Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : Une consommation alimentaire durable et inclusive ?, un article de l’Observatoire des inégalités. À lire sur [La revue du web].

Soutenons-les


Ne détruisons pas le bâtiment Proximus au Sablon
Des habitants se mobilisent afin d’empêcher la destruction du bâtiment Proximus au sein du quartier du Sablon. Ils veulent empêcher une opération immobilière qui engendrerait un chantier de trois ans et demi tout en détruisant un immeuble remarquable inscrit dans de nombreux inventaires bruxellois en raison de sa façade monumentale. Ce chantier engendrerait à la fois de nombreuses nuisances et une remise en cause de la cohérence architecturale du territoire. Il risquerait, par ailleurs, d’abîmer le patrimoine attenant en raison de la composition des sols en cet endroit.
- Signez la pétition !

Participez


La fête des possibles
Des conférences, des ateliers pour enfants, des ateliers pour tous, une projection-rencontre, un Village des Transitionnaires, un marché gratuit, un défi Zéro Mégot, un rallye Zéro Déchet, des balades commentées dans certains Quartiers durables… Le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 22h, à Uccle. Une initiative d’Uccle en Transition et des porteurs de projets locaux afin d’échanger les bonnes pratiques permettant d’aboutir à un monde plus juste et plus respectueux.
Infos: uet1180@gmail.com, http://uccle.reseautransition.be.

Rendez-vous


L’habitat et sa rénovation
Cycle de conférences et ateliers pratiques autour du logement, de la rénovation durable, de l’énergie, du patrimoine, des règlementations. Entre le 12 septembre et le 24 octobre, Homegrade propose 13 conférences et 5 ateliers pratiques gratuits aux particuliers. L’habitat et sa rénovation seront abordés sous différentes facettes : énergie, logement, patrimoine, rénovation acoustique, économie circulaire et urbanisme.
Infos et inscriptions : info@homegrade.brussels, www.homegrade.brussels.

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
Développement durable, facilitation, quartiers apaisés ou revitalisés, socles activés, solutions innovantes, métabolisme urbain, logement à caractère social, mixité sociale, co-construction… Cette novlangue colonise la communication entre les habitants de « la ville d’aujourd’hui » et les politiciens, administrations, promoteurs immobiliers publics et privés, chefs d’entreprises, architectes et urbanistes renommés qui dessinent la « ville de demain »…
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Communiqué de presse

Parution de Bruxelles en mouvements n°301 : « Les maux magiques »

Le dossier du Bruxelles en mouvements 301 s’attèle à comprendre le fonctionnement mais aussi à tourner en dérision cette Novlangue des projets urbanistiques bruxellois, dont les termes les plus récurrents ont été glanés par l’équipe d’IEB dans l’exercice quotidien de leur métier : revitalisation, stakeholders, métabolisme urbain, socles activés, solutions innovantes, hubs, quadruple hélice, quartiers apaisés, PRAS, CoBAT, logements à caractère social, développement durable... autant de mots à définir, à détourner, à décrypter, à interchanger et de formules à mettre en jeu !
- Lire l’article.

La vie de la fédération

IEB recrute un·e chargé·e de communication (1/2 temps)


Inter-Environnement Bruxelles (IEB) recrute un·e chargé·e de communication (1/2 temps) en CDD jusqu’au 31 avril 2020 ; basculement au 01/05/2020 sur contrat ACS CDI. En tant que chargé(e) de communication, la travailleuse/le travailleur engagé·e aura pour mission de soutenir l’équipe tant en termes de réflexion que de conception quant à la façon dont l’association s’adresse à l’extérieur et valorise, vulgarise et diffuse son travail en éducation permanente (communiqués de presse, contenus web, imprimé…).
Début du contrat : 1er octobre 2019. Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à emploi.communication@ieb.be avant le lundi 9 septembre 2019. Des renseignements peuvent être obtenus auprès d’Andreas Stathopoulos : andreas.stathopoulos@ieb.be.
- Lire l’offre d’emploi.

