Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : Le logement et le droit à la ville : une perspective européenne, un article de Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat (RBDH). À lire sur La revue du web.

IEB soutient


Contre la présence d’armes nucléaires en Belgique

IEB signe l’appel #nonukes contre la présence d’armes nucléaires en Belgique. Ceci implique le retrait des bombes américaines présentes sur la base militaire de Kleine Brogel et le refus de leur renouvellement. Rappelons que la présence de ces armes sur le sol belge, depuis la guerre froide, est illégale en vertu du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires signé par la Belgique.

- Plateforme #nonukes.be


Soutenez-les


Gardons le bois de la Forêt de Soignes local !
Une grande partie du bois produit en Forêt de Soignes est expédiée en Asie. La coopérative Sonian Wood Coop lance un appel à dons pour acheter un lot de bois et le transformer avec des artisans locaux.
Infos: https://growfunding.be

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
La « crise du logement » est sur toutes les lèvres… Et si pour une fois on osait revenir à la racine du problème ? Et si on parlait de propriété privée et de marché ? Ce Bruxelles en mouvements réaffirme que le logement est une condition nécessaire à la dignité humaine et à l’émancipation.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Mobilisons-nous

25 janvier : mobilisation STOP5G


Ce samedi 25 janvier, dans le cadre de la journée mondiale contre le déploiement de la 5G, le collectif STOP5G.be organise un rassemblement revendicatif et informatif à Bruxelles, place de l’Albertine, à côté de la gare Centrale, de 13 h à 16 h.
- Lire l’article complet
- Argumentaire de STOP5G.be
- Bruxelles en mouvements 302, 09/2019 : « Le meilleur des ondes.
- Contact : info@stop5g.be - http://stop5g.be

Communiqué de presse

PAD Gare de l’Ouest, séduisant mais pas probant !


Le Plan d’aménagement directeur (PAD) de la gare de l’Ouest, à l’instar de tous les autres PAD en cours d’élaboration, n’échappe évidemment pas aux critiques générales formulées à l’égard de cet outil urbanistique anti-démocratique. Toutefois, il passe inaperçu : ici pas de gigantesques tours de bureaux ou de logements comme dans le PAD Loi, pas de saccage d’un immense espace de biodiversité comme dans le PAD Josaphat. Répond-il pour autant aux besoins urgents du quartier et de ses habitants ?
- Communiqué de presse de La Rue, IEB, l’ARAU, le RBDH, les Equipes populaires, Vie Féminine et le MOC Bruxelles.
- Vidéo de l’action de mai 2019.
- Contacts : Claire Scohier & Mohamed Benzaouia.

Enquêtes publiques
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Enquêtes publiques suivies par IEB — 22 janvier 2020

Un pavé dans le piétonnier
Bruxelles-Ville : place de Brouckère, rue des Augustins, rue des Hirondelles et rue de Laeken. La SA Debrouckère Development (Immobel) demande un permis mixte pour changer l’affectation des immeubles situés sur la place de Brouckère, 12-30, y intégrer un hôtel de 145 chambres (5 233 m²) et surélever les bâtiments existants par un volume en retrait ; démolir un ensemble d’immeubles de bureaux (41 255 m²), rénover deux bâtiments sur la place de Brouckère, 48-50, et reconstruire un ensemble d’immeubles comprenant un immeuble de bureaux (8 902 m²), des immeubles de logement (23 175 m²), dont 183 logements et 129 logements pour étudiants, des commerces (3 147 m²) et un parking couvert de 224 emplacements.
Enquête publique du 23 janvier au 6 février 2020.
Concertation le 18 février 2020.
- Contactez Sarah De Laet et Mohamed Benzaouia.
 

Concertation à venir


• Des parkings à bon compte. Bruxelles-Ville : rue Royale, 20-30, et rue Montagne du Parc, 3. BNP Paribas Fortis demande un permis mixte pour étendre le parking en sous-sol au niveau -3 afin de passer de 228 emplacements à 327 emplacements couverts pour véhicules motorisés (permis modificatif). L’enquête publique ayant pour objet l’extension du parking sous le nouveau siège d’une banque privée s’est clôturée ce jeudi 16 janvier. À cette occasion IEB a insisté sur la nécessité de diminuer le nombre d’emplacements de stationnement pour que la ville se conformer à la vision planologique qu’elle a elle-même élaborée. Nous avons rappelé que, l’extension d’un parking, même lorsqu’elle est présentée comme relevant du bon sens, s’inscrit dans le contexte où le stationnement souterrain des voitures est omniprésent. Concertation le 28 janvier 2020.
- Lire l’avis complet d’IEB.
- Contactez Olivier Fourneau.
 


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

 
jeudi 23 janvier 2020
Un Autre Bruxelles, le Bruxelles des Autres
Exposition consacrée à la diversité, partie intégrante de l’identité bruxelloise. Aux Halles Saint-Géry. Vernissage le 23 janvier à partir de 10 h, en compagnie des passeurs de cultures, suivi d’une visite guidée au cœur de l’îlot Sacré. Jusqu'au 19 mars.
Infos: page Facebook - www.alterbrussels.org

samedi 25 janvier 2020
Les perturbateurs endocriniens
Conférence par Monique Hars.
Infos: info@cowb.be, www.cowb.be.

Permaculture et jardinage permaculturel
Cycle d’initiation à la ferme d’Uccle. Week-end d’introduction, journées de jardinage, séances d’entretien et de récoltes. Jusqu'au 26 janvier.
Infos: www.tournesol-zonnebloem.be

Balade au fil de l’eau autour du site AXA
Les abords de la Woluwe et les lisières de la forêt de Soignes, bien que situés en zone Natura 2000, attirent l’appétit des promoteurs. La vallée de la Woluwe doit être préservée. De 10h30 à 12h30.
Infos: www.coordination senne.be, page Facebook.

Mobilisation STOP 5G
Appel international contre la 5G : rassemblement revendicatif et informatif place de l’Abertine. De 13h00 à 16h00.
Infos: info@stop5g.be - http://stop5g.be

dimanche 26 janvier 2020
Introduction à l’agriculture urbaine
Au Cercle royal horticole et avicole de Woluwe-Stockel, par Mme Demet. A 11h00.
Infos: www.cercle-horticole-woluwe.be.

Les métamorphoses hivernales
Visite guidée à Watermael-Boitsfort. A 13h30.
Infos: 0486/87 00 12, guide nature brabant. wordpress.com.

Les oiseaux d’eau
Visite guidée au parc régional de la Pede. A 14h00.
Infos: inscriptions, https://mvb.brussels.

mardi 28 janvier 2020
Occupations temporaires : actualités et perspectives
Colloque de l’Université Saint-Louis. De 09h00 à 17h00.
Infos: inscriptions, programme, www.irib.be.

mercredi 29 janvier 2020
Ciné-débat : « Chez Jolie Coiffure »
Projection du film, suivie de la conférence de Pierre Deruisseau : « Afro Haircut Mythology ». À Point Culture. A 18h00.
Infos: www.pointculture.be, page Facebook.

vendredi 31 janvier 2020
L’habitat léger au défi du droit
Colloque pour tout savoir sur le nouveau statut juridique des habitations légères. À Louvain-la-Neuve. De 09h00 à 17h30.
Infos: www.larcier.com.

Rejoignez IEB sur Facebook