Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : La propriété, un droit fondamental en pleine recomposition, un article de Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH). À lire sur La revue du web.

Participez


Balade autour des abattoirs d’Anderlecht
Visite du site et de son quartier, contextualisation historique et atelier débat. Le samedi 30 novembre de 11 h à 15h30. Réservation obligatoire - Participation gratuite - Co-organisation du Forum Abattoir et de Présence et Action Culturelles.
Infos: 02/545 77 61, animation@pac-g.be, page Facebook.

IEB y sera


Ciné-débat « Places nettes »
Sept habitants de Saint-Gilles enquêtent sur leurs rapports aux espaces publics de cette commune en plein boom immobilier. Là où cohabitent Saint-Gillois de toujours, SDF et « Sans Difficultés Financières », jeunesse violentée et nouveaux arrivants, quelle place chacun trouve-t-il ? Que deviennent les histoires personnelles et collectives quand l’économie de marché recouvre la ville de son vernis implacable ?
La projection sera suivie d’un débat auquel IEB participera. Rendez-vous le vendredi 29 novembre à 18h30 à Itinéraires AMO, place Morichar, 56.
- Contactez Claire Scohier.

Rendez-vous


Lutter contre toutes les prisons
Certes le chantier de construction de la méga-prison de Haren avance bon train malgré le côté insensé de ce projet. Mais les militants contre la/les prisons, et ils sont nombreux, ne se laissent pas décourager. Il suffit de voir les événements, débats, publications qui questionnent le rôle de la/des prisons dans notre société.
Du 16 novembre au 1er décembre, ce sont les journées nationales de la prison. L’ensemble du programme : www.jnpndg.be.
• Le jeudi 28 novembre à 19 h, rencontre et discussion autour du livre « Ni prison, ni béton », retraçant la lutte du collectif Vrije Keelbeek Libre contre la prison de Haren. À la Maison du Livre, en marge des Journées nationales de la prison.
- https://lamaisondulivre.be, page Facebook.
Lecture : le dossier du journal POUR : « Faut-il encore construire des prisons ou démonter celles qui existent ? » La détention a-t-elle un sens ? Est-il nécessaire de faire souffrir pour punir ? Un monde sans prison est-il possible ?
Notre dossier sur la prison de Haren est toujours consultable ici : Une méga-prison à Haren.
- Contactez Claire Scohier.

Engagez-vous

Soutenez Inter-Environnement Bruxelles
 
Faites un don à IEB

Soutenez Inter-Environnement Bruxelles, la fédération des comités d’habitants, pour que nous puissions continuer notre action de défense de la démocratie urbaine comme nous le faisons depuis 45 ans ! (tout don d’au moins 40 euros vous permettra de bénéficier d’une déduction fiscale).
- Lire l’article.

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
La dernière innovation technologique de l’industrie de la téléphonie mobile, la 5G, devrait être disponible en Belgique en 2020 ou 2021. Au-delà des questions environnementales et sanitaires, son déploiement soulève des questions essentielles, qui sont analysées dans le dernier numéro de Bruxelles en mouvements.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
IEB en action

#balancetonPAD


Affiches réalisées lors d’un atelier réunissant des habitant·e·s.

L’année passée vers la même période, IEB tirait la sonnette d’alarme face à l’avalanche de Plans d’aménagement directeur (PAD) mis à l’enquête publique. Le PAD est un nouvel outil de planification urbanistique de la Région qui supplante tous les autres et fait l’objet de pas mal de critiques de la part du milieu associatif et des comités d’habitants (voir leurs critiques : « Le climat change, la société change,… Quid des PAD et du nouveau gouvernement ? » et « Faire la ville sans les gens ? Pour une refonte des politiques de participation à Bruxelles »). La Commission régionale de développement (CRD) vient de rendre plusieurs avis critiques sur les premiers PAD mis à l’enquête au début de cette année : Mediapark (lire l’avis de la CRD et l’avis d’IEB) et Caserne U Square (lire l’avis de la CRD et l’avis d’IEB. L’avalanche se poursuit avec quatre autres PAD à l’enquête publique jusqu’à la semaine prochaine : Loi, Heyvaert, Josaphat et Delta-Herrmann-Debroux (voir les infos sur les enquêtes ci-dessous). Un tel rythme est intenable pour la ville, ses habitants, les administrations et ne permet pas un travail de qualité pour des enjeux urbains d’importance. Nous réclamons un frein à cette fuite en avant.

IEB se mobilise

Le Plan d’Aménagement Directeur, le cas de la porte de Ninove


La Porte de Ninove a fait l’objet de multiples tractations politiques et spéculatives au fil des années et des législatures. L’espace fait l’objet d’un Plan d’Aménagement Directeur (PAD), outil utilisé par la Région pour imposer un projet dérogeant aux autres plans et règlements urbanistiques. Des tours, un promoteur, un plan taillé sur mesure. Ne manque-t-il pas quelque chose ? Peut-être les habitants ?
- Lire l’article
- Concact : Mohamed Benzaouia

Sur le terrain

Après la classe moyenne, place aux touristes !


