Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : L’écologie est une lutte de classes (enfin, elle devrait), un article de CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales. À lire sur [La revue du web].

IEB y était


« Places nettes », un film collectif sur Saint-Gilles, à voir !
Un film qui parle d’espaces publics, de changements de population et de commerce, de sans-abrisme, de violences policières. Un film qui expose avec humanité et intelligence le point de vue d’habitant·e·s attaché·e·s à leurs espaces de vie. Un film qui parle de Saint-Gilles, mais dont la portée, à l’heure du marketing urbain, dépasse la petite commune. Un film à voir et à diffuser : cvb.be.

Soutenons-les


Soutien à l’Hôtel Flambeau
Soutenez les occupant·e·s de l’Hôtel Flambeau, lieu d’accueil pour des dizaines de réfugié·e·s et de trans-migrant·e·s, menacé·e·s d’expulsion.
- Signez la pétition.

Rendez-vous


Les sans-papiers : ni vus ni reconnus
Performance, rencontre et débat dans le cadre de la campagne de sensibilisation du Gsara.
• Médias et « sans-papiers » : comment sortir de la criminalisation et de la victimisation ? Performance et rencontre, le lundi 4 novembre à partir de 18h30.
• Filmer « sur » et « avec » les « sans-papiers » : quelles écritures cinématographiques ? Débat le mardi 5 novembre à 19 h.
Au Cinéma Palace.

Infos: www.nivusnireconnus.be.

Sur le terrain


UTSOPI pour changer les mentalités
Le vendredi 11 octobre, UTSOPI (Union des Travailleu·rs·ses du Sexe Organisé·e·s Pour l’Indépendance) fêtait l’inauguration de son local, ouvert depuis près d’un an à la rue d’Aerschot. Fondée il y a 4 ans, l’association est la première structure auto-organisée de travailleu·rs·ses du sexe (TDS) en Belgique. Outre sa fonction de soutien, d’espace de rencontre et d’information, elle vise à obtenir des droits pour ces travailleu·rs·ses et à faire entendre leurs voix.
- Lire l’article.
- Interview de Daan Bauwens par Bruzz (sous-titres en français disponibles) : www.bruzz.be.
- Lisez « Voir la prostitution », le dossier paru dans le n°294 de Bruxelles en mouvements, auquel UTSOPI a contribué.

Offres d’emploi

COOP recrute
Le centre d’entreprises et de découverte COOP à Anderlecht recherche :
• Un·e médiateur·trice en éducation populaire pour le centre de découverte. Voir l’offre d’emploi.
• Un·e responsable du bâtiment. CDI à temps plein. Voir l’offre d’emploi.
Envoyer CV et lettre de motivation à José Menéndez.

Infos: 02/899 93 00, info@coop.brussels, www.coop.brussels, page Facebook.

IEW recherche un·e secrétaire général·e
Postulez d’ici le 8 novembre auprès de y.glusmann@iew.be.
Infos: iew.be.

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
La dernière innovation technologique de l’industrie de la téléphonie mobile, la 5G, devrait être disponible en Belgique en 2020 ou 2021. Au-delà des questions environnementales et sanitaires, son déploiement soulève des questions essentielles, qui sont analysées dans le dernier numéro de Bruxelles en mouvements.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
IEB en action

Plan Good Move : la position d’IEB


Le 17 octobre dernier prenait fin l’enquête publique sur le projet du nouveau plan de mobilité régionale dit « Good Move ». Nourrie par ses associations et comités membres, IEB a envoyé ses remarques à la Région. Si le plan présente de nombreux objectifs louables (réduction de la place de la voiture en ville, promotion de la marche et des modes actifs, aménagement du territoire pensé de manière à limiter les déplacements…), les moyens mis en œuvre pour ce faire ne semblent pas toujours adéquats : absence de budget et de moyens financiers, promotion d’acteurs privés qui répondent à une logique de profit avant le service à la population, développement de lignes « fortes » de transport en commun au détriment d’un maillage fin du territoire et d’une réduction des correspondances, report de la circulation sur les grands axes et aux limites du territoire régional au détriment des habitants de ces quartiers…
- Lire l’article.
- Lire les remarques d’IEB.
- Contactez Thyl Van Gyzegem et Damien Delaunois.

