Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : Le logement social, une solution (presque) oubliée, un article de L’Observatoire belge des inégalités. À lire sur [La revue du web].

Soutenons-les


Saint-Gilles : protéger les enfants de la toxicité de l’air
Des parents s’alertent de la toxicité de l’air à laquelle sont exposés quotidiennement des centaines d’enfants fréquentant les crèches et écoles de la rue de l’Hôtel des Monnaies, le parc Pierre Paulus et la place Marie Janson. Les mesures effectuées indiquent une pollution au dioxyde d’azote deux fois plus élevée que les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé ! Ils ont lancé une pétition exigeant des mesures soient prises au niveau régional et communal, notamment pour réduire au plus vite le trafic automobile.
Signer la pétition.

Rendez-vous


Balade sur le front de la gentrification
Le 6 juillet (de 10h à 16h), Présence et Action Culturelles vous invite à enfourcher votre vélo pour une visite guidée de Bruxelles en compagnie de Claire Scohier (IEB), qui sera notre guide sur le front de la gentrification. Nous découvrirons in situ les transformations en cours dans les quartiers situés le long du canal, du quartier Heyvaert, dit le "quartier des voitures", aux quais de Biestebroeck et avec quelques détours notamment par les abattoirs d’Anderlecht. Au fur et à mesure des haltes, nous questionnerons les acteurs directement concernés et les enjeux immobiliers dans des lieux insolites. Places limitées, réservation obligatoire.
Infos: www.pac-g.be

Offres d’emploi

Chargé(e) de projets à la FéBUL
La Fédération Bruxelloise de l’Union pour le Logement (FéBUL) recherche de manière urgente un(e) chargé(e) de projets à mi-temps, pour venir renforcer son équipe.
Contacter Karine Seront.

Travailleur de formation architecte
La Rue asbl, association d’éducation permanente, engage un travailleur de formation architecte à 4/5ème temps sur CDI, dans le cadre de son conseil à la rénovation et énergie et du Contrat de Rénovation Urbaine 3, pour améliorer l’habitat d’une façon durable dans le quartier de la Gare de l’Ouest à Molenbeek.
[ Télécharger l’offre d’emploi ]

La Maison de Quartier Bonnevie engage
Un-e collaborat-rice-eur à durée indéterminée pour un projet d’accompagnement des occupants de logements à hautes performances énergétiques. Ce travail se fera principalement de manière collective afin de créer du lien entre les habitants et de favoriser la solidarité et le message de pairs à pairs.
Contacter Lieven Monserez ou Donatienne Hermesse.

Animateur de projet Syncity / Forum Abattoir
La SA Abattoir et Forum Abattoir participent au projet Syncity (en collaboration avec deux instituts de recherche : OIKODROM à Vienne et l’IGEAT à Bruxelles), pour étudier la situation actuelle à Cureghem, penser ensemble l’avenir souhaité pour le quartier et ses habitants, développer des outils de diagnostic participatif. Dans le cadre de ces projets, la SA Abattoir recherche un animateur de projet pour un emploi à temps plein, à titre indépendant, pour une période de 24 mois.
[ Lire l’offre d’emploi ]

Publication


[Espace-Publiek] : 10 tips pour aménager la rue locale

L’équipe du Bouwmeester Maître architecte publie ce livret composé de 10 conseils pratiques pour un réaménagement des rues locales en vue d’une application du principe STOP qui donne la priorité d’abord aux piéton-ne-s, ensuite aux cyclistes puis aux transports en communs et enfin aux voitures. L’ambition de base de cette proposition vise à rendre les rues de l’ensemble de la région bruxelloise plus accessibles à chaque usager-ère tout en respectant les impératifs climatiques.
[ Consulter le livret ] 

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
Dans ce numéro anniversaire, nous vous proposons de (re)découvrir une série de textes parus au cours de ces deux décennies. Ces textes nous paraissent intéressants par leur actualité persévérante, par l’éclairage qu’ils peuvent apporter à des processus actuels, ou encore pour ce qu’ils peuvent nous dire de l’évolution d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB), fédération de comités de quartier et de groupes d’habitants. C’est aussi la preuve par 300 que le travail mené par les habitant·e·s et les associations – même s’il s’apparente parfois à celui de Sisyphe et qu’il est parsemé de réussites ou d’échecs –, se révèle bien nécessaire pour préserver la qualité de vie des Bruxellois·e·s et donner forme à une ville qui répond aux besoins de toutes et tous.
Communiqué de presse

Métro Nord : un impact climatique négatif !


Les émissions de gaz à effet de serre de la construction du métro Nord seraient si élevées qu’il faudrait attendre la fin du siècle pour qu’elles soient "compensées" ! L’urgence climatique, incontestable, ne permet pas d’attendre si longtemps. Les données exposées dans cette analyse ne sont qu’une estimation (prudente) ; une prise de décision bien informée nécessite une étude complète et approfondie de l’ensemble du projet et d’une analyse comparative avec les alternatives au métro Nord (particulièrement avec celle, nettement moins "impactante", consistant à l’amélioration des infrastructures existantes). Les signataires en appellent donc à la responsabilité de la Région et demandent aux négociateurs de ne pas s’engager les yeux fermés dans un dossier qui pourrait aller totalement à l’encontre des décisions à prendre pour combattre les changements climatiques.
[ Lire le communiqué de presse et signer la pétition ]
Contactez Thyl Van Gyzegem.

