h30.
Infos: Coordination Senne.

Débat sur le déploiement de la 5G au Parlement européen
Tables rondes sur le déploiement de la 5G en Union européenne, en présence de Paul Lannoye du Grappe. A 11h30.
Infos: www.grappebelgique.be

Projection-rencontre : « Sous la douche, le ciel »
Documentaire sur et au bénéfice de DoucheFLUX, association d’aide aux sans-abri. A 19h00.
Infos: facebook.

mercredi 11 décembre 2019
Conférence-débat : le profilage ethnique dans les contrôles policiers
Certaines autorités policières et politiques disent que ça n’existe pas. Ce n’est pas l’avis de nombreuses personnes qui se sentent contrôlées pour ce qu’elles sont (membres d’une minorité visible) et non pas pour leur comportement. A 19h00.
Infos: www.pac-g.be.

jeudi 12 décembre 2019
Ciné-débat – La bataille de l’eau noire
Couvin, 1978, des habitant·es luttent contre la construction d’un barrage. La projection sera suivie d’une discussion avec le public, en présence du réalisateur. A 19h00.
Infos: Présence et Action Culturelles

vendredi 13 décembre 2019
À l’écoute de la vie en forêt
Chouette promenade. A 19h00.
Infos: 0478/550 424, info@cowb.be, www.cowb.be.

samedi 14 décembre 2019
Le Moeraske
Journée de gestion. A 09h30.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

La vallée du Vogelzangbeek
Journée de gestion. A 13h30.
Infos: 02/640 19 24, ccnvogelzangcbn @gmail.com, page Facebook.

Lumières de Noël
Balade guidée à vélo. A 17h00.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org.

dimanche 15 décembre 2019
Utiliser les produits du jardin pour les friandises d’hiver
Conférence de Mme Hendrickx. À l’école communale de Stockel. A 10h00.
Infos: inscription au 02/675 77 70, www.cercle-horticole-woluwe.be.

Maîtres et valets
Conférence. A 14h30.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

Hôtel Van Eetvelde de Victor Horta
Visite guidée. A 14h30.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

Rejoignez IEB sur Facebook