Sur le terrain

Drohme : permis d’urbanisme annulé


Par un arrêt du 4 octobre dernier, le Conseil d’État a annulé le permis d’urbanisme du 6 décembre 2018 autorisant l’aménagement d’un parc de loisirs et d’un parking sur le site de l’hippodrome de Boitsfort, à la lisière de la forêt de Soignes (projet Drohme). Selon l’arrêt, le parking, principalement destiné à accueillir les visiteurs du parc de loisirs, n’est pas compatible avec l’affectation du terrain en zone forestière au PRAS. Le Conseil d’État confirme ainsi l’arrêt rendu en janvier dernier, par lequel il suspendait ce permis d’urbanisme au terme d’une procédure en extrême urgence.
Reste que le gouvernement a décidé, juste dix jours avant les élections régionales, d’ouvrir une procédure de modification du PRAS, en arguant qu’il y allait de « l’intérêt général et de l’utilité publique ». Si cette procédure aboutit, le terrain sera situé, non plus en zone forestière, mais en zone d’équipement d’intérêt collectif ou de service public, compatible avec un parking.
Comme nous l’écrivions en juillet dernier, cet épisode illustre une fois de plus la primauté donnée à la rentabilisation d’un projet privé plutôt qu’à la préservation/restauration d’un patrimoine commun – la forêt – pour tous et toutes. La forêt se laissera-t-elle faire ? L’avenir proche nous le dira...
- Le résumé de la saga « Drohme » établi par des riverains du projet (octobre 2019).
- Notre analyse des enjeux du projet Drohme (juin 2018).
- Contactez Maud Marsin et Stéphanie D’Haenens.

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 23 octobre 2019

Démolition de Mini-Europe
Laeken : avenue du Football, 1. Demande de permis d’urbanisme pour démolir les bâtiments et toutes les installations du Parc Mini-Europe, sans reconstruction. Un an après Océade, c’est au tour de Mini-Europe. La prolongation du contrat d’exploitation de ce parc qui attire près de 400 000 visiteurs par an touche à sa fin. Initialement celui-ci devait être intégré dans le projet Neo mais aucun accord définitif ne semble encore avoir été trouvé pour le moment.
Enquête publique jusqu’au 24 octobre 2019.
Concertation le 5 novembre 2019.
- Contactez Thyl Van Gyzegem.
 
À T&T, la cascade des permis modificatifs continue
Bruxelles-Ville : rue Picard, 7-11-13-15. Demande de permis d’urbanisme pour modifier la gare Maritime et les bâtiments S1, S3, S5 et P-M7/8 de la zone C du site de Tour et Taxis (permis modificatif du permis modificatif 04/PDF/642898 délivré le 04/10/2018).
Enquête publique du 10 au 24 octobre 2019.
Concertation le mardi 5 novembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 
Kots en stock
Ixelles : avenue de la Couronne, 308. Demande de permis d’urbanisme pour démolir un dépôt/centre de tri et reconstruire une résidence pour étudiants de 159 chambres.
Enquête publique jusqu’au 25 octobre 2019.
Concertation le 13 novembre 2019.
- Contactez Gautier Briade.
 
Améliorer les performances du tram 51… pour le limiter à Albert
Uccle : chaussée d’Alsemberg, 413-861 (entre la rue de Stalle et l’avenue des Sept Bonniers). Demande de permis d’urbanisme pour aménager la chaussée d’Alsemberg : rénovation de la voirie, mise aux normes des traversées et des quais de tram pour que le tram 51 puisse être exploité avec des véhicules T-3000 ainsi que plantation d’un alignement d’arbres. Le projet comprend également la création d’une piste cyclable dans le sens de la montée et la suppression de places de stationnement. Ce réaménagement de la voirie permettra d’enfin améliorer les performances de la ligne de tram 51, trop souvent prise dans la congestion automobile, et de remplacer les véhicules par des trams plus capacitaires et à plancher bas. Si la mise aux normes des quais et les nouveaux trams sont une bonne nouvelle, notamment pour les personnes à mobilité réduite, la STIB développe dans le même temps le projet de métro 3 qui aura pour conséquence de limiter la ligne à la station Albert et d’introduire une correspondance pour rejoindre le nord. IEB rappelle qu’un service de qualité se doit de limiter l’introduction de nouvelles correspondances qui rallongent les temps de parcours et qui sont particulièrement pénibles pour les personnes à mobilité réduite. Une question reste également en suspens : quels seront les impacts cumulés de ce chantier et de celui de la station Albert sur la desserte du tram 51 dans les années qui viennent ?
Enquête publique jusqu’au 30 octobre 2019.
Concertation le 14 novembre 2019.
- Contactez Thyl Van Gyzegem.
 
Triomphe de l’immobilier
Ixelles : boulevard du Triomphe, Demande de permis mixte pour la construction de 2 immeubles de logement (167 appartements) reliés en sous-sol par un parking commun (141 emplacements) et comportant un espace commercial au rez-de-chaussée (299 m²).
Enquête publique jusqu’au 6 novembre 2019.
Concertation le 20 novembre 2019.
- Contactez Gautier Briade et Thyl Van Gyzegem.
 