La mise en tourisme croissante du centre-ville amène, pour de nombreux habitants, son lot de nuisances : remplacements des commerces de proximité, développement d’événements festifs toute l’année, mobilité compliquée, croissance du nombre de terrasses ouvertes jusque tard dans la nuit, etc. Parmi les problèmes énoncés, une conséquence ennemie est identifiée : le bruit. Et si ce bruit à toute heure du jour et de la nuit n’était que le témoin du fait que les projets urbains du centre-ville ne s’adressent plus à ses habitants ?
- Lire l’article
- Contact : Sarah De Laet

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 27 novembre 2019

À Tour & Taxis, une interminable cascade de permis modificatifs...
Bruxelles-Ville : avenue du Port, 86-88. Demande de permis d’urbanisme pour modifier le parking P7-Esplanade (tunnel Esplanade-Méandre), créer une liaison piétonne souterraine BGO-Méandre et maintenir un parking temporaire à l’air libre de 750 places pour les événements (P5). Permis d’environnement pour l’exploitation d’un parking à l’air libre (750 véhicules).
Enquête publique jusqu’au 29 novembre 2019.
Concertation le 11 décembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
PAD Josaphat : alors on dense ?
Schaerbeek et Evere : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Josaphat est consultable sur perspective.brussels.
La Commission Royale des Monuments et des Sites a remis son avis.
Enquête publique du 3 octobre au 2 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Contactez Stéphanie D’Haenens, Maud Marsin et Gautier Briade.
 
PAD Heyvaert : travailler et/ou habiter ?
Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et Bruxelles-Ville : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Heyvaert est consultable sur perspective.brussels.
La Ville de Bruxelles a remis un avis défavorable. La Commission Royale des Monuments et des Sites (lire son avis) et le Conseil économique et social (lire son avis) également.
Enquête publique du 3 octobre au 2 décembre 2019.
- Pour mieux comprendre les enjeux du PAD pour le quartier, IEB a préparé une note à l’attention des habitants.
- Pour en savoir plus sur le quartier Heyvaert, lire notre étude « Heyvaert ou les résistances ordinaires d’un quartier populaire  ».
- Contactez Cataline Sénéchal et Claire Scohier.
 
PAD Loi : densité (verticale), mixité et pôle culturel international
Bruxelles-Ville, Ixelles, Etterbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Woluwe-Saint-Pierre : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Loi est consultable sur https://perspective.brussels.
La Ville de Bruxelles a remis un avis défavorable. La Commission Royale des Monuments et des Sites a également remis un avis défavorable.
Les riverains ont lancé la pétition « NON aux gratte-ciels rue de la Loi, véritables coups de poing dans la perspective ».
Un atelier a réuni les habitant·e·s qui ont réalisé des affiches disponibles à la demande (illustration ci-contre). Contactez Maud Marsin qui transmettra.
Enquête publique du 7 octobre au 5 décembre 2019 (attention : nouvelles dates).
- Lire l’article.
- Contactez Maud Marsin ou Sophie Charlier.
 
PAD Delta-Herrmann-Debroux : le parking, le boulevard… et les immeubles
Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ixelles : le plan d’Aménagement Directeur « Delta-Herrmann-Debroux » est consultable sur perspective.brussels.
Enquête publique du 10 octobre au 9 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Contactez Olivier Fourneau.
 
C’est là qu’on dort...
Molenbeek-Saint-Jean : avenue du Condor et boulevard Mettewie. La Société du Logement de la Région bruxelloise demande un permis mixte pour aménager le site, créer deux immeubles à appartements (58 logements), un pavillon avec un espace intergénérationnel, un logement pour concierge et un parc entre les immeubles.
Enquête publique jusqu’au 10 décembre 2019.
Concertation le 17 décembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 

Concertations à venir
 
• Hôtel sur bâtiments industriels. Anderlecht : rue Bara, 33-41. Demande de permis d’urbanisme pour démolir 3 bâtiments commerciaux de type industriel, construire un hôtel de 80 chambres et un studio (rez+4 au lieu de rez+5) et construire 2 niveaux de sous-sols de 36 emplacements de parkings au lieu de 62 (plans modificatifs). Concertation le 28 novembre 2019.
- Contactez Cataline Sénéchal.
 
• Les marchandises de City Gate. Anderlecht : rues des Deux Gares, des Goujons et des Marchandises. City Gate est un vaste projet immobilier mené par Citydev en plusieurs phases depuis plusieurs années à proximité du bassin de Biestebroeck. La phase 1 concernait l’îlot Kuborn face à l’École des Vétérinaires et ses 118 logements aujourd’hui presque finalisés (www.citydev.brussels). Cette phase concerne aussi l’îlot Marchandises situé entre le chemin de fer et les Goujons. La demande de permis mixte pour le projet « Marchandises » comporte une crèche, 97 logements acquisitifs subventionnés, des espaces polyvalents, un bâtiment à affectations multiples (BAM), composé d’ateliers PME, d’espaces polyvalents et de 9 logements, ainsi qu’un parking. L’ensemble du projet City Gate compte plusieurs centaines de logements. Pour en savoir plus sur les projets entourant le bassin de Biestebroeck, lisez notre dossier : « Biestebroeck : un raz-de-marée immobilier ». Concertation le 28 novembre 2019.
- Contactez Claire Scohier.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 27/11/2019 ]
 
jeudi 28 novembre 2019
Quelles améliorations pour les transports en commun de surface dans le centre-ville ?
L’ARAU propose deux visites-ateliers sur la mobilité dans le centre-ville. Cette seconde visite sera consacrée à l’axe est-ouest entre la porte de Flandre et la gare Centrale. De 11h00 à 15h30.
Infos: arau.org.

