Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : Espace public : Google a les moyens de tout gâcher, un article de vraimentvraiment.com. À lire sur La revue du web.

IEB y était


Action STOP 5G devant le siège d’Agoria
Ce mercredi matin, une vingtaine de militant·e·s du collectif Stop5G.be se sont réuni·e·s boulevard Reyers devant le siège d’Agoria (Fédération des industries des télécommunications et du numérique) afin de perturber la quiétude des industriels et décideurs politiques qui se rendaient à l’édition 2020 de « La conférence européenne 5G ». Une action ludique où les militant·e·s ont surtout distribué des tracts et mesuré les radiations émises par ceux et celles qui décident, absurdement, de la marche du monde, en toute impunité et sans le moindre débat démocratique.
▸ Lire l'article complet.
▸ Contact : Collectif Stop 5G

Soutenons-les


Sauver la Plaine en campagne

Pour s’opposer à l’urbanisation du site du Campus de la Plaine de l’ULB, le Comité Sauver la Plaine vous invite à soutenir l’interpellation communale qui aura lieu ce jeudi 30 janvier à 19 h à Ixelles. Pour rappel, en novembre 2019, le Conseil d’État a annulé les permis accordés au promoteur Immobel pour les trois premiers bâtiments, qui sont donc illégaux, et la Commission de concertation réunie ce 15 janvier a refusé les deux bâtiments futurs.

Facebook

Rendez-vous


Dakar : quartiers de cinéma

Est-ce que le cinéma, comme l’architecture, peut laisser une trace dans le paysage de la ville ? Aujourd’hui, où le quartier Niaye Thiokers lutte pour sa survie, en proie à la spéculation immobilière, montrer ces films est presque un acte de résistance.

▸ 31/01 - 02/02 au nova-cinema.org

Offres d’emploi

Animateur·trice – gestionnaire de projet

L’asbl Kiosque à Graines recherche un·e animateur·trice – gestionnaire de projet pour contribuer au développement d’un maillon original parmi la chaîne des intervenants en agriculture urbaine à Bruxelles, au bénéfice de l’autonomie alimentaire des Bruxellois·e·s. CDD de 8 mois à 4/5 temps. Envoyer CV et lettre de motivation pour le 1er février au plus tard.

▸ 0499/588 950 – mail - Facebook

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
La « crise du logement » est sur toutes les lèvres… Et si pour une fois on osait revenir à la racine du problème ? Et si on parlait de propriété privée et de marché ? Ce Bruxelles en mouvements réaffirme que le logement est une condition nécessaire à la dignité humaine et à l’émancipation.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Communiqué de presse

NEO 1, 2,… habitants et associations priés de rester derrière des portes closes !


Ce lundi 27 janvier, les conseillers communaux de la Ville de Bruxelles se réunissaient pour faire le point sur le projet Neo, un projet immobilier sur le plateau du Heysel qui inclut notamment le plus grand centre commercial de Belgique. Quelle ne fut pas la surprise des associations et habitants d’apprendre que, contrairement à un conseil communal classique, la séance se ferait à huis clos. L’argument avancé : y seront évoquées des clauses contractuelles qui ne peuvent légalement être rendues publiques. Il s’agit pourtant d’un terrain public et la valeur globale des montants publics engagés dépasse le milliard d’euros.

Si l’on peut apprécier qu’une séance du conseil communal de la Ville de Bruxelles se tienne sur ce dossier, il est par contre inacceptable que celle-ci se fasse à l’abri du regard des citoyens au nom du caractère privé des clauses contractuelles. Les habitants et associations avaient préparé pour l’occasion une liste de questions. Ils apprécieraient en obtenir réponse rapidement. Par exemple lors du prochain conseil communal !


▸ Lire l'article complet.
▸ Contacts : Claire Scohier - Thyl Van Gyzegem

Position

Clash for Cars


Ce jeudi 23 janvier, la cour constitutionnelle a annulé la loi du 18 mars 2018 instaurant l’allocation mobilité. Mieux connue sous l’appellation « Cash For Cars », elle permettait à un employé d’échanger une voiture salaire contre une somme d’argent. Inter-Environnement Bruxelles, la FGTB et la CSC avaient introduit un recours pour dénoncer une mesure qui, tout en ne résolvant pas les nombreuses nuisances engendrées par le régime des voitures de société, permettait au monde économique de verser un salaire s’affranchissant de toutes cotisations au système de sécurité sociale belge. À IEB, on se réjouit de l’issue de cette procédure judiciaire qui permet de réaffirmer un principe structurant de notre action : instrumentaliser la crise environnementale pour affaiblir les mécanismes de solidarité au sein de la société est inacceptable. Il est temps d’arrêter ces bricolages législatifs et que le gouvernement abolisse enfin le régime exceptionnellement favorable aux voitures salaire en Belgique.


▸ Lire à ce sujet : Cinquante nuances d’allocations
▸ Contact : Olivier Fourneau

IEB y était

Première manif Stop5G : un coup d’envoi vivifiant !


Samedi dernier, 25 janvier, 200 personnes, militant·e·s et sympathisant·e·s du collectif stop5G.be se sont rassemblé·e·s place de l’Albertine dans le cadre de la journée mondiale demandant l’arrêt du déploiement de la 5G sur terre et dans l’espace. Au même moment, des citoyens, associations scientifiques, médecins,... se réunissaient dans différentes villes, aux quatre coins du monde, pour faire entendre leurs voix et contrer la propagande lénifiante des industriels des télécommunications et du numérique. Une propagande qui, selon le collectif belge, est largement relayée par les médias, semant le doute quant aux effets délétères des ondes sur le vivant et l’environnement que décuplera inévitablement la 5G.