L’ancienne brasserie et le Métropole
Forest : avenue Van Volxem, 376. Demande de permis d’urbanisme pour restaurer le bâtiment classé « Métropole », construire une extension à l’arrière du bâtiment classé et changer l’affectation en commerces et bureaux.
Enquête publique jusqu’au 6 novembre 2019.
Concertation le 26 novembre 2019.
- Contactez Gautier Briade.
 
PAD Josaphat : alors on dense ?
Schaerbeek et Evere : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Josaphat est consultable sur perspective.brussels.
Enquête publique du 3 octobre au 2 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Contactez Stéphanie D’Haenens, Maud Marsin et Gautier Briade.
 
PAD Heyvaert : travailler et/ou habiter ?
Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et Bruxelles-Ville : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Heyvaert est consultable sur perspective.brussels.
Une réunion d’information se tiendra le mercredi 6 octobre de 19h30 à 21h30, au Recy-K, quai Fernand Demets, 55, à 1070 Bruxelles.
Enquête publique du 3 octobre au 2 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Pour en savoir plus sur le quartier Heyvaert, lire notre étude « Heyvaert ou les résistances ordinaires d’un quartier populaire  ».
- Contactez Cataline Sénéchal.
 
PAD Loi : densité (verticale), mixité et pôle culturel international
Bruxelles-Ville, Ixelles, Etterbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Woluwe-Saint-Pierre : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Loi est consultable sur https://perspective.brussels.
Enquête publique du 7 octobre au 5 décembre 2019 (attention : nouvelles dates).
- Lire l’article.
- Contactez Maud Marsin ou Sophie Charlier.
 
PAD Delta-Herrmann-Debroux : le parking, le boulevard… et les immeubles
Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ixelles : le plan d’Aménagement Directeur « Delta-Herrmann-Debroux » est consultable sur perspective.brussels.
Enquête publique du 10 octobre au 9 décembre 2019.
- Lire l’article.
- Contactez Olivier Fourneau.
 

Concertation à venir
 
• Nouveaux sièges pour la RTBF et VRT. Schaerbeek : boulevard Auguste Reyers, 52 et 56. En prélude du futur Plan d’Aménagement Directeur Médiapark, la VRT et la RTBF demandent des permis d’urbanisme et d’environnement afin de démolir des bâtiments et de construire leurs nouveaux sièges. Dans le cas de la VRT, la demande consiste également à implanter un parking temporaire non couvert de 322 emplacements, installer des égouts et des voiries, abattre des arbres et aménager les abords. La RTBF demandait initialement la construction d’un parking temporaire de 289 emplacements, option qui a entre-temps été abandonnée (lire l’article : « Médiapark : la RTBF renonce à son parking provisoire »). Concertation le 24 octobre 2019.
- Contactez Gautier Briade et Thyl Van Gyzegem.
 

Résultat de concertation
 
• Détruire un immeuble pour en reconstruire quatre. Watermael-Boitsfort : boulevard du Souverain, 23. La Commission de concertation a rendu un avis favorable sous réserve pour la démolition du bâtiment annexe des anciens bureaux AXA. La commune d’Auderghem a quant à elle rendu un avis défavorable minoritaire (lire l’avis). De nombreux habitants et des associations se sont opposés à la démolition tant que n’est pas connu l’avenir de l’emblématique bâtiment voisin, La Royale Belge, situé au n°25 (lire les remarques d’IEB).
- Contactez Gautier Briade.


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 23/10/2019 ]
 
jeudi 24 octobre 2019
Rejoignez la communauté du Reef !
Appel à participation pour modeler ensemble un lieu de transition écologique et de vie en commun. Premier atelier : « comment repenser l’accès à la propriété et l’habitat collectif ? » À LAMAB, rue de l’Association, 16, 1000 Bruxelles. A 18h00.
Infos: https://edgeryders.eu.

vendredi 25 octobre 2019
Le Boom fête ses 4 ans
Concerts, projections, conférence gesticulée, ateliers, etc. pour l’anniversaire du café associatif. Les 25 et 26 octobre.
Infos: boomcafeassociatif.org.

Masse critique cycliste
Chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes bruxellois occupent les rues dans l’espoir d’un futur meilleur... Rendez-vous à la Porte de Namur. A 18h00.
Infos: http://placeovelo. collectifs.net, page Facebook.

samedi 26 octobre 2019
Les sources de la Woluwe à Boitsfort
Promenade guidée. De 10h00 à 12h00.
Infos: 02/206 12 07, www.coordinationsenne.be, page Facebook.