Apéro politique post-électoral
L’accord du gouvernement bruxellois à la loupe. Organisé par le CNCD-11.11.11. De 19h00 à 22h00.
Infos: cncd.be.


Quelle transition pour la politique de l’eau à Bruxelles ?
Débat en présence de M. Alain Maron, ministre bruxellois de l’Environnement et de la politique de l’eau. A 19h30.
Infos: ieb.be

vendredi 29 novembre 2019
Occupation précaire et logement social
La légalité des conventions d’occupation précaire dans le logement social. Formation du Syndicat des Locataires. A 12h00.
Infos: https://syndicat des locataires. wordpress.com.

Les plantes sauvages comestibles
Balade d’hiver. A 13h00.
Infos: 0477/13 20 80, www.cuisinesauvage.org.

Masse critique cycliste
Chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes bruxellois occupent les rues dans l’espoir d’un futur meilleur... L’attention sera mise sur l’équipement des cyclistes. Rendez-vous à la place du Trône. A 18h00.
Infos: http://placeovelo. collectifs.net, page Facebook.

dimanche 1er décembre 2019
L’hiver s’annonce-t-il ?
Promenade nature à Boitsfort. A 09h30.
Infos: 0478/550 424, info@cowb.be, www.cowb.be.

Plantes et champignons en hiver
Visite guidée à l’Hof ter Musschen. A 10h00.
Infos: 0470/929 833, www.cebe.be.

Hôtels et palaces : un parcours très étoilé
Visite guidée. A 14h30.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

Après l’usine
Projection en présence du réalisateur du documentaire de M. Coton, suivie d’un débat. À La Fonderie. A 15h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be, page Facebook.

mardi 3 décembre 2019
L’acquisition d’un logement en copropriété… et ses mauvaises surprises
Formation du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH). Au Kriekelaar, rue Gallait, 86, à 1030 Bruxelles. De 09h30 à 12h30.
Infos: 02/502 84 63, laurence.evrard@rbdh.be, www.rbdh-bbrow.be.

Le Plan Nature et la réduction des pesticides à Bruxelles
Rencontres et tables-rondes sur les enjeux et les perspectives. De 09h30 à 12h30.
Infos: inscription obligatoire, https://environnement. brussels.

Commune Utopie
La projection du documentaire consacré aux initiatives collectives sera suivie d’un débat-animation. À L’uZinne. A 19h30.
Infos: page Facebook.

mercredi 4 décembre 2019
La citoyenneté européenne
Un objectif politique qui se construit dans les relations sociales et (inter)culturelles. Conférence-débat. De 09h00 à 13h00.
Infos: inscriptions, page Facebook.

Le zéro déchet sauvera-t-il le monde ?
Engagement individuel ou responsabilité politique ? Rencontre-débat. A 19h00.
Infos: 02/545 79 11, inscription, www.pac-g.be.

jeudi 5 décembre 2019
Good Soil
Colloque pour une gestion durable des sols bruxellois. De 09h00 à 18h00.
Infos: programme, inscriptions, https://environnement. brussels.

samedi 7 décembre 2019
La Mi’Nuit du Conte
Balade guidée au cœur du cimetière d’Ixelles et de la Chapelle de Boondael. À 17h15 et 19h30.
Infos: 0497/78 20 75, www.conteursenbalade.be.

L’Hof ter Musschen
Journée de gestion. A 10h00.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

Bruxelles 1900 - Art nouveau
Visite guidée. A 10h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

L’hôtel Van Eetvelde
Visite guidée. A 10h30.
Infos: 02/319 50 01, www.explore.brussels.

Les coulisses de l’Opéra Royal de la Monnaie
Visite guidée. A 11h00.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

L’hôtel Solvay
Visite guidée. A 12h30.
Infos: 02/319 50 01, www.explore.brussels.

La vallée du Molenbeek
Visite guidée du Poelbos et du marais de Jette. A 14h00.
Infos: Jean Rommes, 02/427 77 57, www.natagora.be.

dimanche 8 décembre 2019
Les racines de chicon : théorie et pratique
Conférence de Mme Henrion. À l’école communale de Stockel. A 10h00.
Infos: inscription au 02/675 77 70, www.cercle-horticole-woluwe.be.

Plantes et champignons en hiver
Visite guidée au Moeraske. A 10h00.
Infos: 0470/929 833, www.cebe.be.

Exposition Keith Haring et parcours Street Art
Visite guidée. A 11h00.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

Délicieuses traditions de fin d’année
Visite guidée. A 14h30.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

Rejoignez IEB sur Facebook