Communiqué de presse

Le climat change, la société change,… Quid des PAD et du nouveau gouvernement ?


La Commission Régionale de Développement s’apprête à remettre son avis sur les quatre plans d’aménagement directeur (PAD) soumis à l’enquête publique cette année. Cette étape permettra au gouvernement bruxellois de les adopter en deuxième lecture. Pourtant, les PAD sont loin de faire consensus. Les associations signataires demandent la mise en place d’un moratoire sur les plans d’aménagements directeurs en attendant que le gouvernement organise un processus d’évaluation publique des quatre PAD. Dans cet état d’esprit, elles ont décidé d’envoyer à l’ensemble des députés bruxellois la lettre ouverte écrite par un habitant d’un quartier concerné, afin d’illustrer les problèmes que rencontre un citoyen face à ce nouvel outil de planification et que le nouveau gouvernement puisse se saisir de ce thème avec vigueur.
[ Lire l’article et la lettre ouverte ]
Contactez Olivier Fourneau.

IEB y était, IEB y sera…

Un parc, pas une tour !


Ce mercredi 19 juin, entre 60 et 70 personnes se sont rassemblées place Sainctelette pour dire non au projet de tour du promoteur Kurbistep. Le groupe s’est ensuite rendu à la maison communale où il devait rencontrer la bourgmestre. Malheureusement, celle-ci a brillé par son absence et la délégation a été reçue par l’échevin de l’urbanisme qui n’avait d’autre réponse qu’une langue de bois évasive à apporter aux questions et aux demandes des habitants. En réponse, le Collecti(e)f Parc(k) Sainctelette a décidé lancer une mobilisation continue. Rendez-vous chaque vendredi à partir de 17h pour une réunion ludique, à commencer par ce vendredi 28 juin ! L’occasion de montrer notre détermination et de dire qu’on ne lâchera pas ! Ce projet de tour n’a pas lieu d’être.
[ Évènement Facebook ]

IEB y sera

"Mondes invisibles" à la radio !


Depuis une quinzaine d’années les antennes relais ont rempli l’espace public d’ondes de plus en plus nombreuses et puissantes. 2G, 3G, 4G, bientôt… 5G. Lorsqu’une partie de la population a commencé à se plaindre d’être atteinte "d’électro-sensibilité", c’est-à-dire de souffrir de ces ondes, on leur a répondu plus ou moins poliment que c’était simplement dans leur tête, que ça ne pouvait pas exister dans le monde réel. S’ils souffrent, ce serait de leur imaginaire. Déterminer ce qui peut exister ou pas, décider ce qui fait partie du monde réel n’est pas une question anecdotique. Comment cette limite, en apparence si nette, entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire se construit-elle ? Surtout, quel type de savoir peut être produit en passant outre ? Nous reviendrons sur ces ondes en compagnie de Nicolas Prignot (ULB) et de Stéphanie D’Haenens (IEB). L’enregistrement de cette cinquième émission "Des singes en hiver" se fera en public, ce vendredi 28 juin à 19h à la librairie Par chemins, rue Berthelot 116, à Forest. L’émission sera diffusée le jeudi 4 juillet à 19h sur les ondes de Radio Panik (105.4 FM, podcast par ici).
[ Lire l’article ]

Sur le terrain

Saint-Géry, le meilleur des mondes de la night...


On a beau aimer sortir, prendre un verre entre amis, faire la fête, force est de reconnaître que, dans certains quartiers, la concentration de bars et de lieux festifs commence à poser question en matière de santé publique et d’habitabilité en ville. A tel point qu’à Ixelles, le règlement communal vient d’être modifié, imposant la fermeture des terrasses à minuit trente. A Bruxelles-Ville, en revanche, on loue "l’absence de cadre légal" (le renard libre dans le poulailler libre), on se félicite que "même à Saint-Géry, tout est rentré où à deux heures du matin au plus tard" (heure de Las Vegas ?), on vante l’efficacité du "dialogue constant" (les riverains ne reçoivent plus de réponse à leurs mails et la police ne se déplace plus). Ce n’est pas le Ministère de la Vérité d’Orwell qui l’affirme, mais la Manager de la Tranquillité dans un article du "Soir" (21/6) : ce n’était pas loin ! Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des centres-villes où les autorités ont fait le pari décomplexé de l’attractivité touristique, festive et nocturne qui devrait aller crescendo. A l’heure où d’autres grandes villes d’Europe remettent ce modèle - dépassé - en question, finalement la seule chose qui manque encore à notre bonheur, ce serait un manager, un échevin, un Ministre de la Politique visionnaire.
[ Voir la bande annonce du film "Nuit et jour à Saint-Géry" ]

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.