Argumentaire du collectif
Prises de parole du collectif lors de la manif.


▸ Lire l'article complet.
▸ Contact : Stéphanie D’Haenens

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 29 janvier 2020

Un pavé dans le piétonnier
Bruxelles-Ville : place de Brouckère, rue des Augustins, rue des Hirondelles et rue de Laeken. La SA Debrouckère Development (Immobel) demande un permis mixte pour changer l’affectation des immeubles situés sur la place de Brouckère, 12-30, y intégrer un hôtel de 145 chambres (5 233 m²) et surélever les bâtiments existants par un volume en retrait ; démolir un ensemble d’immeubles de bureaux (41 255 m²), rénover deux bâtiments sur la place de Brouckère, 48-50, et reconstruire un ensemble d’immeubles comprenant un immeuble de bureaux (8 902 m²), des immeubles de logement (23 175 m²), dont 183 logements et 129 logements pour étudiants, des commerces (3 147 m²) et un parking couvert de 224 emplacements.
Enquête publique du 23 janvier au 6 février 2020.
Concertation le 18 février 2020.
- Contactez Sarah De Laet et Mohamed Benzaouia.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 29/01/2020 ]
 
vendredi 31 janvier 2020
L’habitat léger au défi du droit
Colloque pour tout savoir sur le nouveau statut juridique des habitations légères. À Louvain-la-Neuve. De 09h00 à 17h30.
www.larcier.com.

Qu’est-ce qu’un contrat de quartier durable ?
Formation du Syndicat des Locataires. A 12h00.
syndicatdeslocataires

Masse critique cycliste
Chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes bruxellois occupent les rues dans l’espoir d’un futur meilleur... A 18h00.
http://placeovelo. collectifs.net, page Facebook.

samedi 1er février 2020
Devine qui vient manger au jardin
Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin et à communiquer leurs observations. Jusqu'au 02 février.
oiseaux.natagora.be

L’Hof ter Musschen
Journée de gestion. De 10h00 à 16h30.
▪ 02/460 38 54, www.cebe.be

Le Poelbos et le marais de Jette
Promenade guidée. De 14h00 à 16h00.
Jean Rommes, 02/427 77 57, www.natagora.be

Rotation des cultures au potager
Cours d’éco-jardinage à la Ferme Nos Pilifs. A 14h00.
inscription - www.fermenospilifs.be

dimanche 2 février 2020
À l’Étang de Boitsfort
Promenade guidée. De 09h30 à 11h30.
info@cowb.be, www.cowb.be

Ecorces et bourgeons des arbres
Visite guidée à l’Hof ter Musschen. De 10h00 à 13h00.
▪ 0486/261 423, www.cebe.be

mardi 4 février 2020
Estaminets et cafés bruxellois
Présentation de l’ouvrage par les auteures sous la forme d’une visite guidée. A 18h30.
www.bibliorichesclaires.be, page Facebook

jeudi 6 février 2020
Expo La Pile
Produire de l’électricité, la répartir entre voisins, tester le stockage, investir collectivement, discuter ensemble de nos pratiques, expérimenter de nouvelles idées… Vernissage le 6 janvier à 17 h et lancement de La Pile Mécanique avec résultats de l’atelier de cartographie. À la Maison du Peuple. Jusqu'au 21 février.
▪ 0485/188 331 - elec@citymined.org - www.lapile.org

« Caoutchouc rouge, rouge coltan » et « Totem et Tabou »
Double projection-débat dans le cadre d’un cycle de rencontres de la PAC consacré à la décolonisation. A 19h00.
https://www.pac-g.be/%C3%A9v%C3%A8nement/projection-debat-totem-et-tabou/ ?instance_id=1492

vendredi 7 février 2020
Inégalités programmées : capitalisme, algorithmes et démocratie
Journée d’étude. Les algorithmes génèrent des inégalités et posent des questions politiques : de la justice sociale à l’écologie, en passant par les modes d’information, de délibération et d’aide à la décision publique ou privée. De 09h00 à 16h30.
Programme - Inscription

Chouette promenade
À l’écoute de la vie en forêt. A 19h00.
info@cowb.be, www.cowb.be

samedi 8 février 2020
Le Moeraske
Journée de gestion. De 09h30 à 16h30.
▪ 02/460 38 54, www.cebe.be

La vallée du Vogelzangbeek
Journée de gestion. A 13h30.
▪ 02/640 19 24, ccnvogelzangcbn @gmail.com, page Facebook

Le paillage : méthode de mulching
Cours d’éco-jardinage à la Ferme Nos Pilifs. A 14h00.
inscription - www.fermenospilifs.be

dimanche 9 février 2020
Fruitiers en ville
Bourse aux semences et conférence-débat. Au BEL (Tour & Taxis). De 14h00 à 18h00.
passeursdesemences. wordpress.com

lundi 10 février 2020
Le chemin de fer dans la ville
Midi de l’IRIB consacré aux gares et à l’urbanisation au nord-est de Bruxelles (1850-1930). De 12h00 à 14h00.
inscription - www.irib.be

Rejoignez IEB sur Facebook