Saint-Gilles Art nouveau
Visite guidée. De 14h00 à 16h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

Le cimetière de Bruxelles
Visite guidée. De 14h00 à 16h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

dimanche 27 octobre 2019
Le canal de Charleroi, la route du charbon, et ses écluses
Visite guidée. De 14h00 à 16h30.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

Le quartier de l’Altitude Cent
Visite guidée. De 14h00 à 16h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

lundi 28 octobre 2019
Stages pour enfants : Bruxelles et ses mystères
Pour enfants de 7 à 9 ans et de 10 à 12 ans. 4 jours.
Jusqu'au 31 octobre.
Infos: https://arkadia.be.

jeudi 31 octobre 2019
Des citrouilles à Morichar
Le comité de défense de Saint-Gilles organise diverses animations à l’occasion d’Halloween sur la place Morichar : atelier grimage/déguisement, crêpes party, photomaton,... De 12h00 à 16h00.
Infos: 02/539 22 83, page Facebook.

vendredi 1er novembre 2019
La symbolique funéraire
Visite guidée au cimetière de Laeken. À 11 h.
Jusqu'au 03 novembre.
Infos: 0479/39 77 15, www.laekendecouverte.be.

samedi 2 novembre 2019
La vallée du Molenbeek
Visite guidée du Poelbos et du marais de Jette. A 09h30.
Infos: Jean Rommes, 02/427 77 57, www.natagora.be.

Découvertes automnales
Visite guidée au parc Tournay-Solvay. De 09h30 à 13h00.
Infos: 02/672 43 32, 0479/31 63 80, http://guide nature brabant. wordpress.com.

L’Hof ter Musschen
Journée de gestion. A 10h00.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

Bruxelles 1900 - Art nouveau
Visite guidée. A 10h00.
Infos: 02/219 33 45, www.arau.org.

La Maison Autrique
Visite guidée. A 12h30.
Infos: 02/319 50 01, www.explore.brussels.

Un port de mer en bord de ville
Visite guidée en bateau. A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

dimanche 3 novembre 2019
Ambiances automnales
Promenade nature. A 09h30.
Infos: info@cowb.be, www.cowb.be.

Les traces animales
Visite guidée au Scheutbos. A 10h00.
Infos: sabyne.lippens @gmail.com, www.scheutbos.be.

Chemins creux de l’Hof ter Musschen et environs
Visite guidée. A 10h00.
Infos: 0486/26 14 23, www.cebe.be.

En gare... destination Monplaisir !
Visite guidée. A 10h30.
Infos: 02/673 18 35, www.bruxellesbavard.be.

Le petit Manchester
Visite guidée à Molenbeek. A 14h00.
Infos: 02/410 99 50, www.lafonderie.be.

mercredi 6 novembre 2019
Le logement à Bruxelles entre héritage et perspectives
Trente ans de politique de l’habitat pour quel avenir ? Exposé, discussion et débat dans le cadre des Midis de l’IRIB (Institut de Recherches Interdisciplinaires sur Bruxelles). De 12h00 à 14h00.
Infos: www.irib.be.

samedi 9 novembre 2019
Downtownbrussels
Visite guidée. À 12 h et à 15 h.
Infos: 02/219 45 60, www.arkadia.be.

Le Moeraske
Journée de gestion. A 09h30.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

La vallée du Vogelzangbeek
Journée de gestion. A 13h30.
Infos: 02/640 19 24, ccnvogelzangcbn @gmail.com, page Facebook.

dimanche 10 novembre 2019
Les métamorphoses automnales
Visite guidée à Watermael-Boitsfort. A 09h15.
Infos: 0486/87 00 12, http://guide nature brabant. wordpress.com.

La gestion des réserves naturelles : pourquoi et comment
Visite guidée au Moeraske. A 10h00.
Infos: 02/460 38 54, www.cebe.be.

Le port et les canaux bruxellois
Visite guidée en bateau. A 14h00.
Infos: www.lafonderie.be.

lundi 11 novembre 2019
Portes ouvertes et brocante
Brocante de l’asbl Compagnons Dépanneurs dans le but de récolter des fonds et de sensibiliser de nouveaux volontaires. Cette association rénove les logements des personnes démunies pour leur permettre de vivre dans un cadre décent. Rue de la Glacière, 37, à 1060 Bruxelles. De 10h00 à 17h00.
Infos: 02/537 51 30, www.compagnons depanneurs.be.

mardi 12 novembre 2019
Crise et acteurs du logement à Bruxelles
Formation au logement du RBDH. Au Kriekelaar, rue Gallait, 86, à 1030 Bruxelles. De 09h30 à 12h30.
Infos: 02/502 84 63, laurence.evrard@rbdh.be, www.rbdh-bbrow.be.

Rejoignez IEB sur Facebook