Plan Good Move

Région bruxelloise. Avant son adoption par le gouvernement, le projet de Plan Régional bruxellois de mobilité, dit "Good Move", est soumis à enquête publique. Les documents en version papier peuvent être consultés auprès des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Le dossier est aussi disponible en ligne. Le plan se compose à la fois d’un volet stratégique et d’un volet opérationnel, il est accompagné d’un rapport sur ses incidences environnementales.
 Enquête publique jusqu’au 17 octobre 2019.

Contactez Thyl Van Gyzegem et Olivier Fourneau.



L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 26/06/2019 ]
 
jeudi 27 juin 2019
Plan national Énergie-Climat
Une enquête publique sur le projet de Plan national intégré Énergie-Climat (2021-2030) a été lancée ce 4 juin 2019 en application de l’article 10 du règlement sur la gouvernance. Ouverte jusqu’au 15 juillet 2019, elle entend donner aux citoyens et aux parties prenantes la possibilité de s’exprimer sur ce projet de plan, avant qu’il ne soit adapté puis remis d’ici fin 2019 à la Commission européenne dans sa version définitive.
Jusqu'au 15 juillet.
Infos: L’enquête se passe sur le site du Plan National Energie Climat

Sessions d’information sur le CoBAT
Urban.brussels organise des sessions d’informations sur le Code bruxellois de l’Aménagement du Territoire et sa récente réforme. De 09h30 à 12h45.
Infos: Inscription obligatoire via le formulaire en ligne

(A)ménage à trois
For Urban Passion et sa consoeur Vereniging voor Ruimte en Planning lancent une nouvelle approche : observer, comprendre, échanger les pratiques d’urbanisme opérationnel pour permettre aux planificateurs et urbanistes flamands, wallons et bruxellois de débattre d’enjeux communs. Coup d’envoi à Namur. De 09h45 à 17h15.
Infos: www.urbanistes.be

Tous les chemins mènent à Haren
Présentation finale du plan d’actions et des outils que la Ville souhaite mettre en place pour améliorer le maillage des chemins et sentiers de Haren. A 19h00.
Infos: urbplan@brucity.be

vendredi 28 juin 2019
Sessions d’information sur le CoBAT
Urban.brussels organise des sessions d’informations sur le Code bruxellois de l’Aménagement du Territoire et sa récente réforme. De 09h30 à 12h45.
Infos: Inscription obligatoire via le formulaire en ligne


Front bruxellois de l’habitat léger
Au moment où nous devons réduire notre impact environnemental, le temps est venu de faire de la place à l’habitat léger dans l’offre de logement à Bruxelles. Pour ce faire, Nature & Progrès appelle à la création d’un Front bruxellois de l’habitat léger. Première rencontre ce vendredi (lieu à déterminer). A 19h00.
Infos: 081/32.30.63, hamadou.kande@natpro.be

Vers l’écluse de Zemst en nocturne
Visite guidée en bateau. A 21h30.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be

samedi 29 juin 2019
Développer la nature dans le Quartier Saint-Pierre
Atelier pistes d’action. De 09h00 à 12h00.
Infos: www.21solutions.eu

Le Neerpedebeek
Promenade à Anderlecht. A 10h00.
Infos: 02/206 12 07, www.coordinationsenne.be

Cuisine sauvage d’été
Balade découverte et cueillette de plantes sauvages suivi d’un atelier cuisine et d’une dégustation. De 13h00 à 17h00.
Infos: www.maisonverteetbleue.be

La presse à Bruxelles
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be

Les galeries d’art quartier Abbaye
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/319 45 60, www.arkadia.be

dimanche 30 juin 2019
L’Art nouveau au quartier Saint-Boniface
Visite guidée. A 11h00.
Infos: www.ixelles.be

Villa Zonnewende
Visite guidée. A 11h00.
Infos: 02/319 45 60, www.arkadia.be

Le marais de Ganshoren
Visite guidée. A 14h00.
Infos: CEBO, 02/427 77 57

Les étangs d’Ixelles
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org

Le commerce à Bruxelles : étals, bazars et lèche-vitrine
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be

Sur les traces d’une inaccessible étoile : Brel
Visite guidée. A 14h30.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be


"Qahwa Boondael"
Première d’un film collectif (34 minutes) où des habitants des cités ouvrières Volta et Vandeuren témoignent des évolutions récentes du quartier populaire de Boondael à Ixelles, et de l’expérience d’animation d’un espace collectif de rencontres et d’échanges. En marge de la projection : barbecue, expo et concerts. Au Café Solidaire, ce dimanche. De 17h00 à 22h00.
Infos: www.cvb.be

lundi 1er juillet 2019
Devine qui papillonne joyeusement
Durant tout le mois de juillet, Natagora vous invite à recenser les papillons sur votre balcon ou dans votre jardin.
Jusqu'au 31 juillet.
Infos: www.natagora.be

mercredi 3 juillet 2019
Un port de mer en bord de ville
Visite guidée. A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be

Rejoignez IEB sur Facebook