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Plan de Gestion de l’Eau

Quelle politique de l’eau pour les années futures ? Comment parvenir à améliorer l’état de nos eaux de surface et souterraines ? Quelle place donner à l’eau dans notre environnement urbain ? Autant de questions sur lesquelles vous avez l’occasion de vous prononcer… Le Plan de Gestion de l’Eau 2022-2027 est en construction préalable à son adoption fin 2021. Consultation du public pendant 6 mois (du 1er mars au 31 août 2019) via la publication sur le site internet dédié à la politique de l’eau et par extrait au Moniteur belge du « rapport technique eau » : programme de travail, liste des acteurs, synthèse des questions importantes et évaluation préliminaire des risques d’inondation.
Contactez Gautier Briade ou Maud Marsin.
- Consultez le site de Bruxelles Environnement.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 28 août 2019

Une résidence service chaussée de Mons
Anderlecht : chaussée de Mons 460. Demande de permis d’urbanisme pour transformer les bâtiments existants en résidence service.
Enquête publique du 26 août au 9 septembre 2019.
Commission de concertation le 12 septembre 2019.
- Contactez Sarah De Laet et Mohamed Benzaouia.
 
Une plateforme intermodale au Moensberg
Uccle. Afin de réaliser la mise à quatre voies entre Bruxelles et Nivelles, Infrabel a déposé une demande de permis mixte pour effectuer des travaux sur le site de la gare de Moensberg. L’objectif est de déplacer la gare sur une petite distance afin de la positionner aux croisements de la ligne 124 (en direction de Charleroi) et de la ligne 26 (en direction de Halle). Le but est de réaliser une plateforme intermodale facilitant le transfert des voyageurs sur les différents axes. Pour ce faire, le demandeur voudrait installer un parking aérien de quatre-vingt-six emplacements tout en abattant trente-six arbres à haute tige. Il voudrait, par ailleurs, mettre en conformité des travaux réalisés antérieurement et invalidés par le Conseil d’État pour raison linguistique. L’enquête publique aura lieu entre le 26 août et le 9 septembre 2019.
- Pour plus d’informations, contactez Olivier Fourneau.
 
Des parkings pour Tour et Taxis
Bruxelles-Ville : avenue du Port, 86A-86C. Réaménager les accès 86A et 86C de l’avenue du Port et modifier une sortie de secours de parking P1 du site de Tour & Taxis (modificatif du PU 82P/07 délivré le 17/12/2009).
L’enquête publique se déroule du 16 août au 14 septembre 2019. La commission de concertation est fixée au mercredi 25 septembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
Palais des Académies
Bruxelles-Ville. En collaboration avec Bruxelles Mobilité, le Quartier des Arts, un comité membre d’IEB, a demandé un permis d’urbanisme afin de réaménager l’espace public situé à l’arrière du Palais des Académies. L’objectif est de réaffirmer le lien historique qui existe entre le quartier Léopold et la bâtisse. Pour ce faire, l’association propose de supprimer une bande de circulation afin d’élargir les bornes du boulevard central et ainsi d’augmenter la surface du jardin. Vous pouvez consulter les documents à la commune entre 16 août et le 14 septembre 2019.
- Pour plus d’informations, contactez Olivier Fourneau.
 
Détruire un immeuble pour en reconstruire quatre
Watermael-Boitsfort : boulevard du Souverain, 123. Demande de permis d’urbanisme afin de démolir la partie hors sol de l’immeuble de bureau appartenant à la société AXA afin de reconstruire quatre bâtiments dévolus principalement aux logements tout en érigeant un parking de 265 places.
L’enquête publique se déroule du 26 août au 24 septembre 2019 et la Commission de concertation est fixée au mardi 17 octobre 2019.
- Contactez Gautier Briade.
 
La touristification du centre-ville écrase l’ancien cinéma « Actor’s studio »
Bruxelles-Ville : rue de la Fourche, 17-19, Petite rue des Bouchers, 18, et impasse des Bœufs, 2. Demande de permis d’urbanisme pour transformer et rénover un hôtel existant et modifier la destination de l’actuelle galerie commerçante et du cinéma en chambres d’hôtel supplémentaires (augmentation du nombre de chambres de 90 à 119)…
L’enquête publique se déroule du 29 août au 12 septembre 2019 et la Commission de concertation est fixée au mardi 24 septembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 28/08/2019 ]
 
samedi 31 août 2019
Art Déco et Modernisme à Uccle
Visite guidée. De 14h00 à 16h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

L’atelier Salu et le cimetière de Laeken
Visite guidée à l’atelier Salu et au cimetière de Laeken. Rendez-vous à l’entrée du cimetière sur le parvis Notre-Dame. A 14h00.
Infos: 02/319 45 60, www.arkadia.be.

L’achitecture scolaire à Laeken
Visite guidée. De 14h30 à 16h00.
Infos: 0479/39 77 15, www.laekendecouverte.be.

dimanche 1er septembre 2019
Diversité des milieux et donc des paysages
Visite guidée à l’Hof ter Musschen. De 10h00 à 13h00.
Infos: 0470/92 98 33, www.cebe.be.

Nos amies, les araignées
Promenade nature dans la vallée du Vogelzangbeek. A 10h00.
Infos: 02/640 19 24, ccnvogelzangbeek @gmail.com.

Les étangs d’Ixelles
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

A la recherche du Maelbeek disparu
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

Mystery Tour - Arbres et nature en ville
Balade guidée à vélo. De 14h00 à 17h00.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org.

Après la libération, un enterrement pour rire dans les Marolles...
Visite guidée. De 14h30 à 17h00.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

vendredi 6 septembre 2019
Vers l’écluse de Zemst en nocturne
Visite guidée en bateau. Possibilité de pique-niquer à bord. De 19h00 à 22h30.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

samedi 7 septembre 2019
L’Hof ter Musschen
Journée de gestion. A 10h00.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

Bruxelles 1900 - Art nouveau
Visite guidée. A 10h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

Surveiller et punir, ordre public et justice à Bruxelles
Visite guidée. De 14h00 à 16h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

Le Poelbos et le marais de Jette
Visite guidée. De 14h00 à 16h00.
Infos: Jean Rommes, 02/427 77 57, www.natagora.be.

Jupe et bières, les femmes savent aussi pourquoi
Visite guidée. De 18h00 à 20h00.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

dimanche 8 septembre 2019
Les surprenantes relations entre espèces
Visite guidée au Scheutbos. De 10h00 à 12h30.
Infos: Jean Leveque, 0496/53 07 68, www.scheutbos.be.

Le Moeraske
Journée de gestion. De 10h00 à 17h00.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

Bruegel l’Ancien et le secret des deux clefs...
Visite guidée. A 10h30.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

Atelier Aïda Kazarian
Visite guidée. De 11h00 à 12h00.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

Karl, Louis, Emile et les autres... Le socialisme à Bruxelles
Visite guidée. De 14h00 à 16h30.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

Bruxelles des révolutionnaires
Balade guidée à vélo. De 14h00 à 17h30.
Infos: 02/502 73 55, www.provelo.org.

Le quartier Notre-Dame-aux-Neiges
Visite guidée. De 14h00 à 16h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

Aux confins de Laeken : le quartier De Wand
Visite guidée. A 14h30.
Infos: 0479/39 77 15, www.laekendecouverte.be.

jeudi 12 septembre 2019
Réduire l’impact de la pollution numérique : Pourquoi ? Comment ?
La soirée se déroulera sous la forme d’une discussion ouverte, soutenue par des données issues des derniers rapports existants. A 18h30.
Infos: 081/32 30 67, natprolocbru @gmail.com, www.natpro.be.

Rejoignez IEB sur Facebook